• Vietnam – l'action de lutte contre le coronavirus et recommandations
  • Vietnam – l'action de lutte contre le coronavirus et recommandations

  • Mis à jour le 20 Feb, 2020       Par: Dzung NGUYEN
  • Le 20 Feb:

    Le bébé de 3 mois est sorti de l'hopital et bien guéri.

    Jusqu'à ce jour, 15/16 cas contaminés au Vietnam sont bien guéris.

    Bonne nouvelle dans le monde: La Chine n'a annoncé que 349 nouveaux contaminés, soit une grande baisse par rapport aux jours précédents!

    Le 18 Feb:

    Deux Vietnamiens hospitalisés après avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, COVID-19, sont guéris et sont sortis de l’hôpital mardi matin 18 février.

    Le Vietnam a recensé à ce jour 16 cas de contamination, dont 14 sont bien guéris . Depuis jeudi 13 février, aucun nouveau cas n’a été signalé. 

    >>> Voir plus sur Le courrier du Vietnam

    Coronavirus Vietnam covid 19

    Le 15 Feb:

    Dans un communiqué publié le 15 février, l’OMS a salué l’efficacité du Vietnam dans la gestion des problèmes de santé publique d’urgence, y compris l’éclatement de nouvelles épidémies.

    >>> Voir plus sur le courrier du Vietnam!

    Le 13 Feb:

    Devant l'évolution complexe de l'épidémie d'infection respiratoire aiguë causée par le coronavirus Covid-19, le Comité populaire de la province de Vinh Phuc (Nord) a décidé de mettre en quarantaine la zone contaminée dans la commune de Son Lôi, district de Binh Xuyên, 50 km de Hanoi.

    Le 11 Feb:

    16 Cas contaminés recensés dont 11 dans la province de Vinh Phuc, principalement dans la commune de Son Loi.

    Face à l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV), le Premier ministre vietnamien a demandé aux autorités de coordonner dans l’application des mesures rigoureuses visant à la prévention et la lutte contre les infections respiratoires aiguës causées par le nouveau coronavirus.

    Mesures ministérielles dans la lutte contre le 2019-nCoV au Vietnam

    Le ministère de la Santé a mis en place un contrôle strict des immigrations aux postes frontaliers pour assurer une réaction efficace en cas de découverte de cas suspects et de proposer des solutions appropriées. Des ministères de l’Information et de la Communication, de la Culture, des Sports et du Tourisme, de l’Education et de la Formation, des Affaires étrangères…doivent coopérer étroitement avec celui de la Santé pour sensibiliser le danger du nouveau virus auprès des organisations, des agences et de la population.

    L'Administration nationale du Tourisme du Vietnam a demandé vendredi 24 janvier aux agences de voyage d’annuler les circuits dans les villes et provinces touchées par le 2019-nCoV. Les agences sont également demandées d’observer sans attendre les mesures de précaution et un suive régulier de l’état de santé des touristes afin de signaler les organes compétents…

    Les autorités de de la province de Lao Cai (Nord) ont demandé quant à elles aux agences de voyages de suspendre à partir du 26 janvier les entrées et les sorties des voyageurs via le poste frontalier international de Lao Cai avec la Chine.

    Dans la province de Quang Ninh, le contrôle de sorties et entrée est intensifié dans les postes frontaliers Mong Cai, Bac Phong Sinh et Hoanh Mo. Toute circulation dans les pistes frontières est également suspendue.

    Le travail de surveiller la température des passagers à l'arrivée continue dans les aéroports de Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Da Nang et Cam Ranh de Khanh Hoa. 

    Aéroport noi bai vietnam

    Photo : CVN

    Si vous partez en voyage avec Authentik Vietnam

    Dans ce texte, afin de vous préparer à votre prochain départ pour le Vietnam, nous avons plaisir de faire un petit rappel sur les choses qui nous font différent d’autres agences. Partir avec nous c’est de choisir un voyage sur mesure et privatif. Tout service est entièrement conçu selon vos envies.

    + Les circuits que proposent Authentik Vietnam s’adressent exclusivement aux voyageurs occidentaux, la rencontre et le contact avec les Chinois durant les visites sont presque nuls ou très rare. 

    + De même pour les hôtels et restaurants dans notre programme qui visent effectivement une clientèle européenne et amérique.

    + Quant au transport, avec une voiture et chauffeur privé qui n’est disponible que pour vous et votre groupe, vous pourriez vous déplacer d’un point à l’autre en toute sérénité durant votre séjour.

    Conseils et recommandations à retenir si vous êtes ou serez en voyage au Vietnam

    Côté météo, durant cette période, les températures dans les régions du nord encore basses, sont aux alentours de 20 degrés. Elles sont plus élevées dans les provinces du sud, atteignant 29 degrés à Ho Chi Minh-ville aujourd’hui. Sachons que le virus 2019-nCoV est beaucoup moins actif à partir de 20 et surtout 25 degrés. 

    Pour les voyages qui se dérouleront après le mois de mars dans le nord, il fera nettement plus chaud avec des températures dépassant 25 degrés comme à Hanoi, Halong, Ninh Binh... La menace de la maladie ne pourrait pas s’imposer.

    Nos conseils

    D’ici un mois, les fêtes traditionelles et printanières ont lieu partout au Vietnam surtout dans les hauts lieux culturels et religieux avec le plus grand nombre de pèlerins comme visiteurs. Afin de minimiser les risques, nous vous conseillons de ne pas se rendre sur ces manifestations. Vous pourrez en profiter pour une autre occasion plus tard. 

    Recommandations 

    Avant de partir en voyage, il est conseillé de vous renseigner des mesures sanitaires recommandées par votre gouvernement. Pour les Français, vous pourrez suivre le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

    Par ici l'extrait

    En voyage / à l’aéroport
    Quelles sont les consignes pour les personnes qui partent en voyage ?
    Dans les zones touchées par le virus, il est recommandé :
    •    d’éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts ;
    •    d’éviter de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts ;
    •    d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë ;
    •    de ne pas manger de viande non ou peu cuite ;
    •    de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques.
    En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé :
    •    de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes ;
    •    d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains régulièrement ;
    •    lors de son voyage en Chine : de consulter rapidement un médecin localement.
    Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS.

    Ils sont disponibles sur le site www.diplomatie.gouv.fr (conseils aux voyageurs).

    En savoir plus

    * http://www.diplomatie.gouv.fr 
    *http://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/29/coronavirus-en-chine-plusieurs-centaines-de-rapatriements-premiers-cas-au-proche-orient_6027700_3244.html
    * https://lecourrier.vn/le-ministere-des-affaires-etrangeres-avertit-du-danger-du-nouveau-coronavirus/661170.html
    * https://vnexpress.net/thoi-su/quang-ninh-dong-cua-duong-mon-loi-mo-bien-gioi-4048098.html

    Comment se sentent les étrangers en arrivant au Vietnam pendant l’épidémie?

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires