6 bonnes raisons de venir vivre à Saigon
- Mis à jour le 20 Juin, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Saigon : Pho et Banh Mi à tous les coins de rue
Banh Mi (sandwich vietnamien), parmi les plats les populaires de Saigon
Toutes les spécialités du Vietnam peuvent se déguster dans la cité. Depuis le Pho (soupe nouilles de riz avec des morceaux de bœuf ou poulet et d'herbes), au Banh Mi (sandwich vietnamien), en passant par le Bun Mam (nouille avec de la sauce particulière et un mélange de viande, poisson, aubergine et citronnelle), bun bo Hue (soupe épicée de pâtes de riz au bœuf et au porc) bun rieu (nouille à base de crabe écrasé et d’herbes), Mi Quang (nouille typique de Quang Nam).
« Le Pho est mon plat préféré, je le mange le matin comme les Vietnamiens, mais aussi à n’importe quel moment de la journée. La cuisine vietnamienne est pour moi l’une des meilleures du monde (…) A chaque plat, je peux sentir l’amour qui a été utilisé pour leur préparation ».
Vicky.P
Les vendeurs ambulants sont aussi une autre façon de manger bien et rapidement à Saigon. Quel que soit le lieu où vous décidez de vous arrêter manger, vous pourrez compter sur un accueil chaleureux et être sûr de faire de belles rencontres. Toutes ces possibilités font de la ville un endroit où il fait bon manger et toujours dans un budget contenu à quelques euros/dollars.
Saigon, une ville qui ne coûte pas cher
Marché Ben Thanh, haut lieu de la ville
Que ce soit pour la nourriture, comme nous venons de le voir, l’hébergement ou les divertissements, les prix à Saigon sont beaucoup plus bas que ceux pratiqués Europe ou en Amérique du Nord. Vicky nous cite par exemple quelques prix : 15$ pour un repas à deux boissons comprises, un plat de rue coûte quant à lui 5$ en moyenne. Les massages coûtent en moyenne 4$/heure. Pour le logement les prix sont eux aussi tout à fait accessibles et la blogueuse nous parle de belle chambre à 20$/nuit.
« Voilà on savoure une vie douce et de qualité à Saigon »
Vicky.P
Il faudra toute foi faire attention au prix des taxis ou à certains produits vendus dans la rue qui peuvent voir leur prix augmenté pour la seule raison que vous êtes occidentaux. Mais là encore pas d’inquiétude, un simple sourire et un peu de négociation peuvent tout arranger.
Saigon une métropole sûre
Rue Nguyen Hue, splendide avec des fleurs au printemps
Si l’on peut lire dans de nombreux guides de voyage qu’il faut faire attention aux vols à l’arraché, dans les faits il est assez rare de subir de tels désagréments. Il faudra bien sûr veiller à ses affaires comme n’importe quelle ville du monde. Mais Saigon est réputée pour être particulièrement sûre concernant les actes malveillants.
« Personnellement, le Vietnam s’avère être un pays sûr, hospitalier et agréable. »
Vicky.P
On peut donc profiter sereinement de tous les espaces de vie de la cité, quelle que soit l’heure du jour et de la nuit.
Une ville aux nombreux espaces verts
Parc zoologique de Hô Chi Minh - ville
Les grandes villes ne sont pas souvent réputées pour leur verdure, un reproche que l’on peut difficilement faire à Saigon. Bien sûr il pourrait y avoir encore plus d’espaces verts, mais ceux si sont déjà en très grand nombre et encore plus important la quasi-omniprésence d’arbre bordant les rues renforce l’impression que Saigon est une ville verte
Une circulation anarchique, mais facilement domesticable
Transport toujours à un rythme effréné
Lorsque l’on arrive à Saigon pour la première fois, la circulation peut sembler complètement effrayante. Les rues sont remplies de véhicules de tous types. Les scooters et motos zigzaguent à un rythme effréné entre les voitures et les camions. On reconnait alors très facilement les touristes fraichement arrivés qui attendent apeurés aux bords des routes, le moindre signe d’accalmie pour pouvoir traverser.
« Au premier abord, j’hésitais beaucoup vis-à-vis du trafic, et à maintes reprises, je passais en priant pour échapper à un choc. Avec le temps, j’arrive à me convaincre que ce sont ces véhicules qui m’évitent ».
Vicky.P
Heureusement, avec du temps et un peu d’expérience on apprend à apprivoiser tout cela. On prend l’habitude d’utiliser les scooters pour se faufiler dans les nombreux bouchons et l’on ne s’inquiète plus de traverser les rues du moment où l’on adopte un rythme calme et vigilant.
Vous l’aurez compris Saigon est une ville à part, vivante différente, mais qui réserve de nombreuses surprises. Que ce soit l’alimentation avec ses soupes de Pho, ses Banh Mi, sa qualité de vie accessible au plus petit budget ou son rythme entre circulation effrénée et ilots de verdure, tout est réuni pour vous faire vivre une belle expérience à Saigon que ce soit pour quelques jours ou de nombreuses années.
Vous pourriez aimer aussi
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite