• Cuisine Danang : Top 5 des plats authentiques à ne pas manquer
  • Cuisine Danang : Top 5 des plats authentiques à ne pas manquer

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

La nourriture à Danang est représentative du riche patrimoine culinaire de la région centrale du Vietnam. Bien qu'il existe des plats locaux emblématiques de Danang, vous trouverez également des plats célèbres des régions voisines.

La nourriture à Danang est variée et comprend des soupes de nouilles, des plats de fruits de mer, des brochettes, des collations de porc fermenté et bien plus encore.

Il y a beaucoup de nourriture locale étonnante à Danang et ceci n'est en aucun cas une liste exhaustive. Dans ce guide, trouvez les meilleurs plats authentiques de Danang que vous souhaitez manger. Du petit-déjeuner aux plats et desserts, ce sont les aliments locaux de Danang à ne pas manquer.

Table des Contenus[Masquer]

1.Banh Trang Cuon Thit Heo (Rouleaux de porc en papier de riz)

plat authentique cuisine Danang banh trang

Le banh trang cuon thit heo, du porc et des légumes enveloppés dans du papier de riz, est un aliment local moins connu de Danang. C'est un autre aliment interactif à Danang servi avec une sauce spéciale polarisante.

Le repas se compose de fines tranches de papier de poitrine de porc roulée, d'une variété de légumes frais et d'herbes. Ceci est accompagné de concombres et de carottes. Avec le porc et les légumes, il y a une sauce spéciale appelée mắm nêm. Cette sauce de poisson à l'anchois, qui est différente de la sauce de poisson vietnamienne typique, en fait une spécialité.

>> À lire aussi : Nuoc mam au Vietnam, un grand enjeu pour la production traditionnelle

Pour manger ce plat, il vous suffit de charger différentes feuilles de riz texturées avec du porc et un bouquet d'herbes fraîches. Les saveurs prennent vie lorsqu'elles sont trempées dans la sauce. Accompagnés de nouilles fraîches, de citrons verts tranchés et de piments.

La sauce piquante prend un certain temps pour s'y habituer. L'odeur et le goût sont assez forts. Faire les rouleaux avec différentes textures de papier de riz est très amusant. Vous personnalisez chaque rouleau en mordant dans les saveurs fraîches du printemps avec la sauce piquante spéciale.

Même si cette nourriture locale de Danang n'est peut-être pas aussi populaire que d'autres, elle vaut la peine d'être recherchée.

2.Mi Quang (nouilles Quang)

plat authentique cuisine Danang mi quang

On ne peut pas parler de la nourriture à Danang sans parler du mi Quang, le plat le plus célèbre de la ville. Lemi Quang est un plat classique du centre du Vietnam. 

En partie soupe et en partie salade, le plat se compose de nouilles de riz plates, votre choix de protéines dans un peu de bouillon. Le tout est mélangé avec des herbes vietnamiennes et garni de cacahuètes grillées, de craquelins de riz et de piment.

Que vous choisissiez du porc, du poulet ou des crevettes, le mi Quangest toujours servi avec la sauce signature au curcuma. Alors que les nouilles blanches ou jaunes infusées au curcuma sont la vedette, la combinaison fait le plat. Les saveurs prennent vie lorsqu'elles sont mélangées. Les cacahuètes croquantes et les craquelins ajoutent de la texture. Et, presser du citron vert frais anime encore plus le plat.

Le Mi Quang est originaire de Quang Nam, une petite province près de Danang. On dit que le mi quang est servi à Quang Nam depuis le 14ème siècle. Selon les experts culinaires, le mi quang était à l'origine un plat pour les ouvriers, utilisant des ingrédients frais et locaux disponibles. Au fil du temps, il a évolué pour devenir la fierté de Quang Nam. À Quang Nam, on dit que chaque personne a sa propre version du mi quang. Et, en essayant le mi quang dans différents restaurants de Danang, vous goûterez des nuances dans les saveurs.

Où manger le meilleur Mi Quang à Da Nang
+ Mi Quang 1 A

Adresse : 1 Hai Phong, Hai Chau, Danang
Horaires : Ouvert tous les jours de 6h00 à 21h00
Prix : 30.000 VND par bol de Mi Quang (environ 1,30 $)
+ Mi Quang Dung
Adresse : 121 Do Ba, Ngu Hanh Son, Danang
Horaires : Ouvert tous les jours, de 5h30 à 13h00
Prix : 25.000 VND par bol de Mi Quang (environ 1,30 $)
Conseil : commandez un côté du pain plat pour accompagner votre mi Quang, appelé Banh Quay pour 5.000 VND (environ 0,22 USD)

3.Bun cha ca (Soupe de nouilles vietnamienne au poisson frit)

plat authentique cuisine Danang bun cha ca

Le Bun Cha Ca est un autre plat typique de Danang. C'est une soupe de nouilles faite avec différents types de croquettes de poisson et un incontournable de la cuisine locale de Danang.

Cette soupe de nouilles est garnie de galettes de poisson ou de cha ca dans un bouillon aromatique aigre-doux et salé. L'une des caractéristiques les plus importantes et uniques de ce plat est la texture des croquettes de poisson. Des textures élastiques et denses sont souhaitées et le type de poisson, qui varie, joue un rôle énorme. Cette soupe savoureuse est généralement servie avec des herbes fraîches, des citrons verts et des piments et une petite boule de pâte de crevettes.

>> À lire aussi : Mam tom - pâte de crevettes en 4 plats populaires du Vietnam

Les saveurs sont savamment équilibrées entre un bouillon savoureux aux agrumes et des croquettes de poisson pleines de saveurs. Le bouillon léger et les légumes le rendent également sain.

Où manger le meilleur Bun Cha Ca à Danang?
Bun cha ca 109

Adresse : 109 Nguyen Chi Thanh, Hai Chau, Da Nang
Horaires : Ouvert tous les jours de 6h00 à 22h00
Prix : 30.000 VND pour un grand bol (environ 1,30 $)
Conseil de pro : Optez pour le grand bol, vous ne le regretterez pas.

4.Oc (Escargots de mer)

plat authentique cuisine Danang oc

Les escargots sont une spécialité culinaire à Danang et il existe de nombreux restaurants spécialisés dans les plats d'escargots. Des escargots minces en forme d'ongles faisaient également partie du menu, ainsi que des escargots à l'ail plus gros, faciles à cueillir.

Les sauces et les textures jouent un grand rôle dans le plaisir de cette cuisine locale à Danang. Nous avions des plats comme Oc Len Xao Dua, des escargots cuits dans une sauce à la noix de coco, et Oc Buou Hap, des escargots cuits à la vapeur et à la citronnelle. D'autres escargots de mer sont préparés et cuits à l'ail, au piment ou au tamarin.

>> À lire aussi: Top 10 spécialités culinaires du sud du Vietnam à découvrir absolument!

Même avant l'arrivée des Français au Vietnam à la fin des années 1800, les Vietnamiens se régalaient déjà de mollusques. Les escargots continuent d'être populaires et un accompagnement préféré de la bière.

Où manger le meilleur Oc à Danang?
+ Quan Be Nu

Adresse : 267/12 Ngo Quyen, Son Tran, Danang
Horaires : Ouvert tous les jours jusqu'à 22h00
Prix : 40.000 à 70.000 VND pour une assiette complète d'escargots de mer (environ 1,7 $ à 3,00 $)
+ Quan Oc Tu Danh
Adresse : 6 Trieu Viet VBuong, Son Tra, Danang
Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h00 à 22h00
Prix : 60.000 VND l'assiette de moules, escargots, bulots (environ 2,58 $)
Conseil de pro : si vous n'êtes pas fan des escargots, optez plutôt pour les huîtres grillées.

5.Banh Xeo (Crêpes vietnamiennes grésillantes)

plat authentique cuisine Danang banh xeo

Les Banh Xeo sont de savoureuses crêpes vietnamiennes généralement chargées de porc, de crevettes, de germes de soja, d'oignons de printemps et de haricots mungo. La fine crêpe craquelée est faite avec de la farine de riz, de l'eau et du curcuma et cuite dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elle devienne dorée.

Cette cuisine locale de Danang est servie avec une variété d'herbes et de légumes frais et des feuilles de papier de riz. Roulez le tout ensemble et trempez-le dans la sauce aux arachides et à la viande pour des saveurs incroyables.

On ne sait pas quand ces savoureuses crêpes ont été inventées, bien que les experts s'accordent à dire que le banh xeo original provenait du centre du Vietnam. La version d'aujourd'hui est étroitement liée au banh khoai de Hue, une crêpe croustillante encore consommée dans l'ancienne capitale impériale. D'autres pensent que la recette a été empruntée à la culture cham ou même inspirée de la cuisine du sud de l'Inde.

>> À lire aussi : Cuisine Hue : Dînez comme un empereur avec ces 17 plats

Manger du banh xeo est une expérience amusante. Il est préférable de le déguster chaud et juste sorti de la poêle. Si vous ne savez pas par où commencer, voyez comment les habitants mangent ou demandez de l'aide.

Où manger le meilleur Banh Xeo à Danang?
+ Quan Ba Ngoc Hue

Adresse : 228 Dong Da, Thuan Phuoc, Da Nang
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h00 à 22h00
Prix : 52.000 VND par assiette de 4 Banh Xeo (environ 2,24 $)
+  Ba Duong
Adresse : K280/23 Hoang Dieu, Hai Chau, Danang
Horaires : Ouvert tous les jours, de 9h00 à 21h30
Prix : 60 000 VND par assiette de 4 Banh Xeo (environ 2,58 $)
Conseil de pro : Dégustez Banh Xeo avec Nem Lui, la brochette de porc parfumée à la citronnelle. Obtenez 10 brochettes pour 60.000 VND (environ 2,58 $)

>> À lire aussi: Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire