• Les guerres contemporaines au Vietnam – top des sites et musées à voir
  • Les guerres contemporaines au Vietnam – top des sites et musées à voir

  • Mis à jour le 3 Jul, 2021       Par: La Rédaction
  • Voyager au Vietnam c’est indissociablement tenter de comprendre l’histoire du pays et notamment celle, contemporaine, qui a été marquée par 30 ans de guerre. Ce fut à la fois un conflit de décolonisation et une guerre "nationaliste", civile et totale. Passionné d’histoire ou simple curieux, découvrez, du nord au sud, les plus emblématiques sites historiques à découvrir pour comprendre les guerres contemporaines qui ont écrit les pages les plus douloureuses de l’histoire récente du Vietnam.

    Le site de la bataille de Dien Bien Phu

    Situé aux confins du nord-ouest du Vietnam, le site de la bataille de Dien Bien Phu est le plus important vestige de la guerre d’Indochine. Dien Bien Phu fut la bataille la plus longue (elle se déroula du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954), la plus féroce, la plus meurtrière de l'après Seconde Guerre mondiale, et marqua la fin de la présence coloniale française en Indochine. En vous rendant à Dien Bien Phu vous pourrez visiter la colline A1 appelée «Eliane 2» par les Français qui était l’un des nombreux points d’appui de l’armée française, l’émouvant cimetière militaire vietnamien, situé en contre-bas de la colline A1, où des centaines de tombes sont alignés.

    guerre du vietnam dien bien phu

    En face du cimetière, ne manquez pas de vous rendre au musée de la guerre qui sur 22 000 m² présente photos, documents, reconstitutions, objets et vestiges de la bataille organisés selon 4 thématiques. Un peu plus loin, vous pourrez découvrir l’ancien PC du général commandant De Castrie, le mémorial dédié au souvenir des nombreux soldats français tombés à Dien Bien Phu érigé à l'initiative personnelle par un ancien sergent-chef de la Légion étrangère et l’ancien pont Bailey qui enjambe la rivière Nâm Rôm et permettait le passage des chars. Battez la magnifique campagne  tapissée de rizières pour découvrir l’ancien poste de commandement du général Vo Nguyen Giap, les pièces d’artillerie Vietminh et les nombreux mémoriaux rendant hommage aux soldats vietnamiens tombés au champ d’honneur.

    La route coloniale 4 ou la « route sanglante »

    La route coloniale 4 ou RC 4 reliait du temps de l’Indochine française les deux grandes garnisons du nord-est du Tonkin, Cao Bang et Lang Son, situées le long de la frontière chinoise. Lorsque fin 1949 les troupes de Mao prennent le contrôle des zones frontalières chinoises, le commandement français décide d’évacuer les garnisons de Cao Bang et de Lang Son en octobre 1950. L’opération tourne au carnage pour le Corps Expéditionnaire dans cet inextricable décor calcaire dont les troupes sont anéanties dans une série d’embuscades et de batailles féroces dans le secteur de Dong Khe. Aujourd’hui, empruntez la RC 4 est l’occasion d’un voyage dans une région aux paysages somptueux de pitons calcaires où se nichent d’anciens postes militaire français et quelques vestiges de la présence française.

    Le secteur de la DMZ, la zone démilitarisée

    Au cœur d’une région de toute beauté, entre deux sites classés à l’Unesco, celui du parc national de Phong Nha Ke Bang et l’ancienne capitale impériale de Hué, se trouve les plus importants vestiges de la guerre du Vietnam, celle menée contre l’armée américaine. La zone démilitarisée (DMZ) au Vietnam était une ligne de démarcation entre le nord et le sud tracée au niveau du 17ème parallèle nord, symbolisée par la rivière Ben Hai. Le secteur de la DMZ, symbole de la division du pays, fut le théâtre de sanglantes batailles. En explorant cette superbe région, vous pourrez découvrir tour à tour :

    guerre du vietnam pont hien luong

    - Le pont Hien Luong, construit par les Français en 1950, qui enjambait la fameuse rivière Ben Hai et qui, à la victoire de l’armée révolutionnaire nord-vietnamienne au printemps 1975, devint le pont de la réunification. Si le pont est toujours debout malgré les nombreux bombardements, il est désormais conservé comme monument historique, classé vestige national spécial.

    - Les tunnels de Vinh Moc, véritable forteresse souterraine qui sur 3 niveaux et s’étirant sur plusieurs kilomètres servie de refuge aux civils mais également aux militaires.

    - Le cimetière militaire Truong Son superbement situé sur une colline dressée au milieu de 8 autres collines, ressemblant à un lotus à 8 pétales, où reposent 10 327 combattants nord vietnamiens morts pour la patrie.

    - La base américaine de Khe Sanh où se déroula une féroce bataille, un siège de 77 jours, le Dien Bien Phu américain, où 10 000 Vietnamiens et 500 Américains furent tués.

    Les tunnels de Cu Chi

    guerre du vietnam tunnels cu chi

    Considérés comme l’un des travaux souterrains les plus extraordinaires au monde selon National Geographic, les tunnels de Cu Chi, situés à environ 70 kilomètre de Ho Chi Minh Ville, sont un ingénieux système de tunnels de plus de 250 kilomètres répartis sur plusieurs niveaux. Les tunnels de Cu Chi sont un fabuleux témoignage de l’endurance et de l’ingéniosité des révolutionnaires et habitants vietnamiens pendant la guerre d’Indochine contre les Français puis pendant la guerre du Vietnam contre les Américains. Cet immense système de tunnels souterrains servaient de caches durant les combats mais également de voies de communication, d'approvisionnement, de réserves de nourriture, d’hôpital pour les blessés, de salle de réunion, hôpital, de cuisine etc. En visitant ce site classé au vestige national spécial, vous pourrez explorer certaines des galeries souterraines et prendre, à travers plusieurs scénographies, toute la mesure du génie guerrier d’un peuple capable de vaincre un éléphant avec l’énergie d’une fourmi !  

    Les musées à visiter consacrés aux deux guerres contemporaines du Vietnam

    - Ancienne maison centrale, lorsque Hanoï était la capitale de l’Indochine française, la Prison Hoa Lo, classée monument historique, est aujourd’hui un musée qui retrace les conditions de détention des prisonniers politiques vietnamiens durant l’occupation française puis celles des pilotes américains capturés durant la guerre du Vietnam qui la surnommèrent avec ironie « Hanoï Hilton ».

    guerre du vietnam prison hoa lo

    - Le musée d’Histoire militaire du Vietnam à Hanoi qui donne un bel aperçu de l’histoire militaire du pays avec plus de 2000 documents et objets précieux qui offrent aux visiteurs une vue d’ensemble de l’histoire militaire du pays, allant des rois Hung à Ho Chi Minh.

    - Le Musée des Vestige de la Guerre du Vietnam à Ho Chi Minh Ville est le plus important musée du pays consacré à la guerre du Vietnam et c’est sans nul doute le plus instructif mais aussi le plus poignant avec ses documents et photos choquantes dévoilant les atrocités commises tels les massacres, tortures et déformations liées à l’agent orange.

    Vous apprécierez aussi 

    >> Que voir dans la zone démilitarisée (DMZ) au Vietnam aux alentours de Hue ?

    >> Le site historique de My Lai, plus de 50 ans de blessure


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires