• Le lac Hoan Kiem
  • Le lac Hoan Kiem

  • le 25 Apr, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Comment peut-ont dépeindre la ville de Hanoi sans évoquer son plus cher joyau, le lac Hoan Kiem (Ho Guom). Tel un bouquet de fleurs ou une relique, la splendeur de ce lieu reste inchangée au travers des siècles comme en témoigne la multitude de ses amoureux, résidents comme visiteurs. Même si situé au cœur de la capitale, le lac reste à l’abri du tintamarre, dans un joli cadre vert et relaxant. S’il charme par son paysage insolite, son âme légendaire, avec ses vestiges historiques exceptionnels, le lac n’en est que plus attrayant au fil du temps. Symbole de la cité millénaire du Vietnam, le lac Hoan Kiem vous offre une parenthèse irremplaçable dans votre visite de Hanoi sous le signe de la culture et de l’histoire.

    La magie alléchante d’une légende

    Le lac Hoan Kiem, s’étendant sur 12ha, était auparavant un bras du fleuve Rouge. On l’appelait « Luc Thuy » (l’eau verte) en raison de ses eaux vertes toutes les saisons. A l’époque des Ly, le roi Ly Thanh Tong fit construire la pagode Sung Khanh symbolisant l’espoir de la paix pour le pays et les populations. A l’époque des Tran, cet immense lac servait de lieu d’entraiment à la force maritime d’où son nom Thuy Quan (lac de la Force maritime).

    lac hoan kiem tour tortue

    La tour de la Tortue

    La légende donnant lieu au nom Hoan Kiem (l'Épée restituée) remonte au XVe siècle. Lors de son excursion en barque, suite à la victoire contre les envahisseurs chinois Ming, le roi Lê Thai Tô aperçût la tortue qui lui avait fait don de l’épée victorieuse, émerger du lac. Elle reprit l’épée dans sa bouche avant de plonger dans l’eau. La tortue géante symbole de génie, aurait selon la légende, 500 ans. La dernière grande tortue de cette espèce s’est éteinte à Hoan Kiem en janvier 2016. Son corps a été conservé et est désormais exposé au Musée National de la nature du Vietnam.

    Le lac d’aujourd’hui, carrefour des architectures avec d’un côté, le vieux quartier qui comprend les rue Hang Ngang, hang Dao, Cau Cau, Luong Van Can, Lo Su..etc, et de l’autre, le quartier colonial imprégné du style français avec les rues Bao Khanh, Nha Tho, Trang Thi, Hang Bai, Dinh Tien Hoang, Trang Tien, Hang Khay, Ba Trieu.

    Une carte postale de grande finesse

    La figure du lac Hoan Kiem se distingue par deux îlots dont le plus grand porte le nom de “dao Ngoc” (l’îlot de Jade) qui se trouve au Nord avec le temple Ngoc Son (Montagne de Jade) et son ensemble, accessible par le pont The Huc. Le petit îlot “dao Rùa” (l’îlot de la Tortue), inaccessible, se situe au Sud.

    Sur l’îlot de la Tortue trône Thap Rua (la tour de la Tortue) qui fut construit entre 1884 et 1886, composée de quatre étages. De loin on l’aperçoit par sa toiture d’une architecture typique des maisons communales vietnamiennes d’antan.

    Sur l’îlot de Jade se dresse le Temple de Ngoc Son, qui est consacré aux génies confucianistes, taoïstes, bouddhistes ainsi qu’au héros national Trân Hung Dao, jouant de son emblème sacré de l’harmonie des trois religions.

    Le temple Ngoc Son fut nommé d’abord Tuong Nhi (Oreille de l’Éléphant) et se changea en Ngoc Tuong (Eléphant de Jade) sous le roi Ly Thai To lors du réaménagement de la capitale vers Thang Long et puis en Ngoc Son (Montagne de Jade) en dynastie des Tran.

    lac hoan kiem tour stylo

    Dai Nghien ou la Tour de stylo

    En 1865, à l’occasion de la rénovation du temple Ngoc Son, sous l’appel du grand lettré Nguyen Van Sieu, les habitants de Hanoi ont édifié un ensemble d’ouvrages remarquables que sont Thap But (la Tour de stylo), Dai Nghien (L’Encrier), le pont The Huc (pont du Soleil Levant), le pavillon Dac Nguyet (la Lune atteinte), la maison communale Tran Ba (Contre les vagues – ou contre l’invasion des cultures nocives en sens figuré). Le nom et l’architecture de ces ouvrages montre la volonté de valoriser et de préserver les belles traditions culturelles et humaines notamment la conciliation entre des religions et le respect vis-à-vis des savoirs.

    lac hoan kiem temple ngoc son

    Le temple Ngoc Son

    L’accès au temple se fait par le pont The Huc (pont du Soleil Levant) en bois de 45 m divisé en 15 travées. Son rouge éclatant se complète joliment avec les eaux vertes, encore plus agréables avec la verdure des jardins aux alentours.

    lac hoan kiem tour hoa phong

    La tour bicentenaire Hoa Phong

    Le long du lac Hoan Kiem et ses alentours se trouvent d’autres anciens vestiges culturels et historiques à ne pas manquer comme :

    - Thap Hoa Phong (la tour Hoa Phong) - les ruines de la pagode Ba An,

    - le temple Ba Kieu dédié aux trois génies féminins des Vietnamiens,

    - le temple dédié au roi Le Thai To ou bien héros national Le Loi,

    - le pavillon Thuy Ta, un édifice caractéristique de l’architecture impériale et religieuse

    lac hoan kiem pavillon dac nguyet

    Le Pavillon Dac Nguyet

     

    lac hoan kiem pratique gym

    Le plaisir quotidien des Hanoiens

    Non seulement un havre de paix pour les promeneurs, les couples d’amoureux en week-end, le lac Hoan Kiem est aussi un rendez-vous des Hanoiens, jeunes comme âgés, qui s’y rendent pour pratiquer leur gymnastique quotidienne. Tant de plaisir pour les yeux et pour l’esprit en traversant ses allées fleuries, sous l’ombrage des arbres séculaires, admirant son manteau naturel se renouveler de manière pittoresque d’une saison à l’autre. Sans oublier que la vue imprenable sur le lac Hoan Kiem se découvre agréablement depuis la terrasse des cafés sympas nichés dans les rues autour.

    Le tout avec la tour de la Tortue, le temple Ngoc Son et son ensemble se rassemblent en parfaite harmonie, constituant une carte postale pour vous donner envie d’en tomber amoureux sans réserve.

         >> Ne ratez par un café donnant sur le lac Hoan Kiem prisé par les voyageurs dans le Top des 7 meilleurs cafés à Hanoi

         >> Voir aussi un incontournable de Hanoi Le Temple de la Littérature

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image