Circuit au Vietnam en un mois: 3 itinéraires à profiter absolument!
- Mis à jour le 4 Jul, 2024 Par: Trang Nhung NGUYEN
Vous envisagez un voyage d’un mois au Vietnam ? Avec ses paysages diversifiés, ce pays offre une multitude d’expérience à vivre, des villes animées aux montagnes verdoyantes en passant par les plages de sable blanc. Voici trois itinéraires qu’Authentik Vietnam a créés pour votre exploration en profondeur.
1. Idées d’itinéraires du Nord au Sud sous le signe de l’authenticité
Si vous recherchez des aventures hors des sentiers battus au Vietnam, cette option est faite pour vous. Pendant 30 jours, partez à la découverte des régions les plus authentiques du pays, en commençant par le Nord-Ouest et le Nord-Est, avant de rejoindre les destinations incontournables du Vietnam et de terminer par un séjour balnéaire relaxant.
Voici le programme en bref:
Jour 4: Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai
Jour 5: Mu Cang Chai – Sapa
Jour 6: Sapa – Bac Ha
Jour 7: Bac Ha – Xin Man – Hoang Su Phi – Ha Giang
Jour 8: Ha Giang – randonnée pédestre
Jour 9: Ha Giang – Dong Van
Jour 10: Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
Jour 11: Bao Lac – Cao Bang
Jour 12: Cao Bang – Ban Gioc – Cao Bang
Jour 13: Cao Bang – Ba Be
Jour 14: Ba Be – Hanoi
Jour 16: Ninh Binh – Baie d'halong – baie de Lan Ha
Jour 17: Baie d’halong – Hanoi – vol pour Da Nang – Hoi An
Jour 19: Hoian – Hue
Jour 20: Hue – visite de la ville
Jour 22: Ho Chi Minh – Ben Tre – Cai Lay
Jour 23: Cai Lay – Sa Dec – Long Xuyen
Jour 24: Long Xuyen – Tra Su – Chau Doc
Jour 25: Chau Doc – Ha Tien
Jour 26: Ha Tien - Phu Quoc – séjour balnéaire
Jour 28: Phu Quoc – séjour balnéaire
Jour 29: Phu Quoc – vol pour Ho Chi Minh
Jour 30: Ho Chi Minh – départ
Caractéristiques:
* Région Hanoi – Ninh Binh – Baie d'halong ( 5-6 jours)
Ce sont des provinces situées dans le delta de fleuve Rouge et la zone côtière du nord du Vietnam. Elles possèdent un terrain plat et sont connues pour leur beauté naturelle et leur richesse culturelle et historique.
- Hanoi: cette ville, la capitale du Vietnam possède une richesse historique et culturelle millénaire et une gastronomie formidable. Entre le lac de L'Épée restituée, le temple de la littérature, la pagode à pilier unique, ou encore les musées intéressants, Hanoi vous réserve plein de surprises et vous promet une véritable plongée au cœur de la culture traditionnelle vietnamienne.
- Ninh Binh: surnommé la baie d’halong terrestre, Ninh Binh a été récemment désigné comme l'une des meilleures destinations touristiques de 2023 par le magazine Forbes. Cette région se caractérise par ses temples, pagodes de l’ancienne capitale royale et sa nature pittoresque, tapissée de rizières et hérissée de formations karstiques impressionnantes à Tam Coc, Van Long ou Trang An. Cet écrin de nature de toute beauté a été choisi pour tourner des scènes de plusieurs films connus comme Indochine ou Kong: Skull Island. En 1-2 jours, vous profitez du temps pour apprécier ce sublime endroit qui mêle parfaitement découvertes culturelles et naturelles.
- Baie d’Halong: Majestueuse, impressionnante, spectaculaire… les adjectifs manquent pour décrire cette huitième merveille du monde. Cet endroit abrite près de 2000 îles et îlots karstiques. Grâce à ses valeurs esthétiques exceptionnelles, cette baie saura séduire des milliers de voyageurs. Faire une croisière dans la baie est toujours la meilleure façon pour découvrir cette merveille. Vous embarquez à bord d’une jonque toute équipée et tout confort. En faisant une croisière, vous contemplerez les plus magnifiques paysages de la baie.
>> Lire aussi: Top 10 à la baie d’Halong – Les incontournables à faire et à voir
* Région de Nord – Ouest: Nghia Lo – Mu Cang Chai - Sapa (5-7 jours)
Pour ceux qui rêvent de pouvoir contempler les belles rizières en terrasses, le Nord - Ouest est certainement en premier dans la liste. Connu pour des rizières en terrasses parmi les plus belles du monde, le Nord-Ouest vous invite à vous imprégner d'une nature envoûtante et d’une culture encore authentique. La meilleure façon pour découvrir cette région est de randonner à travers ces décors naturels à couper le souffle. C’est l’occasion de rencontrer plusieurs minorités ethniques et passer une nuit chez eux. Malgré l’arrivée des nouvelles technologies, ils restent très attachés à leurs mœurs et à leurs traditions.
>> Lire aussi: Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
* Région de Nord – Est: Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Cao Bang – Ba Be ( 5-8 jours)
Fascinante et parfois méconnue, le Nord-Est du Vietnam a tant à offrir aux voyageurs qui s’y aventure. De la simple balade de quelques heures à la randonnée plus sportive pendant plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Vous serez émerveillés par des paysages grandioses du parc géoparc de Dong Van, des vallées verdoyantes de Cao Bang ou des lacs enchanteurs de Ba Be...
Cette région abrite une incroyable diversité ethnique comme Hmong, Tay, Lolo, Nung... Chacune de ces ethnies se différencie par son costume traditionnel aux couleurs chatoyantes, mais elles ont en commun un formidable sens de l’hospitalité. Lors de votre séjour au Nord- Est, ne manquez pas l’occasion de passer plusieurs nuits chez l’habitant pour goûter à cette hospitalité et pour découvrir leurs fascinantes cultures ancestrales.
>> Lire aussi: Guide du Nord-Est Vietnam
* Région du Centre: Hue – Hoi An ( 2-3 jours)
- Hue: Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hué a conservé sa citadelle impériale et ses monuments royaux uniques sous la dynastie des Nguyen. Elle possède également un formidable patrimoine culinaire et des villages paisibles, bercée par la rivière des Parfums.
- Hoian: Comment ne pas succomber au charme de la vieille ville de Hoi An? Cette ville constitue un exemple exceptionnellement préservé d’un port marchand d’Asie du Sud-Est du XV e au XIX siècle. À la nuit tombée, la ville s’illumine de milliers de lanternes colorées de multiples formes qui créent une atmosphère magique et romantique. Hoian vous donne l’impression que le temps semble s’être arrêté. Cette belle région regorge encore de villages de charme et d’une cuisine délicieuse, subtil et variée.
* Région du Sud et du delta du Mékong (3 - 6 jours)
- Ho Chi Minh ( Sai Gon): Cette ville mégapole du Sud captive les voyageurs pour son dynamisme et sa modernité qui tranche avec Hanoi traditionnelle. Pourtant, Sai Gon préserve bien des vestiges de l’époque coloniale. Déambuler dans la ville et découvrir ses marchés et ses sites incontournables vous promet une expérience exceptionnelle.
- Delta du Mekong:
Le delta du Mékong est sans doute une facette à dévoiler pour remplir votre séjour au Vietnam. Souvent surnommé “ le bol de riz” du Vietnam, le delta du Mékong demeure en fait l’une des régions les plus fertiles et les plus peuplées du pays. Environ 2h de route depuis Ho Chi Minh pour arriver dans un autre terre où les méandres du Mékong forment un grand nombre de canaux et de rivières qui s'écoulent vers la mer. Une balade à vélo et en bateau est le meilleur pour profiter pleinement de cet endroit.
Sachez que, depuis ici, vous pouvez rallier le Cambodge par le Mékong en bateau.
* Des plages du Sud du Vietnam
- L’ile de Phu Quoc: Avec ses magnifiques plages de sable blanc, bordées de cocotiers, Phu Quoc contentera les voyageurs qui souhaitent clôturer au soleil des vacances au Vietnam. Pour les fans de trekking, ses forêts primitives verdoyantes est une expérience à ne pas rater.
>> Lire aussi: Top 10 plages de rêve au Vietnam
2. Un itinéraire plus léger
Au cas où vous ne voudriez pas faire un programme chargé dans la région de hautes montagnes dans le Nord du Vietnam, pourtant vous êtes toujours à la recherche de découvertes authentiques et avec un rythme plus léger. Choisissez la 2ème option suivante qui préserve l’authenticité au cœur des expériences à chaque destination!
Programme en bref:
Jour 2: Hanoi – visite de la ville
Jour 3: Hanoi – visite des villages dans les alentours
Jour 5: Mai Chau – Pu Luong
Jour 6: Pu Luong – randonnée pédestre
Jour 7: Pu Luong – Ninh Binh
Jour 9: Ninh Binh – baie d'halong – baie de Lan Ha
Jour 10: continuation de la croisière dans la baie
Jour 11: Halong – Hanoi – train pour Dong Hoi
Jour 13: Continuation de visite de Phong Nha
Jour 14: Phong Nha – Vinh Moc - Hue
Jour 15: Hue – visite de la ville
Jour 16: Hue – visite des villages dans les alentours
Jour 17: Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 18: Hoi An – visite de la ville et ses villages
Jour 19: Hoi An – séjour balnéaire
Jour 21: Ho Chi Minh – visite de la ville
Jour 22: Ho Chi Minh – Ben Tre – Cai Lay
Jour 23: Cai Lay – Sa Dec – Long Xuyen
Jour 24: Long Xuyen – Tra Su – Chau Doc
Jour 25: Chau Doc – Ho Chi Minh
Jour 27: Con Dao – séjour balnéaire
Jour 28: Con Dao – séjour balnéaire
Jour 29: Con Dao – vol pour Ho Chi Minh
Jour 30: Ho Chi Minh – départ
Caractéristiques:
En profitant de ce circuit, vous pouvez découvrir la région Hanoi – Ninh Binh – Bai d’halong, le Centre (Hue – Hoian), le Sud et le delta du Mékong comme première option. La différence entre 2 circuits réside dans les destinations suivantes:
* Région de Mai Chau – Pu Luong ( 3-4 jours)
Il s’agit d’une région montagnarde, située pas trop loin, à 140 km de Hanoi. Elle se caractérise par une variété de paysages harmonieux de montagnes karstiques, de rizières en terrasses, de forêts profondes, de cascades, de vallées encaissées et de la culture traditionnelle de l’ethnie Thai, Muong qui y vivent depuis des siècles. Comme les autres régions de montagnes, cette région vous offrira de belles randonnées en pleine nature et des rencontres mémorables avec la population locale.
>> Lire aussi: Circuit combiné Mai Chau – Pu Luong. Que voir et que faire?
* Région de Phong Nha – Ke Bang ( 2-3 jours)
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est une merveille naturelle du Vietnam. Cet endroit qui abrite en fait un nombre impressionnant de cavités et de grottes traversées par des rivières saura répondre aux attentes des voyageurs aimant la nature.
En bateau et à pied, les voyageurs peuvent explorer certains de ces grottes de toute beauté comme les grottes de Phong Nha ou la grotte du Paradis qui renferment des décors incroyables de formations géologiques de stalagmites et stalactites habilement mis en valeur par des jeux de lumière. En outre, un kayaking ou un parcours de tyrolienne sur la rivière Chay, accessible à tous, aux petits comme aux grands, est une autre façon originale pour découvrir ce magnifique écrin de nature sous un angle unique et rare.
>> Lire aussi: Les 10 des choses à faire au parc national de Phong Nha Ke Bang
* Séjour balnéaire à l'île de Con Dao
Situé dans le sud-est du Vietnam, l’archipel de Con Dao, appelé encore Poulo Condore a tout pour séduire les amoureux de la nature. Cette île de rare beauté reste très peu envahie de la foule par rapport à d’autres îles touristiques du Sud du Vietnam. Laissez – vous tenter par un moment de relaxation sur les magnifiques plages de Con Dao à la fin de votre votre au Vietnam
3. Itinéraire combiné
Pour une expérience encore plus variée, combinez les deux options précédentes en remplaçant une partie du voyage dans la région de Mai Chau - Pu Luong par une exploration du Nord-Est.
Voici le programme combiné en bref:
Jour 2: Hanoi – visite de la ville
Jour 4: Ha Giang – Quan Ba - Yen Minh – Dong Van
Jour 5: Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
Jour 6: Bao Lac – Be Be
Jour 7: Ba Be - Hanoi
Jour 9: Ninh Binh – baie d'halong – baie de Lan Ha
Jour 10: Continuation de la croisière dans la baie
Jour 11: Halong – Hanoi – train pour Dong Hoi
Jour 13: Continuation de visite de Phong Nha
Jour 14: Phong Nha – Vinh Moc - Hue
Jour 15: Hue – visite de la ville
Jour 16: Hue – visite des villages dans les alentours
Jour 17: Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 18: Hoi An – visite de la ville et ses villages
Jour 19: Hoi An – séjour balnéaire
Jour 21: Ho Chi Minh – visite de la ville
Jour 22: Ho Chi Minh – Ben Tre – Cai Lay
Jour 23: Cai Lay – Sa Dec – Long Xuyen
Jour 24: Long Xuyen – Tra Su – Chau Doc
Jour 25: Chau Doc – Ho Chi Minh
Jour 27: Con Dao – séjour balnéaire
Jour 28: Con Dao – séjour balnéaire
Jour 29: Con Dao – vol pour Ho Chi Minh
Jour 30: Ho Chi Minh – départ
4. INFORMATIONS IMPORTANTES À SAVOIR?
4.1. Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam?
Meilleure période pour voyager au Vietnam: Entre novembre et décembre ou entre mars et mai pour des conditions météorologiques optimales dans tout le pays.
4.2. Comment obtenir un visa Vietnam?
- Selon la nouvelle loi, à partir du 15 Août 2023, Evisa Vietnam à entrées multiples est délivré aux citoyens de tous les pays et territoires du monde pour des séjours de 90 jours au maximum.
Voici les 2 sites officiels du gouvernement vietnamien pour le demander:
https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt
https://dichvucong.bocongan.gov.vn/bocongan/bothutuc/tthc?matt=26277
- Pour des citoyens des pays: l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie, une exemption de visa pour les séjours de moins de 45 jours est appliquée.
4.3. Comment voyager avec une agence de voyage locale?
De nos jours, il y a mille manières d’organiser un voyage à l’étranger. Vous pouvez réserver un circuit proposé par des tours opérateurs européens. En outre, de nombreux voyageurs ont tendance à choisir une agence de voyage locale pour organiser leur voyage au Vietnam pour des raisons suivantes:
=> Pour trouver uneagence de voyage locale fiable au Vietnam, il vous suffit de trouver sur l’internet des agences ayant une réputation et des bons commentaires sur les forums. Puis contactez et précisez votre demande. Elles sauront concevoir un devis sur mesure selon votre date de départ, votre nombre de personnes, votre budget, votre type de catégorie souhaité... Une fois le programme convenu, vous ferez payer un acompte et attendre la date de départ.
>> Lire aussi: Reconnaitre une agence de voyage locale fiable au Vietnam 2023?
Que vous choisissiez l'une de ces options ou que vous combinez plusieurs itinéraires, un mois au Vietnam promet d'être une aventure inoubliable, pleine de découvertes et de merveilles à chaque étape. Profitez-en au maximum et préparez-vous à être émerveillé par la beauté et la diversité de ce pays fascinant!
Vous aimeriez aussi:
>> Quand partir au Vietnam ? Tout savoir sur le climat du Vietnam
>> Top 10 des conseils et astuces pour réussir son voyage au Vietnam
>> Guide de voyage Vietnam 2023 - 2024 | Tout ce qu’il faut savoir
Commentaire
09 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord du 2 janvier 2025 au 12 janvier 2025 puis profiter d'un séjour balnéaire du...
Bruno Gonnet
le 31 Oct, 2024Bonjour, Parlez vous français? Je voudrais organiser un tour de 3 jours complets dans le Delta du Mekong, en provenance de HCM....Jacques Noret
le 30 Oct, 2024Bonjour, Nous sommes à la recherche d'un guide ou d'un organisateur pour notre voyage au Vietnam (du 30/11/24 au 14/12/24) . Nous...Robert Galand
le 30 Oct, 2024Bonjour Madame, Monsieur, Mon conjoint et moi même serions intéressés de faire une croisière 1nuit 2 jours à la Baie de TU LONG...Soizick Berthier
le 29 Oct, 2024Bonjour je recherche une croisière de 2 jours une nuit sur la baie d'Ha Long, ou bien baie Lan Ha pour 3 personnes,...
Lire la suite