Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Le nord du Vietnam est certainement la plus spectaculaire des trois régions qui composent le pays. L’ancien Tonkin est un vaste territoire de moyennes et hautes montagnes mais également de reliefs karstiques accidentés. Une région grandiose à la beauté époustouflante royaume de nombreuses minorités ethniques aux costumes flamboyants et à l’hospitalité légendaire. Partez à leur rencontre en empruntant les nombreux sentiers de randonnée qui courent à travers les montagnes, les petits villages perdus et les fabuleuses rizières qui signent quelques-uns des plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est. Suivez-nous sur les sentiers de trekking des 5 plus belles randonnées du nord du Vietnam !
Sapa ou la beauté des Alpes tonkinoises
La région de Sapa connu son essor au début du XXème siècle lorsque le régime colonial français y édifia une garnison militaire, une mission catholique puis lorsqu’il fit de Sapa une station climatique où les colons de Hanoi venaient en villégiature par le train Hanoi – Lao Cai. Si il ne reste plus grand-chose de la présence française à cause des vicissitudes de l’histoire, par contre les paysages sont toujours les mêmes et toujours aussi fabuleux. Imaginez de hautes montagnes, dont le toit de l’Indochine le mont Fansipan culminant à 3143 mètres, sculptées par la seule force de l’homme de façon à étager sur les pentes de magnifiques rizières en terrasses.
La randonnée à Sapa permet d’aller admirer au plus près ces ouvrages spectaculaires et d’aller à la rencontre des ethnies minoritaires qui peuplent la région, Hmong noir et Dao rouge notamment. Passez au moins une nuit chez eux, vous serez éblouis par la complexité de leurs cultures et surtout de leur incroyable hospitalité montagnarde.
>> En savoir plus Sapa en 10 incontournables : top 10 activités à Sapa
Hoang Su Phi et les splendides rizières en terrasses
Voilà un autre secteur qui n’a rien à envier à Sapa. En effet, le terroir Hoang Su Phi abrite certains des plus beaux paysages de rizières en terrasses du nord du Vietnam. Tous les voyageurs qui ont eu la chance de partir randonner dans le district de Hoang Su Phi s’accordent pour dire que les paysages y sont vertigineux.
Des décors grandioses où vivent en harmonie plusieurs groupes ethniques dont les Dao et les Tay principalement. Randonner avec nuits chez l’habitant reste le meilleur moyen pour s’immerger dans la culture locale. Le confort est sommaire mais la convivialité est grande et touchante. Cerise sur le gâteau, la province abrite quelques-uns des plus marchés ethniques du nord du Vietnam où chaque dimanche c’est une débauche de couleurs et d’émotions. Plus difficile d’accès que Sapa, Hoang Su Phi a l’avantage d’être moins touristique. Avis aux amateurs de rencontres insolites !
>> En savoir plus Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang
Les calcaires de Cao Bang
Au nord-est du Vietnam, le long de la frontière chinoise, la région de Cao Bang dévoile des massifs calcaires accidentés époustouflants. Comment imaginer que ces décors d’estampes furent pendant la guerre d’Indochine le théâtre de terribles batailles entre le corps expéditionnaires français et le Vietminh ? La province était traversée par la RC4, la route coloniale 4, appelée alors à cette époque « la route sanglante » à cause des nombreuses attaques de convois de la part des troupes de Giap.
D’ailleurs c’est dans cette région que l’armée française a subit une de ses plus lourdes défaites en Indochine lors de l’évacuation de Cao Bang lorsque les colonnes Charton et Lepage se firent anéantir dans l’inextricable dédale calcaire. Randonner dans cette région à la beauté brute vous fera marcher sur les traces des soldats français comme dans la cuvette de Coc Xa où en une nuit 5000 français périrent. Après un trekking de plusieurs jours dans le 2e géoparc mondial au Vietnam, un bain dans les somptueuses chutes de Ban Gioc saura apaiser votre corps.
>> En savoir plus Cao Bang, découvrez un Vietnam hors des sentiers battus
La réserve naturelle de Pu Luong
Au sud-ouest de Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong est véritable écrin de nature qui se prête particulièrement à la randonnée. Vous allez pouvoir apprécier la variété des paysages : montagnes karstiques, rizières en terrasses, forêts profondes, jungles épaisses, cascades et vallées encaissées.
Les petits villages de l’ethnie Muong et Thaï avec leurs belles maisons en bois sur pilotis vous accueillent la nuit avec bienveillance et simplicité. La marche y est pour tous les niveaux, de la simple balade à pied de quelques jours à plusieurs jours de randonnée pour s’enfoncer davantage dans cette réserve qui offre bien des trésors de nature à découvrir.
>> En savoir plus La réserve naturelle de Pu Luong: entre randonnée et authenticité
Le féerique parc national de Ba Be
Situé dans le nord-est du Vietnam, frontalier avec la province de Cao Bang, le parc national de Ba Be est une étape incontournable pour les randonneurs amateurs de belle nature préservée et d’authenticité montagnarde. Le parc est en effet une réserve de biodiversité abondante ceinturée de montagnes karstiques où en son sein se love un grand lac d’eau douce abritant plusieurs espèces faunistiques et floristiques rares. Une merveille ! Y randonner vous permettra d’apprécier au rythme lent de la marche ce site naturel exceptionnel.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les minorités ethniques qui peuplent le parc comme les Tay, les Nung et les Hmong notamment. Dormir autour du lac, s’y balader en bateau et s’y baigner restera nul doute une expérience de voyage rare !
Da Bac - un joyau caché pour le trekking en tout sérénité
Situé dans le nord-ouest du Vietnam, à 90 km de Hanoi, pas trop loin de Mai Chau, Da Bac est un district montagneux de la province de Hoa Binh. Il s’agit d’un endroit caché à vous faire découvrir. Cette région se caractérise par une alternance topographique de chaînes de montagnes, de lacs, de rivières et de ruisseaux. Si vous êtes à la recherche d’une randonnée dans les endroits les plus cachés et de rencontres riche en émotion avec la population locale ( des Dao, Muong). Laissez-nous vous guider à travers cette belle randonnée pédestre où chaque pas sera une découverte éblouissante.
Vous aimerez aussi :
>> 5 Conseils pour réussir sa randonnée dans le Nord du Vietnam
>> Top 9 des sentiers de randonnée au Vietnam
>> Choisir Sapa ou la réserve naturelle de Pu Luong ?
>> Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?
>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
>> Circuit au Vietnam en un mois: 3 options à profiter absolument!
Bonne découverte!
Commentaire
13 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord du 2 janvier 2025 au 12 janvier 2025 puis profiter d'un séjour balnéaire du...
Bruno Gonnet
le 31 Oct, 2024Bonjour, Parlez vous français? Je voudrais organiser un tour de 3 jours complets dans le Delta du Mekong, en provenance de HCM....Jacques Noret
le 30 Oct, 2024Bonjour, Nous sommes à la recherche d'un guide ou d'un organisateur pour notre voyage au Vietnam (du 30/11/24 au 14/12/24) . Nous...Robert Galand
le 30 Oct, 2024Bonjour Madame, Monsieur, Mon conjoint et moi même serions intéressés de faire une croisière 1nuit 2 jours à la Baie de TU LONG...Soizick Berthier
le 29 Oct, 2024Bonjour je recherche une croisière de 2 jours une nuit sur la baie d'Ha Long, ou bien baie Lan Ha pour 3 personnes,...
Lire la suite
J’aimerais bien recevoir des informations sur ces splendides régions . Merci d’avance Bien à vous Faouzi