Le Long du Côte du Tonkin et de l'Annam

Le Long du Côte du Tonkin et de l'Annam - 16 Jours

Programme en bref

  • Jour 01
    Arrivée à Hanoi
  • Jour 02
    Hanoi – Les villages des métiers
  • Jour 03
    Hanoi – visite de la ville millénaire
  • Jour 04
    Hanoi – Van Long : immersion dans le delta du fleuve Rouge
  • Jour 05
    Van Long – Tam Coc : baie d’Halong terrestre
  • Jour 06
    Van Long – Baie d’Halong : huitième merveille du monde
  • Jour 07
    Baie d’Halong – Hanoi
  • Jour 08
    Hanoi – Vol vers Dong Hoi – Visite de la grotte de Phong Nha
  • Jour 09
    Grotte de Paradise – Zipline à Suoi Mooc – Dong Hoi
  • Jour 10
    Dong Hoi – Quang Tri – Hue
  • Jour 11
    Hue – Visite de l’ancienne capitale
  • Jour 12
    Hue – Danang – Hoian
  • Jour 13
    Hoi An - Du village des maraîcher Tra Que au l’embourchure Cam Thanh
  • Jour 14
    Hoian – Journée libre pour la plage
  • Jour 15
    Hoian – Journée libre pour la plage
  • Jour 16
    Hoian – Danang – vol vers Saigon

Vous aimerez

  • La découverte en profondeur de Hanoï et de ses environs.
  • La découvrte des patrimoines mondiaux au Vietnam: Hue avec la citadelle et ses mausolés, la cité antique de Hoi An, le Park de Phong Nha Ke Bang, la Baie d'Halong
  • La visite des sites historiques de la guère américaine dans la zone démilitarisée du 17è parallèle
  • Les rencontres avec les habitants qui vous permettent de vous immerger dans la vie authentique des vietnamiens.
  • Une balade emprunte de méditation dans le réserve naturel de Van Long, surnommé la baie d'Halong terrestre.
  • Une nuit à bord dans la baie d'Halong.
  • Un séjour balnéaire à Hoian.

Programme en détail

 Arrivée à Hanoi

Jour 01 : Arrivée à Hanoi

Arrivée à Hanoi. Accueil par le guide d’Authentik Vietnam et transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous reposer après un long trajet en vol. Nuit à l’hôtel dans le vieux quartier animé d'Hanoi.

Hanoi – Les villages des métiers

Jour 02 : Hanoi – Les villages des métiers

Départ de l’hôtel à 8h. Traversée du fleuve Rouge par le pont Chuong Duong. En 30 minutes l’agitation de la métropole est oubliée pour découvrir une face cachée, plus paisible de Hanoï : sa campagne. L’excursion emprunte la route sur digue bordant la rivière-canal Duông (ancien canal des rapides) ; reliant d’ouest en est le fleuve Rouge au fleuve Thaï Binh. Le paysage est entièrement modelé par les activités agricoles. Arrêts à l’envie pour faire des photos et découvrir à la vie rurale. Visite de la spacieuse pagode de But Thap (1647), l’une des mieux conservées du Vietnam.  A noter de l’une des sculptures les plus représentée au Vietnam : le remarquable Bodhisattva aux milles bras et mille yeux.

Déjeuner dans un restaurant local puis l’excursion continue vers deux villages de métiers traditionnels: le village d’estampes populaires de Dong Ho et le village de céramique de Phu Lang. Ce dernier est l’un des trois principaux centres historiques de production de céramique du delta du fleuve Rouge.

Promenade à pied dans le village et retour à Hanoï en fin de journée.

Nuit à l'hôtel à Hanoï.

Hanoi – visite de la ville millénaire

Jour 03 : Hanoi – visite de la ville millénaire

La découverte de Hanoi débute par son centre politico-administratif : promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel) abritant également le modeste Logis sur pilotis d’Ho Chi Minh ; puis, à proximité, visite de son Mausolée (sauf lundi et vendredi).

Au pouvoir temporel succède la visite de deux hauts lieux spirituels des environs : la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale (6è s.), relocalisée en 1615 sur les rives du lac de l’Ouest, et la plus originale dite Pagode au pilier unique (11è s.).

Transfert au Musée d’Ethnographie, l’un des plus réussis d’Asie du Sud-Est. Il expose les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam. À ne pas manquer : la reconstitution de l’habitat traditionnel de nombre d’entre eux dans les jardins.

Visite dans l’après-midi du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.

En fin de journée ou en début de soirée: spectacle de marionnettes sur l'eau.

Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Hanoi – Van Long : immersion dans le delta du fleuve Rouge

Jour 04 : Hanoi – Van Long : immersion dans le delta du fleuve Rouge

Petit déjeuner, puis transfert à Van Long – surnommée la baie d’Halong terrestre. Arrivée à Van Long en fin de matinée.

L'après-midi, départ à vélo (pendant 2 km) pour une traversée de villages typiques du delta du fleuve rouge. La campagne est enchanteresse et les scènes de vie rurales sont marquantes : des enfants qui jouent autour de grands-mères qui ont dans leurs bras les plus jeunes, des petits marchés locaux, des élevages de canards.

Embarquement à bord de petites barques à rames pour une promenade de 1h30 à travers des paysages spectaculaires.

Poursuite de l’itinéraire avec une balade à vélo vers le village catholique de Lang Van. Découverte de ses ruelles, son église, son cimetière et ses rizières…

Retour à l’hôtel, nuit à l’hôtel à Van Long

Van Long – Tam Coc : baie d’Halong terrestre

Jour 05 : Van Long – Tam Coc : baie d’Halong terrestre

Journée de visites, à vélo ou en véhicule à moteur, de nombreux sites qui se trouvent dans le périmètre de la baie d’Halong terrestre. La grotte de jade, autrefois considérée comme la deuxième grotte des cieux du Sud, abrite trois petites pagodes construites au début du 18e s. (Visible dans le film Indochine). La vallée de Thung Nang est encerclée par des pitons karstiques qui forment deux murailles calcaires naturelles. Possibilité de faire le tour de la vallée à vélo ou à pied. Le Temple Thai Vi, est l’un des plus anciens temples du Vietnam. Il fut construit au XIIème. (1258), après la victoire de la dynastie des Tran sur les mongols, pour accueillir le roi père Tran Thaï Tong. Le temple se trouve au milieu des rizières et des pitons calcaires, dans un lieu calme et serein : son architecture originale en pierre obéit aux principes de la géomancie orientale.

Retour à Van Long pour passer la nuit.

Van Long – Baie d’Halong : huitième merveille du monde

Jour 06 : Van Long – Baie d’Halong : huitième merveille du monde

7h45 : Vous serez récupérés à l’hôtel.

12h15 : Embarquez au port de plaisance « le Marina » de Tuan Chau (île de Tuan Chau, Ville de Halong). Appréciez quelques boissons offertes dans le salon privé du Gray Line.

12h30 : Transfert sur le Gray line Halong Cruise. Pot d’accueil, suivit d’une réunion d’information. Accès aux cabines (Check-in).

13h00 : Savourez une excellente formule déjeuner. Détendez-vous sur le pont supérieur et soyez saisi par le paysage unique de la baie d’Halong, tout en navigant dans sa direction. Puis, naviguez à travers Hoa Cuong un village flottant de pêcheur.

14h30 : Une fois arrivés à la grotte de Me Cung (la grotte envoûtante), rejoignez le guide pour entamer l’exploration de la grotte. Montez plusieurs marches solides en pierre pour contempler un grand lac entouré de montagnes. Ce lac est vu comme un jardin royal et son eau est bleue toute l’année.  

16h00 : Retour au bateau de croisière et cap sur la grotte de lumière : une très belle lagune appartenant à la baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba. Visitez quelques-uns des tunnels de la grotte en kayak ou en bateau de bambou. C’est le moment d’apprécier en détail la beauté et les incroyables stalactites des îlots.

Appréciez une baignade autour du Gray line (selon les conditions météorologiques). Relaxez-vous sur le pont supérieur. Profitez de vues fantastiques et prenez de superbes photos du coucher de soleil étincelant.

18h30 : Rejoignez une démonstration culinaire sur le pont. Apprenez à faire des rouleaux de printemps et des nems mélangés à de la sauce de poisson.

19h30 : Savourez un fabuleux buffet barbecue pour le diner (disponible pour un groupe de 15 personnes et plus) servit avec une variété d’aliments vietnamiens et occidentaux.  

21h00 : Activités du soir: diffusion d’un film au bar extérieur; jeux de plateau et jeux de cartes; pêche aux calamars sur le bateau. Dégustez des calamars cuits après la pêche.

22h00: Nuit à la plus silencieuse des airs de repos. Fin du jour 1.

Baie d’Halong – Hanoi

Jour 07 : Baie d’Halong – Hanoi

06h30 : Tai Chi sur le pont supérieur

07h30 : Prenez un petit déjeuner à bord avec café, thé et viennoiseries.

08h30 : Arrivez à l’exclusive maison flottante, le Gray Line, dans la zone Rang Dua. C’est l’une des rares maisons encore existantes depuis qu’une réglementation a été instaurée, entrainant le transfert des villages flottants traditionnels sur la terre ferme.  

Consacrez environ 1 heure à la découverte du style de vie local et remarquez à quel point il est différent de celui du continent. Découvrez la nourriture locale, la manière dont les gens gagnent leur vie, leurs enfants, leur culture et leur ferme perlière.

Offre réservée au client du Gray Line.

09h30 – 11h00 : Quittez la cabine (Check-out). Détendez-vous sur le pont supérieur ou dans la salle de restaurant pour profiter du paysage de la baie sur le chemin du retour. Déjeuner d’adieu servit à bord.

11h45 : Débarquement au port de plaisance « le Marina » à Tuan Chau. Détendez-vous au salon privé du Gray Line. Transfert pour Hanoï.

Vous arriverez à Hanoi après 4 heures de route.

Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Hanoi – Vol vers Dong Hoi – Visite de la grotte de Phong Nha

Jour 08 : Hanoi – Vol vers Dong Hoi – Visite de la grotte de Phong Nha

Le matin, transfert à l’aéroport de Hanoi pour vol vers Dong Hoi. Arrivée à Dong Hoi, accueil par le guide et le chauffeur, puis transfert au parc national de Phong Nha – Ke Bang. Situé sur la cordillère annamitique, le parc est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003. Cette zone du Vietnam est l'une des plus grandes zones de karsts calcaires au monde, regroupant un écosystème de jungle absolument unique.

Embarquement sur bateau et croisière au long de fleuve à Phong Nha. Après l’excursion de 700m en bateau, randonnée à pied pour explorer le vestige des autels des Chams et les inscriptions dans la grotte. La région se distingue par son réseau de grottes et de cavernes parmi les plus grandes et les plus complexes au monde. On estime que le parc abrite plus de 300 grottes, cavernes et gouffres dont une vingtaine seulement ont été explorés.

Petite balade à pied ou en vélo dans le parc national, puis installation à l’hôtel à Phong Nha.

Note : Nous vous conseillons de passer la nuit à Phong Nha pour profiter le temps pour les visites, et passer la deuxième nuit à Dong Hoi.

Grotte de Paradise – Zipline à Suoi Mooc – Dong Hoi

Jour 09 : Grotte de Paradise – Zipline à Suoi Mooc – Dong Hoi

Le matin, transfert pour visiter « la Grotte du Paradis » qui est considérée comme la plus longue d’Asie. Après une marche de 2 km à travers la forêt séculaire, vous arriverez à l’entrée de la grotte. Pénétrez dans cette fabuleuse caverne et admirez les fabuleux stalactites et stalagmites qui jonchent ses plafonds et planchers. Les visiteurs ne peuvent découvrir qu’environ 1 à 1,5 km (2 heures environ) mais peu de gens savent qu’il y a aussi la possibilité de louer un casque avec lampe frontale et des équipements spécialisés pour pouvoir explorer sur 7 km de plus. Cette aventure vous fera vous sentir comme perdus dans un paradis souterrain avec d’énormes formations minérales blanches aussi transparentes que le quartz.

Puis, transfert à Suoi Mooc pour les jeux d’aventure : Kayak, Zipline, bain de boue, etc.

Retour à Dong Hoi pour passer la nuit.

Dong Hoi – Quang Tri – Hue

Jour 10 : Dong Hoi – Quang Tri – Hue

Départ par la route pour arrêt au 17 è parallèle historique, il a servit de frontière virtuelle pour diviser le Vietnam en deux après les accords de Genève en 1954. Visite du complexe de ce site : le pont   Hien Luong,   la   rivière   Ben   Hai,   les monuments. Puis visite du village de Vinh Moc. Découverte des tunnels sous terrain, situés à 13km de la route nationale Numéro 1 et à seulement 6 km de la mer. Les tunnels de Vinh Moc témoignant l’héroïsme des Vietnamiens pendant la guerre contre les américains. Vinh Moc fut la première localité à subir la guerre en termes de destructions aériennes américaine lors de leurs assauts contre le Nord en juin 1965. Le village fut presque totalité détruit, les habitants ont dû creuser des tunnels pour assurer la survie de 84 familles avec 300 personnes pour maintenir la production et le combat. Certains de ces souterrains sont restés bien conservés jusqu’à aujourd’hui.

Reprise de la route pour Hue. Accueil et transfert dans un confortable hôtel du centre ville

Hue – Visite de l’ancienne capitale

Jour 11 : Hue – Visite de l’ancienne capitale

Le matin, balade en bateau sur la rivière des Parfums, visite de la pagode de Thien Mu, construite en 1601 au bord de la rivière des Parfums avec son histoire légendaire qui héberge toujours nombre de vestiges d’une grande originalité, rencontre avec les bonzes aux activités quotidiennes. Redescendre au bateau. Arrivée au village paisible de Thuy Bieu.

Continuation à Thuy bieu, village paisible entouré et arrosé par la rivière des Parfums, qui est connu par la réputation des pamplemoussiers. Une belle promenade en vélo sous l’ombrages, dans les parfums des fleurs des pamplemoussiers, des pailles récemment récoltées, le gazouillement dans le jardin. L’ambiance paisible domine tous les coins du village. Visite ensuite des temples dédiés au protecteur du village, des maisons-jardins de centaine d’années au style traditionnel qui raconte l’histoire de la fondation du village. Plusieurs photos-stops et contacts avec les paysans travaillant dans leurs jardins  ou dans ses champs des légumes. Arrivée à l’atelier de M. Thanh, artiste de peinture sur soie, ses dessins en soie sont très bien vendus à Hue. Votre pratique de manipulation du pinceau sur toile devient plus facile sous guidage de M. Thanh. Un lavis en soie sur le beau paysage de Hue à vous offrir est un souvenir remarquable. Retour à la maison-jardin de Mme Loan pours un petit cours de cuisine.

Midi, préparation des ingrédients, sous le guidage de Mme Loan, pratique des quelques plats originaux de Hue: coupure des radis, des carottes en forme des fleurs, des oiseaux…(une petite décoration importante dans la gastronomie originaire de Hue), la technique des plats :Nem, salade de figues, crêpes farcies de porc, de crevettes…Déjeuner avec les plats fins, délicieux, bien décorés que vous avez faits.

Petit massage thérapeutique et relaxation sous l’ombrage des pamplemoussiers renforcent votre santé après un long trajet avant de dire au revoir au Thuy Bieu.

Après-midi : Visite de la Cité Impériale, seul vestige exemplaire de ce que fut jadis une ville impériale du Vietnam.

Nuit à l’hôtel à Hue.

Hue – Danang – Hoian

Jour 12 : Hue – Danang – Hoian

Le matin, visite du Mausolée de Tu Duc poétique, puis le village des Bâtons d’encens.

Puis, route en direction de Hoi An en empruntant la Route Mandarine via le Col des Nuages d’où la vue sur Danang et ses environs est splendide. Plusieurs arrêts sonts prévus en route:  visite du musée Cham à Danang, puis visite du village de pêche sur la plage de My Khe, d’où vous aurez une belle vue sur la statues de la Déesse de La Miséricorde et témoignez les activités des pêcheurs du village, avant d’arriver à l’ancienne ville de Hoi An.

Départ pour la visite de la ville: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung (ou celle de Tan Ky), le marché et le port qui était très animé au XVème siècle et ou accostaient les bateaux et jonques de tous pays : Chinois, Hollandais, Japonais, Portugais...

Nuit à l’hôtel à Hoian.

Hoi An  - Du village des maraîcher Tra Que au l’embourchure Cam Thanh

Jour 13 : Hoi An - Du village des maraîcher Tra Que au l’embourchure Cam Thanh

8h00-9h00 : Départ en vélo vers Tra Queune belle visite sur route de la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne pagode à Hoi an, construite en 1671 par un bronze chinois. Ses objets rituels de grande valeur date du 17-18 ème siècle. Arrivée à Tra Que en traversant la rizière abondante.

9h00-10h00 : Arrivée et accueil cordial chez maraîcher ( Mr Chinh), qui vous raconte l’histoire de sa famille, son village, vous présente le travail des maraîchers. Promenade à pied sur le sentier du village à voir les activités des maraîchers: piochage de la terre douce, fertilisation par les algues, culture de légumes, arrosage…Les  rencontres, les salutations tubuleuses avec les villageois qui travaillent dans les champs.

10h00-10h30 : Continuation sur la boucle vers Cam Thanh. Plusieurs arrêts pour les photos sur le beau passage et sur les activités des paysans aux champs. Visite en route du marchée vivant Ba Le où les locaux échangent les autoconsommations…

10h30-11h30 : Embarquement sur un sampan panier en bambou qui vous emmène durant 45 dans la forêt de mangroves : compétition de rame, pratique de la technique de pêche des crâpes dans la forêt des nipas… Un petit repos dans un pêcheur Mr Vu ( sa maison et ses équipements en bambou et en nipas) avec du thé vert de bienvenue, une belle promenade à pied ou à vélo dans le village à voir les fabrications des toitures en feuilles de nipas des villageois, les activités quotidiennes des pêcheurs: radoubages de filets de pêche, redoublé de bateau, préparation des matériels avant un long trajet sur la mer…

11h30-12h00 : Le massage de détente des pieds aux herbes médicinales et la pratique thérapeutique traditionnelle se trouvent efficace en renforçant votre santé après un long trajet.

12h00-14h00 : Préparation des nécessités pour le déjeuner avec sa famille : Barbecue avec poissons, crevettes, légumes Tra Que sautés …. Une petite relaxation sous l’ombre des nipas.

14h00-15h00 : Retour à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel à Hoian.

Jour 14 : Hoian – Journée libre pour la plage

Journée libre pour profiter de la plage. Nuit à l’hôtel à Hoian.

Jour 15 : Hoian – Journée libre pour la plage

Journée libre pour profiter de la plage. Nuit à l’hôtel à Hoian.

Jour 16 : Hoian – Danang – vol vers Saigon

Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre pour le shopping ou flânerie dans les ruelles de Hoian.

Puis transfert à l’aéroport de Danang pour le vol vers Saigon.

Arrivée à Saigon, accueil et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel à Saigon.

Fin de nos services

Le prix comprend
  • Une bouteille d’eau /personne par jour
  • Véhicule de transport climatisé, privatisé
  • Guides locaux parfaitement francophones
  • Jonque dans baie d'Along dans la cabine privative
  • Vols intérieures : Hanoi – Dong Hoi ; Danang – Saigon en classe économie de la plus grande compagnie aérienne du Vietnam (Vietnam Airlines)
  • Tous les repas comme mentionnés dans le programme : B : Petit déjeuner ; L : Déjeuner ; D : Dîner.
  • Droits d'entrée des sites
Le prix ne comprend pas
  • Vols et taxes d'aéroport internationaux de votre pays au Vietnam et retour.
  • Tous les hébergements
  • Gala diné pendant le Noel et le Nouvel An
  • Assurances de voyage
  • Timbre de visa au Vietnam à l’arrivée (25 usd pour une seule entrée)
  • Timbre de visa au Cambodge à l’arrivée (30 usd pour une seule entrée)
  • Boissons, téléphone, les pourboires, le linge, et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
Vous aimerez d'autres voyages
Vietnam - Terre de charme

Vietnam - Terre de charme

Hanoi - Puluong - Van Long - Halong - Hue - Hoi An - Ho Chi Minh - Can Tho

18 Jours

Lire la suite

Les incontournables du Vietnam et Plage de Hoi An

Les incontournables du Vietnam et Plage de Hoi An

Hanoi - Mai Chau - Van Long - Halong - Can Tho - HCM Ville - Hue - Hoi An

16 Jours

Lire la suite

Vietnam du Nord et du Sud + Plage de Phu Quoc

Vietnam du Nord et du Sud + Plage de Phu Quoc

Hanoi - Mai Chau - Hoa Lu - Halong - HCM ville - Ben Tre - Can Tho - Phu Quoc

15 Jours

Lire la suite

Authentik Vietnam, comment ça marche ?


    Nos clients parlent de nous

    5,0 / 267 Avis