• Découverte de Cu Lao Cham, l’appel du large
  • Découverte de Cu Lao Cham, l’appel du large

  • le 8 Juin, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Déconnexion de la vie urbaine pour se rafraichir dans les îles plus attrayantes les unes que les autres qui garantissent un dépaysement total, de concert avec une ambiance tranquille et une beauté sauvage, l’archipel Cu Lao Cham a surement de quoi enchanter randonneurs, plongeurs, et photographes.

    cu lao cham quang nam

    Généralités

    Localisation : à 15 km de la plage Cua Dai, commune de Tan Hiep, ville de Hoi An, province de Quang Nam, (Centre).

    D’une surface de 16 km2, Cu Lao Cham est une réserve biosphère reconnue par l’Unesco en 2009. On y accède en canoë ou en bateau depuis Cua Dai, en seulement 20 minutes. Cu Lao Cham se compose de huit îlots: Hon Lao, Hon Dai, Hon Mo, Hon Kho Me, Hon Kho Con, Hon La, Hon Tai et Hon Ong dont Hon Lao, le plus grand et le plus peuplé, est un haut lieu des activités commerciales et touristiques.

    Histoire

    L’histoire de Cu Lao Cham est intimement liée à l’ancienne cité portuaire Hoi An en raison de ses nombreuses empreintes des cultures Sa Huynh, Cham et Dai Viet. Dans la nuit des temps, cet endroit jouait un rôle primordial sur la carte maritime de la mer orientale où se foisonneraient nombreuses embarcations orientales et occidentales.

    Géographie

    Connu pour sa biodiversité d’exception, vous pourrez découvrir à Cu Lao Cham un trésor sous-marin riche d’espèces rares et surtout un monde de récifs coraux multicolore préservé dans les meilleures conditions. S’y ajoutent une beauté environnante sauvage, des plages au sable fin interminables, des eaux émeraudes et transparentes, tous en font un coin de paradis pour une immersion en pleine nature.

    cu lao cham sept plages

    Au total, Cu Lao Cham abrite 7 plages qui s’étendent de nord-ouest à sud-est :

    - Plage Bac : grottes sauvages peu connues
    - Plage Ong, avoisinant la plage Lang, à proximité de l’embarcadère, la plus fréquentée où les restaurants sont très animés à midi
    - Plage Lang, pas une station mais plutôt un quai de pêche, en direction de la zone résidentielle Xom Cam
    - Plage Xep, non exploitée, déserte et paisible
    - Plage Chong, belle côte, cocotiers, station payante (15.000/personne) salles de bain, un lac traversé par un petit pont, 2 bungalows
    - Plage Bim, station gratuite, eau propre, roches remarquables
    - Plage Huong, favorable pour déguster les fruits de mer, par contre pas propice aux activités nautiques en raison des ancres quotidiennes.

    Chacune son charme, les plages de Cu Lao Cham sont toutes d’une largeur d’environ 20m et d’une longue variant entre 100 et 300m. Vous avez donc juste à vous référer à celle qui convient le plus à vos attentes.

    Quel circuit à adopter pour Cu Lao Cham ?

    Pour un temps réduit, vous pouvez découvrir Cu Lao Cham vous-même en journée ou en vous offrant un tour sur mesure. Pour les aventuriers, un circuit de 2 jours pourrait mieux combler les envies d’aventures.

    Quand y partir ?

    La meilleure période pour y aller se situe entre Mars et Août où la mer est calme avec un bel ensoleillement. Nul d’intérêt donc de s’y rendre la pour le reste de l’année en raison des inclémences naturelles dont le risque de tempête qui rend les iles presque inaccessibles.

    Pour combiner la visite de Cu Lao Cham avec une soirée à Hoi An pour vous perdre dans des centaines de lanternes resplendissantes, ne ratez pas les 14, 15ème jours lunaires où une ambiance magnifique règne la vielle cité déjà charmante.

    Les festivités traditionnelles seront l’occasion de découvrir les rites et traditions qui s’enrichissent au fils des temps à travers des fêtes annuelles dont la Fête des Pêcheurs (les 3-4 du 4eme mois lunaire, la Fête de reconnaissance vis-à-vis du maître de métier de salangane (les 9-10 du 3eme moi lunaire).

    Comment s’y rendre?

    En partant de Hoi An, Cu Lao Cham est accessible en canoë ou en bateau.

    - En canoë depuis Cua Dai, vous y accédez en 20 minutes (150.000 dongs par personne). Plusieurs navettes sont prévues en journée. Un moyen plus pratique et aussi plus sensationnel.

    - En bateau, moins onéreux, donc moins rapide. Un moyen simple mais non moins palpitant au fil de l’eau

    - Départ depuis le quai Bach Dang à 8h (50. 000 dongs pour les touristes domestiques contre 100.000 dongs pour les internationaux) un supplément de 30.000 pour une moto de plus). Retour à 13 h de Cu Lao Cham,

    - Départ depuis Cua Dai correspond à un retour à 11h depuis Cu Lao Cham.

    Où se loger?

    *Homestay

    Au niveau d’hébergement, vous ne trouvez à Cu Lao Cham pas de resort, ni hôtel.  Par contre, un type séjour qui est bien agréable pour profiter pleinement des coins secrets et à votre image, homestay.

    Le coût de homestay varie entre 50. 000 -100.000 dongs/personne contre 150.000/deux personnes.

    Un grand choix des types de homestay est offert dans les plages Bai Ong, Bai Lang et Bai Huong.

    Bonnes adresses :

    - Bai Ong : les homestay Tam Hien et Bich Van

    - Bai Lang : les homestay Huyen Van Tri et Thu Trang

    - Bai Huong : les homestay Mme Lan et Mme Hiep

    Repas, lingerie, location de véhicule et de barque, guide, plongée pour admirer les coraux…sont également proposés chez ces hébergements. Tant mieux qu’avec la gentillesse et l’accueil chaleureux des habitants.

    *Camping

    Outre le choix de homestay, vous pourrez, en cas de partir en grand groupe, faire du camping. Ce sont dans les plages Bai Ong et Bai Huong que les services supplémentaires sont les plus disponibles.

    Les plages Bai Bim et Bai Xep possédant des espaces plus ouverts, sont des solutions pour les choix flexibles.

    Quoi visiter à Cu Lao Cham?

    En parallèle avec les heures de farniente et d’activités le long des superbes plages, ce lieu a aussi de quoi pour éveiller les papilles par des plats savoureux à base des fruits de mer. N’oubliez pas de prendre note également quelques sites intéressants pour y prolonger agréablement votre expérience :

    Le musée maritime de Cu Lao Cham: le premier arrêt dès votre arrivée est le musée maritime de même nom. C’est l’occasion d’avoir un panorama sur l’histoire des îles, les activités, les traditions et les spécialités locales.

    L’ancien puits des Cham: connu aussi sous l’autre nom, « Xom Cam », ce vestige daté depuis près de 200 ans, typique des puits des Cham, est pareils à ceux existants à Hoi An. Selon les habitants, il représente une source d’eau inépuisable susceptible de subvenir aux besoins locaux toute l’année.

    La pagode Hai Tang: érigé en 1758, ce monument architectural et religieux est dédié au Bouddhisme et aux génies 

    Le marché Tan Hiep: nommé aussi marché Cu Lao Cham, ce coin situé à l’embarcadère est incontournable où vous pourrez ramener des souvenirs et des spécialités locales de forêt comme de mer.

    Le temple dédié au Maitre du métier de récolte de salangane: niché dans la plage Bai Huong et construit vers le 19eme siècle, ce temple est consacré à la reconnaissance envers des maîtres et génies du métier de récolte de salangane.

    Que faire à Cu Lao Cham ?

    cu lao cham plongee
     

    *Faire la plongée pour admirer les coraux

    Cette activité fait partie de presque tous les programmes proposés à Cu Lao Cham. Ce service est réservé soit au quai soit par biais de votre séjour. 

    Le frais de plongée : 150.000 par personne, équipement complet et guide inclus

    *Visiter les îles en bateau

    Outre l’île Hon Lao, on peut emprunter un bateau pour explorer les 7 autres aux alentours

    - Prix forfaitaire  (matinée ou après-midi): 600.000 dongs /bateau de 10 personnes

    - Prix pour visiter seule l’île Yen : 300.000 dongs/bateau.

    *Louer une moto pour découvrir tous les coins possibles

    A noter que les sentiers, raboteux pour la plupart, sont plutôt  praticables pour les bons conducteurs. Avec ce moyen, on pourrait avoir des arrêts improvisés inoubliables en découvrant par hasard une étendue de sable secrète ou s’offrant une vue imprenable sur l’ensemble de l’île.

    *Contempler un ciel étoilé splendide

    Quoi de mieux que de s’allonger, au son des vagues, sur le banc de sable pour contempler un ciel étoilé aussi brillant que mystique sur un oasis ? L’expérience la plus romantique à essayer sans hésitation lors de votre séjour.

    Spécialités culinaires de Cu Lao Cham

    cu lao cham specialites mer

    Calamar séché au soleil. Cu Lao Cham est très connu pour une grande variété des calamars dont ceux qui sont séchés au soleil une fois sont toujours les meilleurs.

    Crabe de pierre. Cette espèce qui ne s’alimente que des herbes dans la roche, est nommé aussi «crabe rouge » et « crabe végétarien». Crème de la crème, elle sert à des plats de qualité exceptionnelle, s’emportant sur bien d’autres produits de mer.

    Coquillage vú nàng (une sorte de cellana). Au jour de la pleine lune du mois, les visiteurs auront la chance de se régaler des coquillages « vu nang » qui servent à des plats succulents avec des multiples versions.

    Coquillage « bào ngư ». Très rare et connu sous plusieurs noms, ce coquillage est très prisé par les gourmands et gourmets à Cu Lao Cham.

    Légumes de forêt. Il s’agit d’un ensemble de 16 espèces d’herbes médicinales qui poussent au pied des montagnes à Cu Lao Cham. Faire cuire à l'eau est la meilleure façon pour déguster ces légumes dont la récolte tombe au début d’été.

    Gâteau « banh ít lá gai ». « Banh it la gai » est un gâteau traditionnel qu’on mange non seulement à Cu Lao Cham mais  aussi ailleurs. Pourtant, essayer ce plat avec son goût particulier est une surprise agréable.

    Se restaurer à Cu Lao Cham, conseils et, expériences

    A votre homestay, vous pouvez faire cuisiner sur place des mets issus des fruits de mer.

    Prix de repas : 50.000 – 80.000/par personne/repas, en fonction de votre choix.

    En plein air, vous allez à la plage Bai Huong vers 10h pour faire préparer avant de gouter aux plats les plus frais et, à un cout bien abordable.

    C’est évidemment plus couteux en cas de manger dans les restaurants le long des plages Bai Ong, Bai Lang.

    Festivités à Cu Lao Cham

    cu lao cham fete pecheurs


    La Fête des Pêcheurs

    Haute en couleur, la fête des Pêcheurs est l’une des traditions les plus importantes auxquelles s’attachent les habitants insulaires. Tenue annuellement pendant les 3 et 4 du 4eme mois lunaire, ce rite ancestral vise à espérer la paix et le succès pour une nouvelle saison de pêche en faveur villageois.

    La Fête de reconnaissance vis-à-vis du maître de récolte de salangane

    Cette fête se déroule pendant les 9-10 du 3eme moi lunaire pour mettre à l’honneur les fondateurs du métier lié à la récolte de salangane, datant du 18eme siècle. Les visiteurs pourront en profiter pour assister aussi à nombreuses présentations folkloriques, aux jeux traditionnels ainsi à la foire gastronomique…

    Autres astuces pour un périple à Cu Lao Cham

    Vu que Cu Lao Cham est une Réserve de biosphère mondiale, la protection de l’environnement est une des premières priorités à prendre en compte pour les autochtones comme les visiteurs.

    Comme il fait assez chaud sur l’île, à préparer suffisamment des vêtements contre le soleil et des boissons

    Seulement disponible le soir, l’électricité fait défaut en journée. N’oubliez pas donc de vous assurer à l’avance une recharge suffisante des outils électriques.

    Suggestions d’un programme de découverte de Cu Lao Cham

    Pour découvrir Cu Lao Cham, deux circuits sont possibles, soit un circuit de 2 jours 1 nuit, soit de 3 jours 2 nuits

    Circuit de 2 jours 1 nuit

    Jour 1:
    7:00 – Départ à l’embarcadère Bach Dang
    10:00 – Réception de chambre
    10:30 – Location d’un bateau pour faire un tour de l’île Yen (Salangane)
    12:00 – Déjeuner
    14:00 – Visite des sites de Xom Cam et de Bai Lang

    16:00 – Baignade et plongée pour apprécier les récifs coraux
    19:00 – Dîner

    Jour 2:
    7:00 – Location de moto pour un tour de l’île
    10:00 – Départ pour Hoi An

    Circuit de 3 jours 2 nuits

    Jour 1:
    7:00 – Départ à l’embarcadère Bach Dang
    10:00 – Réception de chambre, repos et déjeuner
    14:00 – Location d’un bateau pour un tour des iles, plongée pour admirer les coraux ; visite de l’ile Yen …

    19:00 – Dîner

    Jour 2:
    7:00 – Location de moto pour un tour de l’île
    10:00 – Escale à Bai Huong pour l’achat des fruits de mer, déjeuner sur la plage

    14:00 – Visite des sites de Xom Cam et de Bai Lang
    17:00 – Baignade et repas en plein air avec BBQ sur la plage

    Jour 3:
    8:00 –Arrêt au marché Tan Hiep, achat des souvenirs

    10:00 – Départ pour Hoi An

    Bon voyage !

    >> Découvrez les trésors insulaires de Cu Lao Cham et vivez les moments inoubliables en partant cet été avec un expert crédible, une agence de voyage au Vietnam. Ne tardez pas à réserver vos billets !

Oct 12, 2017

Interresse par le sejour 3 jours 2 nuits

Répondre Voir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam - Oct 24, 2017

Merci pour votre intérêt vis-à-vis de notre agence. Pour avoir une première proposions sur votre séjour à Cu Lao Cham et éventuellement avec d’autres sites, veuillez bien préciser votre projet et vos souhaits en suivant les étapes nécessaires dans : https://authentikvietnam.com/creer-votre-voyage-sur-mesure Au plaisir de vous lire.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image