• Où aller manger la soupe « phở » à Hanoi?
  • Où aller manger la soupe « phở » à Hanoi?

  • le 05 Jun, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • La cuisine vietnamienne est connue pour une variété abondante et exceptionnelle qui ne cesse de séduire les voyageurs de tous les coins. Si le Vietnam a pu faire une place dans le top des meilleures destinations gastronomiques, un plat occupant une place d’honneur dans son patrimoine culinaire, est incontestablement le "pho".

    Le pho est depuis longtemps si inspirant que des écrivains lui ont donné vie avec tant de des belles-lettres intemporelles. Pour nombreux, ce n’est qu’à Hanoi qu’on peut goûter au meilleur pho en appréciant toute sa finesse. Sachant aussi que la capitale du Vietnam figure parmi les villes gastronomiques «les plus attrayantes du monde» selon une récente enquête du quotidien The Daily Telegraph.

    Une élégance classique centenaire

    Personne ne sait exactement quand le pho fit son apparition mais ce plat était déjà bien connu à Hanoi dès les années 1940. Il se déguste à n’importe quel moment de la journée, aussi appétissant pour le petit déjeuner que pour le dîner, ne s’accompagnant d’aucun met, d’aucune boisson. Dans un bouillon clair à base d’os de bœuf s’harmonisent des nouilles de riz, de lamelles de bœuf cuites ou crues, de gingembre, d'oignon et de ciboulette grillée. Le tout agrémenté des épices, et d’herbes aromatiques, se sert chaud, idéalement dans un bol céramique pour en tirer la meilleure expérience.

    le pho hanoi soupe

    Si sa recette ne semble rien compliquée, la préparation demande, par contre, un grand soin pour faire ressortir un goût délicieux résultant d’un équilibre magique des saveurs. Les nouilles devant à la fois molles et tenaces. Le bouillon, la clé du succès d'une soupe de pho, est à mijoter pendant des heures.

    Pour combler les adeptes des pâtes de riz, les variations de pho ne manquent pas. Outre la version traditionnelle, les soupes de pho bo (pho au bœuf) ou pho ga (pho au poulet), comptent aussi phở cuốn (rouleau de printemps), phở xào (pho frit), phở trộn (pho mixte), phở chua (pho acide)…Toutefois, les fins gourmets sont nombreux à chérir la soupe de pho bo  en mettant en avant son excellent goût ainsi que la subtile odeur qu’il embaume, depuis la cuisson jusqu’à la dégustation. Pour certains, on s'en régale plusieurs fois en semaine car le pho est un plat tant succulent que réconfortant. Pour l’autre, c’est un bienfait lorsqu’il fait un temps frais ou simplement c’est une habitude de longue année qu’on ne s’en lasse jamais....

    Une carte gastronomique du pho Hanoi ?

    Pour aller manger d’un bon bol pho à Hanoi, vous aurez l’embarras du choix. Dans les quartiers comme Ly Quoc Su et Bat Dan, ce n’est pas rare de trouver se presser devant une cantine de pho les résidents et voyageurs en file indienne.

    le pho hanoi cuisine de rue

    Il n'en demeure pas moins qu’on trouve sur les trottoirs ou au coin d’une ruelle quelconque, avec quelques tabourets plastiques autour d’une tablette modique, les ouvriers comme les aisés, s’attachant à un bol de pho encore fumant. Peu importe où on mange, dans un resto fameux ou un kiosque anonyme, il est fort probable que cette double facette contribue à rendre le pho une spécialité aussi populaire que sublime. De fait, manger un bol de pho dans la rue est une bonne raison pour découvrir la gastronomie de rue à Hanoi comme au Vietnam.

    le pho hanoi bat dan

    Top 7 meilleurs endroits pour le pho à Hanoi

    Simple et raffiné, le pho légendaire a de quoi plaire aux résidents comme aux palais occidentaux en devenant une soupe universelle, un incontournable pour un séjour gustatif. Si vous pensez à une carte gastronomique de pho à Hanoi, nous avons de bonnes idées pour vous en sélectionnant les 7 endroits les plus prisés par les gourmands et gourmets de Hanoi.

    Phở Bát Đàn, 49 rue Bat Dan

    Phở Thìn, 13 rue Lo Duc

    Phở Lý Quốc Sư (les 3 rues Ly Quoc Su, Hang Voi, Hoang Minh Giam)

    Phở Vui, rue Hang Giay, dans le vieux quartier

    Phở Sướng (les deux rues Dinh Liet au vieux quartier et Nguyen Hong)

    Phở Nhớ, au carrefour entre les rues Huynh Thuc Khang et Nguyen Hong

    Phở Bưng, 1er rue Hang Trong, proche de la rue Hang Bong

    >> Connaissez-vous que la cuisine est l’un de nos coups de cœur pour faire vivre les voyageurs les plus belles expériences au Vietnam ? En quelques clics, révélez avec nous les raisons « Pourquoi partir voyager au Vietnam ? ».

    >> Soyez prêt à vous faire séduire par nos destinations en préparant votre séjour avec une expert crédible, une agence de voyage au Vietnam.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image