Essentiel du LAOS

Essentiel du LAOS - 10 Jours

Programme en bref

  • Jour 01
    Arrrivée à Vientiane
  • Jour 02
    Vientiane - visite de la ville.
  • Jour 03
    Vientiane - Bane Hat Kai et nuit chez l'habitant
  • Jour 04
    Bane Hat Kai - Vang Vieng
  • Jour 05
    Visite de Vang Vieng
  • Jour 06
    Vang Vieng - Phonsavan
  • Jour 07
    Visite de la plaine des Jarres
  • Jour 08
    Phonsavan - Luang Prabang
  • Jour 09
    Visite de Luang Prabang et ses environs
  • Jour 10
    Visite de Luang Prabang

Vous aimerez

  • Découverte des sites majeurs du Laos : Vientiane et Luang Prabang
  • Immersions dans la vie authentique locale des ethnies du Laos via une nuit chez l’habitant, des rencontres humaines des ethnies via les visites des villages, des balades à vélo.
  • Découverte du site mystérieux des plaines des jarres.

Programme en détail

Arrrivée à Vientiane

Jour 01 : Arrrivée à Vientiane

Arrivée à Vientiane par le vol. A l’aéroport, accueil par le guide d’Authentik et transfert à votre hôtel.

Après-midi libre pour se reposer et récupérer du décalage horaire avec un massage traditionnel LAO (offert). Possibilité de promenade sur les rives du Mékong au coucher du soleil et visite du marché de nuit.

Diner et nuit à Vientiane.

Vientiane - visite de la ville.

Jour 02 : Vientiane - visite de la ville.

Accueil par le guide à l’hôtel. Journée de découverte des monuments les plus remarquables de Vientiane. La capitale laotienne est nichée sur la rive gauche du Mékong et profite d’une atmosphère paisible.

La visite commence par le temple Wat Sisaket avec ses milliers de statuettes de Bouddha, puis le musée du temple Wat Ho Phra Keo construit sur le modèle d’un ancien temple royal. Il abrite différents objets d’art sacré laotien et khmer. La matinée continue avec la visite du marché du matin pour des éventuels achats de cadeaux et souvenirs.

L’après-midi commence par la visite du Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos puis poursuite avec la découverte de Patouxai, l’Arc de Triomphe et la porte de la Victoire avant le retour à votre hôtel.

Possibilité de diner dans un restaurant sur les rives du Mékong. Nuit à l’hôtel.

Vientiane - Bane Hat Kai et nuit chez l'habitant

Jour 03 : Vientiane - Bane Hat Kai et nuit chez l'habitant

Route à destination du petit village rural typique de BANE HAT KAI, situé à 80 kms de la capitale, au bord de la ZNP (zone protégée) de Phou Khao Kouay. Il est spécialisé dans la fabrication de petits paniers en osier dédiés au stockage du riz gluant. 

Arrivée dans le village, installation chez les hôtes, petite balade dans la localité, puis départ en pirogue sur la rivière  avec pique-nique inclus pour une partie de pêche à l'épervier (avec un piroguier) tout en profitant des paysages préservés. Il est aussi possible de faire une petite randonnée jusqu'à la cascade voisine (pique-nique inclus) et même de prendre un bain rafraichissant.

De retour au village, possibilité de participer à diverses activités avec les locaux; travaux dans les rizières, préparation du diner, jeux avec les enfants.

Diner et nuit chez l'habitant (hébergement typique – confort sommaire).

Bane Hat Kai - Vang Vieng

Jour 04 : Bane Hat Kai - Vang Vieng

Après le petit déjeuner, départ par la route à destination de Vang Vieng (environ 4 heures). Des arrêts sont prévus en cours de route: l’un au lac Nam Ngun (lac artificiel créé par la construction d'un barrage hydro-électrique) puis un autre au village Houay Mo dans le séchage des poissons. 

Arrivée à Vang Vieng, petite ville située sur les méandres de la rivière Nam Song, dans une région réputée pour ses grottes, cascades, falaises et pains de sucre calcaires.

Ballade en pirogue à moteur sur la rivière Nam Song (environ 2 heures) pour admirer les paysages fantastiques.

Nuit à Vang Vieng.

Option: À Vang Vieng, il est également désormais possible de découvrir en montgolfière les splendeurs du panorama de cette vallée entourée de falaises karstiques en prenant de la hauteur

Visite de Vang Vieng

Jour 05 : Visite de Vang Vieng

Option 1 :

Matin: Visite de la grotte de Tham Chang qui est la plus connue de la région.

La journée débute par la promenade qui peut se faire, soit à vélo sur 16 km ; soit à moto, ou en Tuk Tuk local (avec chauffeur) sur une distance de 50 km environ. La promenade jusqu'à la grotte de Tham Poukham, vous fait traverser des villages ethniques situés dans des montagnes karstiques.

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi et en fonction de la saison, si le temps le permet, possibilité de baignade dans la rivière ou dans un lagon bleu.

Option 2 :

Journée découverte de la région, en suivant le cours de la rivière Nam Song. Une balade qui alterne transport local, marche facile, de nombreuses visites et des activités ludiques. Découverte de la grotte aux éléphants, tubing, pique-nique au bord de la rivière, kayak, visite d’un temple. Le circuit varie entre 8 ou 15 kms selon la saison.

Nuit à VangVieng.

Vang Vieng - Phonsavan

Jour 06 : Vang Vieng - Phonsavan

Route en direction de Phonsavan, bastion historique de la culture et de la langue Phuan. Phonsavan est connue pour ses plaines des jarres et pour avoir été le champ de bataille le plus violent de la guerre américaine en Indochine. La route qui longe les montagnes est particulièrement pittoresque. Arrêts pour des visites de villages ethniques en cours de route.

Arrivée à Phonsavan, visite d’un centre d’information qui présente l’ampleur des bombardements et la cartographie des bombes et des mines non explosées (UXO), qui font encore des ravages dans la région.

Temps libre pour la balade dans cette petite ville.

Visite de la plaine des Jarres

Jour 07 : Visite de la plaine des Jarres

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert aux sites archéologiques. La visite débute par le site n°1 de la célèbre « plaine des jarres ». Elle porte ce nom curieux, car on y a découvert des jarres en pierre très anciennes, (les plus anciennes datent de 5000 ans avant notre ère) éparpillées sur des centaines de kilomètres carrés de collines. Elles sont à l’origine de nombreuses légendes.

Après le déjeuner, reprise de la route en direction du village de Ban Khoy. Visite d’une ferme de muriers qui pratique l’élevage des vers à soie, découverte du processus complet du cocon jusqu’au tissage.

Ensuite route pour l’ascension de la colline de Ban Phou Kaeng, lieu d’origine des jarres, pour atteindre au sommet, une grotte naturelle et un tunnel qui servaient d’abris aux habitants lors des bombardements.  Après l’effort, découverte d’un superbe panorama sur la plaine environnante.

Nuit à Phonsavan.

Phonsavan - Luang Prabang

Jour 08 : Phonsavan - Luang Prabang

Après le petit déjeuner, route pour Luang Prabang (environ 7 heures) avec des arrêts dans différents villages ethniques. Déjeuner dans un restaurant local en chemin.  Arrivée, en fin d’après-midi, à Luang Prabang, ancienne capitale royale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Une séance de massage Lao traditionnel est prévue après cette longue journée de route.  Le soir, visite du marché nocturne où sont vendus des produits artisanaux venant des villages ethniques de toutes les régions du Laos.

Nuit à Luang Prabang.

Visite de Luang Prabang et ses environs

Jour 09 : Visite de Luang Prabang et ses environs

Journée entière pour la découverte de ce lieu mystique et qui invite à la méditation.

Réveil matinal (5H30) pour assister et participer à l’offrande aux bonzes (rite bouddhiste millénaire), puis visite du marché local.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Ensuite, départ pour la découverte de la ville patrimoniale de l’UNESCO. Début de la journée par la visite des principaux temples de la ville : le Watt Xieng Thong, qui est le temple le plus photographié de Luang Prabang. Il a été érigé en 1560 par le roi Setthathirat et abrite de splendides sculptures et mosaïques. Puis visite des temples : Wat Mai, réputé pour ses bas-reliefs en or, Watt Xieng Mouane, le Watt Aham et le Watt Visoun.

Dans l’après-midi, excursion au milieu d’un magnifique parc forestier jusqu’aux splendides cascades Tad Kouang Si, situées à 30 kms de Luang Prabang. Suivie d’un temps de détente avec baignade dans des bassins naturels d’eau turquoise, situés en pleine nature. 

Retour en fin d’après midi avec possibilité pour les plus courageux d’entamer l’ascension du Mont Phousi (328 marches) et profitez d’une vue unique sur Luang Prabang et sa région sous les rayons dorés du coucher du soleil.

Nuit à Luang Prabang

Visite de Luang Prabang

Jour 10 : Visite de Luang Prabang

Découverte du marché aux produits frais de Phousi, puis visite du palais royal, devenu musée national, construit en 1904 sous le protectorat français.

Après le déjeuner, visite du village de Ban XangKhong, village réputé pour sa soie tissée manuellement et sa fabrication de papier mâché réalisé à partir de feuilles de muriers. 

De retour en ville, temps libre pour se promener dans les ruelles ombragées, bordées de maisons coloniales. Transfert à l’hôtel ou à l’aéroport pour votre vol de retour.

Fin de la prestation.

Le prix comprend
  • L’assistance de votre expert voyage 24h/24 et 7j/7 pendant votre séjour
  • L’hébergement en chambre double ou chez l’habitant selon le programme
  • Tous les déplacements terrestres selon le programme, en véhicule privatif
  • Les repas comme mentionnés dans le programme
  • Les visites comme mentionnées dans le programme
  • Le guide francophone durant le séjour
Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux
  • Frais de visas laotiens (30 USD/personne plus une photo d’identité)
  • Les services, les visites, les repas et les transferts non mentionnés dans le programme
  • Les assurances personnelles
  • Les frais de transfert bancaire
  • Les repas non mentionnés dans le programme
  • Dépenses à caractère personnel (boissons, pourboires, etc.)
Vous aimerez d'autres voyages
Laos authentique

Laos authentique

Chieng Rai - Parbeng - Muang La - Luang Prabang - Vang Vieng - Viengtaine - Paksé - Champassak

17 Jours

Lire la suite

Escapade du Laos

Escapade du Laos

Vientiane – Parc National de Phou Khao Kwai - Vang Vieng - Luang Prabang

07 Jours

Lire la suite

Tout le Laos

Tout le Laos

Vientiane - Vang Vieng - Luang Prabang - Nong Khiew - Pakse - Champasak

15 Jours

Lire la suite

Authentik Vietnam, comment ça marche ?


    264 Avis de voyageurs