Coronavirus covid 19 aujourd'hui au Vietnam : ACTUALITES et recommandations
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
- LE 22 OCTOBRE: Le Vietnam champion de la lutte contre le Covid-19 et “paradis des expats” - Le Courrier International
- la fête de la mi-automne
- LE 25 SEPTEMBRE: 23 jours consécutifs sans nouveaux cas
- LE 16 SEPTEMRE: 13 jours sans nouveau cas
- LE 11 SEPTEMRE: 8 jours sans nouveau cas de transmission intracommunautaire
- LE 7 SEPTEMRE: La ville de Da Nang a enlevé l'ordre d'Isolement
- LE 1 SEPTEMBRE: Le Vietnam rouvrira les lignes aériennes vers la R. de Corée et le Japon le 15 septembre
- LE 24 AOUT:
- LE 23 AOUT:
- LE 20 AOUT:
- LE 17 AOUT:
- LE 7 AOUT:
- LE 5 AOUT:
- LE 2 AOUT:
- LE 31 JUILLET:
- LE 30 JUILLET:
- LE 27 JUILLET: URGENT!
- + Le CDC retire le Vietnam de la liste des zones d’exposition
- + L’OMS et le CDC louent le Vietnam pour sa lutte anti-coronavirus
- >>> Voir plus sur la situation d'épidémie au Vietnam
- Face à l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV), le Premier ministre vietnamien a demandé aux autorités de coordonner dans l’application des mesures rigoureuses visant à la prévention et la lutte contre les infections respiratoires aiguës causées par le nouveau coronavirus.
- Mesures ministérielles dans la lutte contre le 2019-nCoV au Vietnam
- Si vous partez en voyage avec Authentik Vietnam
- Conseils et recommandations à retenir si vous êtes ou serez en voyage au Vietnam
- Nos conseils
- Recommandations
[Mis à jour le 15 Février 2022]
Ces derniers temps, le Vietnam compte encore plus de 20 000 nouvelles infections chaque jour (le double du pic précédent), mais la pression sur le système hospitalier est considérée comme ayant beaucoup diminué. Le nombre de cas graves pris en charge dans les hôpitaux est actuellement de plus de 2 600 personnes, en baisse de plus de moitié par rapport à mi-janvier (5 600 cas graves au 20 janvier). La semaine dernière, chaque jour compte encore en moyenne 89 décès dus au Covid, alors qu'au début de l'année, le nombre de victimes du Covid était en moyenne de 229 personnes par jour. Le Vietnam revient progressivement à une vie normale. Ce matin 14 février, plus d'1 million d'élèves de la maternelle à la 6e année à Ho Chi Minh-Ville ont officiellement repris le chemin de l'école après 9 mois d'études en ligne à domicile pour prévenir l'épidémie. Les élèves de la 7e à la 12e année à Ho Chi Minh-Ville et dans de nombreuses autres localités sont déjà retournés à l'école.
[Mis à jour le 14 Janvier 2022]: la réouverture des frontières n'est pas loin!
Le Vietnam reste dans la 4è vague de la pandémie, mais avec un avenir de plus d'espoir!
La Ville de Ho Chi Minh et les provinces du Sud du Vietnam sont bien sortis. Ils commencent à reprendre le ryhme de vie quotidienne. Les Cafés, les restaurants sont réouverts; les gens sortent.
A Hanoi, on recense environ 3000 nouveaux cas, mais les gens sont autorisés à sortir, aller au bureau, au café et au restaurant.
Dans l'ensemble du Vietnam, on recense environ 15000 nouveaux cas par jour.
Au niveau de la vaccination: 74,5% des gens sont complètement vaccinés, le Vietnam se trouve dans la liste des 5 pays ayant le teau de couverture de vaccin le plus élevé dans le monde, notre pays est donc sur le bon chemin pour cohabiter avec le virus.
Nous commençons à penser à une année 2022 plus agréable et la réouverture des frontières ne sont pas utopique!
LE 24.5: A partir du 30 Avril, le Vietnam doit faire face à la 4è vague de Covid. Plusieurs cas ont été détectés dans la communauté.
LE 1 AVRIL: L'ARRIVEE DE 811.200 DOSES DE VACCIN selon le cadre de Facilité de COVAX
LE 24 Mars: L'ARRIVEE DE 117.600 DOSES DE VACCIN
Le matin du 24 Mars, 117.600 doses de vaccin contre le coronavirus distribuées dans le cadre de la Facilité COVAX via l’UNICEF, sont arrivées à l'aéroport international de Noi Bai, à Hanoï.
Le Vietnam commence à lancer la vaccination pour la population
LE 8 MARS JANVIER 2021: Bonnes Nouvelles!
- Après plus d'un mois de combat avec des mesures sévères, Le Vietnam a réussi à maitriser la 3è vague de Covid 19 dans les provinces du Nord ( Hai Duong, Hai Phong... avec un bilan de 892 nouveaux cas). La vie quotidienne revient!
- La Campagne de vaccination au Vietnam commence aujourd'hui. Le gouvernement envisage d'aboutir à vacciner 20% de la population pendant 2021.
LE 28 JANVIER 2021: JOURNEE TRISTE !!!
Après 55 jours sans aucun cas de transmission intracommunautaire, jeudi matin, le Vietnam a confirmé 82 nouveaux cas positifs au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 signalés à Hai Duong et Quang Ninh.
LE 1 DECEMBRE 2020: Un homme contracte le COVID-19 d'un patient en quarantaine (URGENT!)
Selon les informations publiées lors de la réunion urgente du ministère de la Santé, le nouveau patient, N°1347, est directement lié au patient N°1342 qui avait été enregistré le 29 novembre. Pendant son séjour dans un site de quarantaine de Vietnam Airlines dans le district de Tan Binh à Ho Chi Minh-Ville du 14 au 18 novembre, le patient N°1342 a eu des contacts avec un collègue qui est le patient N°1325 en service sur un autre vol.
LE 22 NOVEMBRE:
Coronavirus : le Vietnam ne recense aucun nouveau cas local depuis 81 jours
LE 22 OCTOBRE: Le Vietnam champion de la lutte contre le Covid-19 et “paradis des expats” - Le Courrier International
Le Vietnam a réussi à juguler en un temps record la deuxième vague de contaminations au Covid-19. Une situation dont se félicitent les expatriés restés sur place. >>> Lire plus
LE 3 OCTOBRE: La vie animée d'habitude revient à l'occasion de la fête de la mi-automne
La 2e vague est totalement sous le contrôle, aucun nouveau cas n'est enregistré depuis 33 jours. La vie revient au rythme normal! Ci-Dessous les scènes de la fête TRUNG THU (Mi-Automne) à Hanoi:
LE 25 SEPTEMBRE: 23 jours consécutifs sans nouveaux cas
- Le Vietnam n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 de jeudi 18h00 à vendredi 06h00, marquant le 23e jour consécutif où le pays est exempt d'infections au coronavirus dans la communauté.
- Pour prévenir et contrôler le COVID-19 dans la "nouvelle normalité", le ministère de la Santé a appelé la population à suivre le message dit des "5K" : Khâu trang (Masque), Khu khuân (Désinfection), Khoang cach (Distance), Không tu tap (Sans rassemblement) et Khai bao y tê (Déclaration médicale) pour vivre en toute sécurité avec l’épidémie. - VNA
LE 16 SEPTEMRE: 13 jours sans nouveau cas
- Le Vietnam n’a enregistré aucune nouvelle infection au nouveau coronavirus depuis 13 jours, maintenant le nombre total à 1.063, dont 691 cas de transmission locale
- La résurgence de l’épidémie de COVID-19 au Vietnam sous contrôle, selon un représentant de l'OMS >>>Lire+
- Hanoï permet la réouverture des bars, karaokés et discothèques.
- Plan de reconnecter les vols internationaux à destinations de Chine, Japon, Corée du Sud, Laos, Cambodge, et Taiwan pour les voyages d'affaires. Voir plus+
LE 11 SEPTEMRE: 8 jours sans nouveau cas de transmission intracommunautaire
Le Comité de pilotage national de la prévention et de la lutte contre le COVID-19 a annoncé jeudi 11 septembre qu’aucun nouveau cas de coronavirus avait été détecté depuis 8 jours. Nous espérons que la situation ira de mieux en mieux!
LE 7 SEPTEMRE: La ville de Da Nang a enlevé l'ordre d'Isolement
- La ville de Da Nang la plus touchée par la 2è vague de la pandémie a enlevé l'ísolement. La vie redevient au rhyme quotidien!
LE 1 SEPTEMBRE: Le Vietnam rouvrira les lignes aériennes vers la R. de Corée et le Japon le 15 septembre
- Depuis 3 jours, le Vietnam n'a pas enregistré de nouveaux cas. Le PM du gouvernement a déclaré avoir maitrisé la 2è vague de la pandémie.
- L'Autorité de l'aviation civile du Vietnam (CAAV) a élaboré un plan de reprise des lignes aériennes internationales, et dans l’immédiat celles vers la République de Corée et le Japon à partir du 15 septembre. >>> Voir +
LE 24 AOUT:
- Aucun nouveau cas de Covid-19 n'a été signalé au cours des 12 dernières heures, laissant le nombre total de cas au Vietnam à 1.016 lundi matin 24 août à 6H00.
- Le premier ministre a déclaré que le Vietnam a maitrisé peu à peu la 2è vague de la pandémie. Mais la frontière reste fermée aux touristes!
LE 23 AOUT:
Le Comité national de direction de la prévention et de la lutte contre le COVID-19 a confirmé à 18h00 dimanche deux nouveaux cas de contamination au coronavirus à Da Nang (Centre) et à Hai Duong (Nord).
le bilan national s’élève à 1.016 cas confirmés
LE 20 AOUT:
Le Comité de pilotage national sur la prévention et la lutte contre le COVID-19 a annoncé avoir détecté 14 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le bilan total à 1.007 cas.
Pendant la 2è vague de la pandémie au Vietnam, la ville de Da Nang est la plus touchée! Cette ville reste bloquée!
LE 17 AOUT:
Chaque jour, le pays enregistre une dizaine de nouveaux cas infectés, portant le bilan national à 964 dont 24 morts
LE 7 AOUT:
Les dessins faits par un étudiant représentent un nouveau combat du Vietnam contre le coronavirus
Des médecins des hôpitaux de Bach Mai (Hanoï) et de Cho Rây (Hô Chi Minh-Ville) aux côtés de l'hôpital de Dà Nang contre l'épidémie
Deux médecins de l’Hôpital des maladies pulmonaires de Dà Nang coupent les cheveux d’une collègue pour faciliter son travail dans une zone de quarantaine
Un médecin faisant sa sieste sur un banc en plein air
LE 5 AOUT:
Mercredi 5 août à 18 h, le Comité national de pilotage pour la prévention et le contrôle du Covid-19 a annoncé 41 nouveaux cas.
LE 2 AOUT:
Le 2er août au soir, le Comité de pilotage national sur la prévention et la lutte contre le COVID-19 a annoncé 30 nouveaux cas de COVID-19.
LE 31 JUILLET:
- La ville de Da Nang a installé en urgence un hopital militaire pour soigner les malades
- 45 nouveaux cas d’infection confirmés vendredi matin >>> Voir +
LE 30 JUILLET:
Le Vietnam signale cinq nouveaux cas communautaires >>> Voir +
LE 27 JUILLET: URGENT!
Onze nouveau cas de COVID-19 confirmés à Da Nang le 27 juillet au soir! >>>Voir +
Le 15 Juillet: Covid19 : pourquoi zéro mort au Vietnam ? (LE MONDE - le 15 Juillet)
Un pays encore très pauvre. Très peuplé. Limitrophe de la Chine. Et dont le bilan sanitaire face au Sars-Cov-2 et à la maladie qu’il provoque, la Covid-19 est d’exactement zéro mort pour 373 cas confirmés au 14 juillet, dont 90% guéris aujourd’hui.
>>> VOIR LA REPONSE SUR LE MONDE!
Le 8 Juillet:
Selon un bilan actualisé à 6h00 le 7 juillet, le Vietnam n'a signalé aucun nouveau cas de COVID-19, marquant le 82e jour consécutif sans contamination intracommunautaire. 92,4% des patients ont été guéris
Le 29 Juin:
- Selon le Comité national de direction de la prévention et de la lutte contre le COVID-19, le Vietnam n’a détecté aucun nouveau cas de transmission locale du coronavirus depuis 73 jours.
- Les activités touristiques sont revenues à un rythme normal. Les Vietnamiens recommencent à voyager à l'intérieur du pays. Le VIETNAM EST DEVENU UNE DESTINATION SURE POUR LES TOURISTES
Le 15 Juin:
Aucun nouveau cas de transmission locale de COVID-19 n’est signalé au Vietnam en deux mois
Le 3 Juin: 91% des patients au Vietnam se sont rétablis
- Le Vietnam n’enregistre aucun nouveau cas de transmission locale du nouveau coronavirus pour le 46e jour consécutif.
- Le 2 juin, cinq patients de COVID-19 ont été annoncés guéris, portant le nombre de guérisons au Vietnam à 298, soit 91% des 328 cas confirmés.
Le 20 Mai:
Le Vietnam n'a pas de nouveaux cas de COVID-19 à signaler le matin du 20 mai, le 34e jour consécutif où le pays est exempt d'infection intracommunautaire.
Le Vietnam est devenu une DESTINATION SURE!!! VOUS NOUS MANQUEZ ENORMENT!
Le 18 Mai:
Depuis 32 jours, le Vietnam n'enregistre aucun nouveau cas dans la communauté. La vie normale est revenue, nous attendons la fin de la pendémie dans le monde entier pour ouvrir la frontière aux voyageurs!
Le 8 Mai:
- Les Universités, les lycées, les collèges sont réouverts à partir de 5 Mai
- 17 NOUVEAUX CAS CONTAMINES SUR LE VOL DE RETOUR DE UAE, MAIS AUCUN NOUVEAU CAS DANS LA COMMUNAUTE
Le 27 Avril:
Depuis 11 jours, aucun nouveau cas n'est enregistré au Vietnam. Les écoliers commencent à rentrer à l'école.
Le 23 Avril:
+ Coronavirus : comment le Vietnam a limité la propagation du virus - Le Monde
Le pays frontalier de la Chine n'a enregistré aucun décès lié au Covid-19 et très peu de cas de contamination. >>> Voir +
+ Vietnam : déconfinement du pays qui enregistre zéro mort - Le Point International >>> Voir +
Le 20 Avril:
+ Coronavirus : comment le Vietnam a limité la propagation du virus? - Le Figaro
Le pays frontalier de la Chine n'a enregistré aucun décès lié au Covid-19 et très peu de cas de contamination. >>> Voir +
+ L'insolente réussite du Vietnam face au Covid-19 - LES ECHOS >>> Voir +
Le 19 Avril:
+ Aucun nouveau cas signalé au Vietnam depuis 84 heures
Le 19 avril, deux patients se sont rétablis. Le nombre total de maladies était toujours de 268 dont 203 ont été déclarés guéris.
Le pays compte actuellement 65 patients qui sont traités dans 11 établissements de santé. L’état de santé de la majorité d’entre eux est stable.
Jusqu'à présent, le Vietnam est l'un des trois pays dans le monde avec plus de 200 cas d'infection au COVID-19 et aucun décès.
VNA/CVN
+ Une belle initiative pour aider les chômeurs au Vietnam: >>>Les ATM riz gratuits pour les Vietnamiens pendant l'épidémie de COVID-19 dans tout le pays.
Les «ATM riz» a été introduit dans tout le pays pour aider les personnes qui ont perdu leur emploi à cause du COVID-19.
Le 18 Avril
+ Comment le Vietnam a réussi à controler le Coronavirus? Jean-Noël Poirier / Ancien Ambassadeur France au Vietnam
Le Vietnam gère de façon admirable la crise du coronavirus. Le pays identifiait son premier cas le 23 janvier, et sa frontière avec la Chine était fermée le 1er février. Les Vietnamiens ne déplorent pour l’instant aucun mort. Le Français Jean-Noël Poirier, hospitalisé là-bas, décrit leurs méthodes. >>> Voir plus+
+ Le monde impressionné par la lutte contre le COVID-19 du Vietnam >>> Voir plus +
Le 14 Avril:
Coronavirus au Vietnam : les succès d'une stratégie "low cost" - Jean-Raphaël Chaponnière
L’épidémie de Covid-19 aurait pu y faire des ravages. Pourtant, ce 11 avril, le Vietnam ne comptait que 258 cas déclarés et aucun décès selon l’université américaine John Hopkins - Voir plus +
Le 9 Avril:
Ces derniers temps, les médias internationaux, les diplomates et les experts apprécient hautement la lutte contre l’épidémie du COVID-19 que le Vietnam met en œuvre. >>> Voir plus +
Le 6 Avril:
- Depuis 48 heures, aucun nouveau cas est enregistré! >>> Voir plus+
- Les confidences d'un Français guérri au Vietnam: "Je remercie les médecins vietnamiens qui m'ont soigné. Enfin, j'apprécie leur dévouement, leur générosité, leur bon cœur" >>> Voir plus+
- Un Français résidant au Vietnam : « La France, ce pays en voie d’enveloppement » >>> Voir plus sur L'OBS
Le 1 Avril:
Le confinement en 14 jours commence dans tout le pays pour éradiquer le coronavurus
Le 30 Mars:
27 Malades sont guérris et déhospitalisés!
Le 18 Mars: Questions et Réponses _ Ambassade de France au Vietnam
Retrouvez la FAQ (Foire Aux Questions) de l’Ambassade de France au Vietnam sur le Covid-19. >>> Voir plus+
Le 17 Mars:
L’Ambassade de France au Vietnam demande aux Français ayant emprunté certains vols de se manifester au plus vite.
Le Ministère de la Santé vietnamien, nous a informés que huit vols intérieurs et internationaux au Vietnam ont accueilli des personnes contaminées par le Covid-19. Les autorités vietnamiennes recherchent donc tous les passagers ayant emprunté ces vols afin de les tester au virus Covid-19 dans un souci de prévention et pour éviter toute propagation du virus au Vietnam.
Si vous avez été à bord des vols suivants :
- TG 564, Thai Airways, de Bangkok à Hanoï le 15 mars 2020
- SQ 176, Singapore Airlines, ayant atterri à l’aéroport international de Noi Bai (Hanoï) le 15 mars 2020
- VJ 826, Vietjet Air, de Malaisie à l’aéroport international de Noi Bai (Hanoï) le 4 mars 2020
- TK162,Turkey Airlines, d’Istanbul à Ho Chi Minh Ville le 8 mars 2020
- QH 1521, Bamboo Airways, de Ho Chi Minh Ville à Phu Quoc le 9 mars 2020
- QH 1524, Bamboo Airways, de Phuc Quoc à Ho Chi Minh Ville le 13 mars 2020
- SU 290, Aeroflot, de Moscow à Hanoï le 12 mars 2020
- QR 970, Qatar Airways, de Doha à Hanoï le 10 mars 2020
Le 15 Mars:
+ A partir de 16 Mars: les masques sont obligatoires aux endroits publiques!
+ Les autorités vietnamiennes annoncent qu’à compter du 15 mars à 12h00, toute personne en provenance de l’espace Schengen (dont France) ou ayant séjourné dans l’espace Schengen dans les 14 jours se verra refuser l’accès au territoire.
Le 13 Mars:
+ Des visites dans les destinations touristiques de plusieurs localités suspendues: Hoi An, Halong, Cat Ba, Ninh Binh (Tam Coc, Trang An, Hoa Lu, Van Long, Cuc Phuong), Hanoi, Sapa. >>> Voir plus+
Le 12 Mars:
+ Les inconvénients du voyage en ce moment au Vietnam
1. Bcp de sites touristiques sont fermés: la baie d'Halong, l'ile de Cat Ba, certains secteurs à Sapa, certains sites à Ninh Binh, Hoi An, Hue, Phong Nha....
2. Les villages sont presque fermés aux touristes: pas bienvenues par les villageois
3. Les jonques d'Halong et bcp d'hotels sont fermés
4. Les routards peuvent etre refusés au transport publique
5. Risque d'etre mis en quarantaine à n'importe quel moment!
>>> En tant que Pros sur place, nous recommandons à tous nos voyageurs de reporter le voyage à la fin de l'année ou raccourcir le voyage en cours pour rentrer chez vous dès que possible
+ Le Premier ministre exhorte à renforcer la lutte contre le COVID-19
Le 11 Mars:
+ L'ANNONCE DE VIETNAMAIRLINES
AVIS URGENT Le Vietnam suspendra prochainement sa politique d'exemption de visa
À partir de 0h00 (heure locale Vietnam, GMT +7) le 12 mars 2020, le gouvernement vietnamien va suspendre temporairement l'exemption de visa pour les citoyens des pays suivant : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Royaume-Uni, France, Allemagne et Espagne (l’exemption de visas pour les citoyens Italiens a été suspendu depuis le 3/3) suite à la propagation du Coronavirus.
Il est toujours possible de demander un visa auprès des ambassades et consulats vietnamiens.
Il est recommandé d'obtenir un visa à l'avance. Cet avis ne concerne pas les passagers en possession d’un visa précédemment obtenu et en cours de validité.
Tous les voyageurs arrivant au Vietnam doivent également remplir Le formulaire de déclaration médicale sous forme papier ou électronique via https://suckhoetoandan.vn/khaiyte ou https://tokhaiyte.vn/ ou l’application « Vietnam health declaration ». Le formulaire de déclaration est disponible en anglais, italien, français, Espagnol, chinois, sud-coréen, japonais et cambodgien.
Veuillez contacter votre ambassade du Vietnam le plus proche pour toute question relative au visa.
Italie https://vnembassy-roma.mofa.gov.vn/
France https://vnembassy-paris.mofa.gov.vn/
Suède https://vnembassy-stockholm.mofa.gov.vn/
Danemark https://vnembassy-copenhagen.mofa.gov.vn/
Norvège https://vnembassy-oslo.mofa.gov.vn/
Royaume Uni https://vnembassy-london.mofa.gov.vn/
Finlande https://vnembassy-helsinki.mofa.gov.vn/
Allemagne https://vnembassy-berlin.mofa.gov.vn http://www.vietnam-generalkonsulat.de/tonglanhsuquan/index.html
Espagne https://vnembassy-madrid.mofa.gov.vn
Pour les informations sur les vols, des conseils de voyage et des mises à jour … veuillez consulter le site web de Vietnam Airlines www.vietnamairlines.com ; contacter les bureaux de Vietnam Airlines ou leur bureau de représentant dans votre pays.
Le 10 Mars:
+ Dernière minute, 10 mars 2020 :
A compter du 12 mars, les autorités vietnamiennes suspendent l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours. Les dispositions d’exemption de visa pour les personnes d’origine vietnamienne sont également suspendues.
En conséquence, à compter de cette date, un visa est obligatoire pour tout séjour au Vietnam. Les visas sont délivrés par les ambassades et consulats vietnamiens à l’étranger, sans possibilité de visa à l’arrivée au Vietnam.
Dans ces conditions, il est formellement recommandé aux Français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage. >>> Ambassade de France au Vietnam
+ Deux nouveaux cas ont été idientifiés
Le 9 Mars:
+ Le Covid 19 No 31 a été identifié
+ Le gouvernement a aussi annoncé suspendre provisoirement l'exemption de visa pour les citoyens de sept pays de l'Union européenne (France, Espagne, Allemagne, Suède, Danemark, Norvège, Finlande) et du Royaume-Uni. La même mesure avait été prise il y a plusieurs jours pour l'Italie, particulièrement touchée par le coronavirus. Quant aux voyageurs en provenance de Chine et de Corée du Sud qui entrent sur le territoire vietnamien, ils sont placés en quarantaine pendant 14 jours. Le Vietnam compte 31 cas déclarés à ce jour, dont 16 patients rétablis. Voir plus+
Le 8 Mars:
+ 8h00: Un nouveau cas positif avec covid 19
+ 18H00: 9 Nouveau cas positif avec covid 19
+ Depuis le 7 mars à minuit, toutes les personnes arrivant au Vietnam doivent remplir une déclaration médicale obligatoire qui contiendra des informations sur l’état de santé ainsi que l’itinéraire de la personne. Le formulaire peut être rempli à l’arrivée dans le pays sous format papier ou, avant le départ, en ligne sur lien suivant : https://tokhaiyte.vn/
+ La patiente, résidant dans la rue Truc Bach à Hanoï, a été testée positive pour le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) le 6 mars et a été mise en quarantaine à l'Hôpital national des maladies tropicales. >>> Voir plus+
La rue Truc Bach de Hanoï est bloquée depuis le 6 mars à minuit (Source: VNA)
+ Le 7 mars après-midi, le ministère de la Santé a confirmé le 18e cas d'infection au COVID-19 au Vietnam, un Vietnamien revenant de la République de Corée.
+ 17H30: COVID-19 - Détection de deux autres cas à Hanoi
A 17 heures le 7 mars, l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie a annoncé qu'il avait détecté deux autres cas de COVID-19 parmi ceux qui étaient en contact étroit avec la nouvelle patiente, 26 ans.
+ La responsable du programme d'urgence sanitaire de l'OMS, Maria van Kerkhove, a exhorté les pays et territoires à appliquer toutes les mesures de lutte contre le coronavirus déployées par le Vietnam. >>> Voir plus +
+ 22h00: COVID-19 : le Vietnam déplore un nouveau cas de contamination
Hanoï (VNA) – Selon le ministère de la Santé, le 6 mars à 21h30, l’Institut national d’Hygiène et d’Epidémiologie a annoncé un nouveau cas d’infection au coronavirus SARS-CoV-2 au Vietnam.
Il s’agit d’une personne de 26 ans qui était allée voir sa grande soeur au Royaume-Uni avant de l’accompagner en Italie pour un voyage. La personne de 26 ans est retournée à Hanoï le 1er mars sur le vol VN0054.
Le ministère de la Santé a annoncé qu’il continuerait à mettre à jour les informations et les mesures prises. -VNA
Les dirigeants de Hanoï ont eu le soir du 6 mars une réunion d'urgence sur ce cas d'infection au coronavirus SARS-CoV-2. Photo : VNA
Vinh Phuc (VNA) - La province de Vinh Phuc au Nord a publié mardi soir une décision du Comité provincial de pilotage de prévention et de lutte contre le COVID-19 sur la fin de l’isolement de la commune de Son Loi, district de Binh Xuyen. >>> Voir plus +
Dans la dépêche N ° 991/BYT/DP, le ministère de la Santé a demandé aux comités populaires des villes et provinces du ressort central d'inclure les personnes venues de l'Iran, de l'Italie, de la Chine et de la République de Corée, parmi celles qui doivent remplir la déclaration médicale et être mises en quarantaine aux portes frontalières.
>>> Voir plus +
Hanoï (VNA) - Les deux plus grands aéroports internationaux du Vietnam, Noi Bai et Tan Son Nhat, s'arrêtent de recevoir des vols de passagers au départ de République de Corée à partir de 12h00 du 1er mars dans le but d'aider à prévenir la propagation de la maladie respiratoire aiguë causée par le SRAS-CoV-2 ( COVID-19), a indiqué dimanche l'Administration de l'aviation civile du Vietnam.
Au lieu de Noi Bai et Tan Son Nhat, les vols en provenance de la République de Corée atterriront dans les aéroports de Van Don dans le province septentrionale de Quang Ninh, et de Can Tho dans la ville du même nom du Sud. >>>Voir plus+
+ Le CDC retire le Vietnam de la liste des zones d’exposition
Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) a décidé de retirer le Vietnam de leur liste des zones d’exposition à risque, saluant la lutte efficace du pays contre l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19). >>> Voir plus+
+ L’OMS et le CDC louent le Vietnam pour sa lutte anti-coronavirus
Les représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) ont loué vendredi 28 février le Vietnam pour son combat contre l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19). >>> Voir plus +
Le 11e patient de la province de Vinh Phuc (Nord), et aussi le 16e et dernier patient du Vietnam touché par le SARS-CoV-2, est guéri et est sorti de l'hôpital ce mercredi 26 février.
>>> Voir plus sur la situation d'épidémie au Vietnam
Le bébé de 3 mois est sorti de l'hopital et bien guéri.
Jusqu'à ce jour, 15/16 cas contaminés au Vietnam sont bien guéris.
Bonne nouvelle dans le monde: La Chine n'a annoncé que 349 nouveaux contaminés, soit une grande baisse par rapport aux jours précédents!
Deux Vietnamiens hospitalisés après avoir été contaminés par le nouveau coronavirus, COVID-19, sont guéris et sont sortis de l’hôpital mardi matin 18 février.
Le Vietnam a recensé à ce jour 16 cas de contamination, dont 14 sont bien guéris . Depuis jeudi 13 février, aucun nouveau cas n’a été signalé.
>>> Voir plus sur Le courrier du Vietnam
Dans un communiqué publié le 15 février, l’OMS a salué l’efficacité du Vietnam dans la gestion des problèmes de santé publique d’urgence, y compris l’éclatement de nouvelles épidémies.
>>> Voir plus sur le courrier du Vietnam!
Devant l'évolution complexe de l'épidémie d'infection respiratoire aiguë causée par le coronavirus Covid-19, le Comité populaire de la province de Vinh Phuc (Nord) a décidé de mettre en quarantaine la zone contaminée dans la commune de Son Lôi, district de Binh Xuyên, 50 km de Hanoi.
16 Cas contaminés recensés dont 11 dans la province de Vinh Phuc, principalement dans la commune de Son Loi.
MESURES DU GOUVERNEMENT CONTRE L'EPIDEMIE
Face à l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV), le Premier ministre vietnamien a demandé aux autorités de coordonner dans l’application des mesures rigoureuses visant à la prévention et la lutte contre les infections respiratoires aiguës causées par le nouveau coronavirus.
Mesures ministérielles dans la lutte contre le 2019-nCoV au Vietnam
Le ministère de la Santé a mis en place un contrôle strict des immigrations aux postes frontaliers pour assurer une réaction efficace en cas de découverte de cas suspects et de proposer des solutions appropriées. Des ministères de l’Information et de la Communication, de la Culture, des Sports et du Tourisme, de l’Education et de la Formation, des Affaires étrangères…doivent coopérer étroitement avec celui de la Santé pour sensibiliser le danger du nouveau virus auprès des organisations, des agences et de la population.
L'Administration nationale du Tourisme du Vietnam a demandé vendredi 24 janvier aux agences de voyage d’annuler les circuits dans les villes et provinces touchées par le 2019-nCoV. Les agences sont également demandées d’observer sans attendre les mesures de précaution et un suive régulier de l’état de santé des touristes afin de signaler les organes compétents…
Les autorités de de la province de Lao Cai (Nord) ont demandé quant à elles aux agences de voyages de suspendre à partir du 26 janvier les entrées et les sorties des voyageurs via le poste frontalier international de Lao Cai avec la Chine.
Dans la province de Quang Ninh, le contrôle de sorties et entrée est intensifié dans les postes frontaliers Mong Cai, Bac Phong Sinh et Hoanh Mo. Toute circulation dans les pistes frontières est également suspendue.
Le travail de surveiller la température des passagers à l'arrivée continue dans les aéroports de Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Da Nang et Cam Ranh de Khanh Hoa.
Photo : CVN
Si vous partez en voyage avec Authentik Vietnam
Dans ce texte, afin de vous préparer à votre prochain départ pour le Vietnam, nous avons plaisir de faire un petit rappel sur les choses qui nous font différent d’autres agences. Partir avec nous c’est de choisir un voyage sur mesure et privatif. Tout service est entièrement conçu selon vos envies.
+ Les circuits que proposent Authentik Vietnam s’adressent exclusivement aux voyageurs occidentaux, la rencontre et le contact avec les Chinois durant les visites sont presque nuls ou très rare.
+ De même pour les hôtels et restaurants dans notre programme qui visent effectivement une clientèle européenne et amérique.
+ Quant au transport, avec une voiture et chauffeur privé qui n’est disponible que pour vous et votre groupe, vous pourriez vous déplacer d’un point à l’autre en toute sérénité durant votre séjour.
Conseils et recommandations à retenir si vous êtes ou serez en voyage au Vietnam
Côté météo, durant cette période, les températures dans les régions du nord encore basses, sont aux alentours de 20 degrés. Elles sont plus élevées dans les provinces du sud, atteignant 29 degrés à Ho Chi Minh-ville aujourd’hui. Sachons que le virus 2019-nCoV est beaucoup moins actif à partir de 20 et surtout 25 degrés.
Pour les voyages qui se dérouleront après le mois de mars dans le nord, il fera nettement plus chaud avec des températures dépassant 25 degrés comme à Hanoi, Halong, Ninh Binh... La menace de la maladie ne pourrait pas s’imposer.
Nos conseils
D’ici un mois, les fêtes traditionelles et printanières ont lieu partout au Vietnam surtout dans les hauts lieux culturels et religieux avec le plus grand nombre de pèlerins comme visiteurs. Afin de minimiser les risques, nous vous conseillons de ne pas se rendre sur ces manifestations. Vous pourrez en profiter pour une autre occasion plus tard.
Recommandations
Avant de partir en voyage, il est conseillé de vous renseigner des mesures sanitaires recommandées par votre gouvernement. Pour les Français, vous pourrez suivre le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Par ici l'extrait
En voyage / à l’aéroport
Quelles sont les consignes pour les personnes qui partent en voyage ?
Dans les zones touchées par le virus, il est recommandé :
• d’éviter tout contact avec des animaux, vivants ou morts ;
• d’éviter de se rendre sur les marchés où sont vendus des animaux vivants ou morts ;
• d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë ;
• de ne pas manger de viande non ou peu cuite ;
• de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques.
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé :
• de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes ;
• d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains régulièrement ;
• lors de son voyage en Chine : de consulter rapidement un médecin localement.
Les conseils aux voyageurs sont réévalués en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique internationale et des recommandations de l’OMS.Ils sont disponibles sur le site www.diplomatie.gouv.fr (conseils aux voyageurs).
En savoir plus
* http://www.diplomatie.gouv.fr
*http://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/29/coronavirus-en-chine-plusieurs-centaines-de-rapatriements-premiers-cas-au-proche-orient_6027700_3244.html
* https://lecourrier.vn/le-ministere-des-affaires-etrangeres-avertit-du-danger-du-nouveau-coronavirus/661170.html
* https://vnexpress.net/thoi-su/quang-ninh-dong-cua-duong-mon-loi-mo-bien-gioi-4048098.html
Comment se sentent les étrangers en arrivant au Vietnam pendant l’épidémie?
>> À lire également Réouverture des frontières du Vietnam favorable à 6 pays et territoires
Commentaire
05 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous restons un peu plus de 1 mois pour visiter le Vietnam. Pour la partie du Nord nous souhaitons s être...
Monique Fortin
le 4 Nov, 2024Bonjour, Avec mon compagnon, nous arrivons a Hanoi le 27 decembre et nous voudrions faire une croisiere sur la baie d’Halong. Par...Elliane Piel
le 2 Nov, 2024Bonjour, Pourriez vous svp me proposer un devis sachant que sur le retour à Hanoï il y a une nuit en jonque...Lucie Lavigne
le 2 Nov, 2024Bonjour, Nous sommes actuellement à Hanoï et souhaiterions visiter la Baie D’Ha Long. Nombre de personnes: 2 (1couple ) Dates : 24 et 25 octobre...Julien Lombard
le 31 Oct, 2024Bonjour, Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord du 2 janvier 2025 au 12 janvier 2025 puis profiter d'un séjour balnéaire du...
Lire la suite