Grande Traversée du Cambodge

Grande Traversée du Cambodge - 12 Jours

Programme en bref

  • Jour 01
    Phnom Penh - arrivée
  • Jour 02
    Phnom Penh - visite de la ville
  • Jour 03
    Phom Penh - Kompong Cham
  • Jour 04
    Kompong Cham - Kompong Thom
  • Jour 05
    Kompong Thom - Siem Reap
  • Jour 06
    Siem Reap - visite des temples
  • Jour 07
    Siem Reap - poursuite de la visite
  • Jour 08
    Siem Reap - poursuite de la visite
  • Jour 09
    Siem Reap - Battambang
  • Jour 10
    Battambang – visite de la ville.
  • Jour 11
    Battambang - Phnom Penh
  • Jour 12
    Phnom Penh - départ

Vous aimerez

  • Visite de la capitale au confluent du Mékong, du Bassac, et du Tonlé Sap
  • Étapes dans les principales villes et temples de province
  • Découverte du site d'Angkor et de temples satellites
  • Croisière sur le lac Tonlé Sap et visite de villages flottants

Programme en détail

Phnom Penh - arrivée

Jour 01 : Phnom Penh - arrivée

Arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh. Accueil par le guide d’Authentik et transfert à votre hôtel en centre-ville.

Phnom Penh - visite de la ville

Jour 02 : Phnom Penh - visite de la ville

La capitale cambodgienne Phnom Penh se trouve au confluent de 2 rivières et d'un fleuve : le Tonlé Sap, le Bassac, et le Mékong. Ancienne ''perle de l'Asie'' dans les années 1920, sous l'impulsion des Français, Phnom Penh compte encore de nombreux bâtiments coloniaux art déco et des villas qui font partie de son charme. Emportée par la guerre du Vietnam et la prise de la ville par les Khmers rouges, elle renait de ses cendres et s'ouvre aux investissements.

La visite de la ville commence par le palais royal et la pagode d'argent, puis le musée national des beaux-arts et sa magnifique collection d'art de la période khmère préangkorien jusqu’à nos jours.

Ensuite, visite du marché central Psar Thmei à l'imposant dôme art déco, puis visite du musée Tuol Sleng. Il permet de prendre la mesure de la folie destructrice des Khmers rouges qui résonne encore aujourd'hui dans l'attitude du peuple cambodgien.

Enfin de la journée, possibilité de faire une petite croisière sur le Tonlé Sap pour admirer le coucher du soleil.

Nuit à l'hôtel.

 Phom Penh - Kompong Cham

Jour 03 : Phom Penh - Kompong Cham

Départ après le petit déjeuner pour la ville de Kompong Cham à 2 heures de route. En route, arrêt au village de Skuon célèbre pour ses préparations culinaires d'araignées, et dans l'une des nombreuses plantations d'hévéas de cette province.

Visite du Wat Nokor dont la construction originale date du XIe siècle, du règne du célèbre roi bouddhiste Jayarman VII ; et les monts Phnom Pros et Phnom Srei à l'origine d'une légende locale.

Kompong Cham est aujourd'hui une petite ville de province, paisible. Elle fut pourtant un important point de commerce sous le protectorat français dont garde un indéniable charme colonial.

Nuit à l'hôtel.

Kompong Cham - Kompong Thom

Jour 04 : Kompong Cham - Kompong Thom

Après le petit déjeuner, départ pour une petite croisière sur le Mékong et un de ses petits affluents, ''la petite rivière'' en contemplant les scènes de vie rurale le long de la rivière. Visite du petit temple Maha Leap, une des dernières pagodes en bois du pays aux plafonds et piliers très joliment décorés. À proximité se trouve le petit village de Prey Chung Kran où l'on pourra observer la fabrique des fameux Kramas, les écharpes cambodgiennes.

Ensuite route pour Kompong Thom et arrêt en chemin pour visiter le temple Prasat Kuha Nokor datant du XIe siècle et rénové avant la guerre civile.

Quelques kilomètres avant Kompong Thom nous pourrons explorer le mont Santuk et ses nombreux temples, pagodes, au milieu d'une forêt hébergeant des groupes de singes. Depuis ce haut lieu de pèlerinage bouddhiste vous êtes offerts une superbe vue panoramique sur le Tonlé Sap et le coucher de soleil.

Nuit à l'hôtel à Kompong Thom.

 Kompong Thom - Siem Reap

Jour 05 : Kompong Thom - Siem Reap

À 35 km au nord-ouest de Kompong Thom se trouve le site de Sambor Prei Kuk. Cette ancienne capitale du royaume shivaïte du Chenla (un des anciens royaumes de la péninsule Sud-est asiatique de l'ère préangkorienne) connue alors sous le nom de Isanapura date du VIIe siècle et se compose d'une centaine de temples en briques, dispersés dans la forêt, et préfigurant le style angkorien.

Continuation de route après déjeuner pour Siem Reap et un arrêt à une soixantaine de kilomètres avant Siem Reap pour découvrir l'ancien pont en pierre Spean Pratos de près de 80 mètres de long, ses voutes à encorbellement, et ses garde-corps ornés de Nagas. Les ponts, vestiges de routes royales, servaient de barrage pour créer des réservoirs utiles à l'irrigation.

Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Siem Reap - visite des temples

Jour 06 : Siem Reap - visite des temples

Journée de découverte des sites les plus remarquables de ce vaste complexe qui fut la capitale royale du Xème jusqu'au XVe siècle.

La journée commence par la visite d'Angkor Thom, la dernière des grandes capitales, édifiée par Jayavarman VII. L’entrée se fait par la monumentale porte sud surmontée par des immenses figures de Bouddha. La visite se poursuit par Bayon aux magnifiques bas-reliefs et tours-visages de Bouddha, Baphuon : la terrasse des éléphants et Phimean Akas : la terrasse du roi lépreux.

L'après-midi, découverte de Preah Neak Poan, temple bouddhiste avec un bassin pour les rites de purification. Puis poursuite par le temple Preah Khan et le fameux temple Ta Prohmenvahi par la jungle.

En fin de journée, découverte d'Angkor Vat, le spectaculaire temple-cité magnifiquement préservé. C’est le temple funéraire de roi Suryavarman, mais c’est aussi un temple dédié à Vishnu. Angkor Vat est le symbole de l'art khmer à son apogée. Possibilité d’admirer un superbe coucher de soleil, devant le temple.

Nuit à l'hôtel à Siem Reap.

Siem Reap - poursuite de la visite

Jour 07 : Siem Reap - poursuite de la visite

Poursuite de la visite par le temple Banteay Srei, appelé la ''citadelle des femmes'', dédié à Shiva et dont les premiers éléments remonteraient au Xème siècle. Construit en grès rose, ses gravures sont si fines, qu'il est souvent considéré comme un joyau de l’artisanat parmi les temples d’Angkor.

Ensuite, direction vers les temples du Baray oriental, Pre Rup et le Mebon oriental. Il a été construit par le roi Rajendravarman II qui ramena la capitale à Angkor en 944. Puis visite de Bantey Kdei, monastère bouddhiste jamais achevé aux entrées gardées par des Garudas, datant du règne de Jayavarman VII.

La journée se termine par la visite des temples de Roluos, puis par la première capitale de la région d'Angkor : Hariharalaya. Elle fut fondée au IXe siècle par le roi Indravarman I. Elle marque le début de l'art khmer classique, et des gigantesques travaux d'irrigation pour la création du réservoir d'Indratataka.

Visite des temples PreahKo, Bakong, et du temple Lolei.

Diner avec un spectacle pour découvrir la fameuse danse d'Apsara.

Nuit à l'hôtel.

 Siem Reap - poursuite de la visite

Jour 08 : Siem Reap - poursuite de la visite

Départ pour une matinée d'excursion à 1 heure de route de Siem Reap pour découvrir le mystérieux et immense temple Beng Mealea. Construit également par Suryavarman II sur un plan similaire à Angkor Wat, il fut entièrement recouvert par la jungle et seulement partiellement dégagé, avec des parties effondrées et d'autres, intactes, donnant aux visiteurs la même sensation que les premiers explorateurs.

L'après-midi est consacré à la visite des temples de Roluos, première capitale de la région d'Angkor, au nom de Hariharalaya, fondée au IXe siècle par le roi Lndravarman I. Elle marque le début de l'art khmer classique, et des travaux gigantesques d’irrigation par la création du réservoir d'Indratataka.

Visite des temples PreahKo, Bakong, et du temple Lolei qui se trouve au milieu de ce premier baray.

Nuit à l'hôtel.

Siem Reap - Battambang

Jour 09 : Siem Reap - Battambang

Après le petit déjeuner, départ en direction de Battambang, la seconde ville du pays. Embarquement à bord d’un bateau pour une croisière sur le Tonlé Sap en longeant la réserve ornithologique de Prek Toal. Avec ses 21 000 hectares, c’est la plus grande d'Asie du Sud-est. Découverte de la forêt inondée où juste la cime des arbres dépasse de l'eau durant les mois de décembre et janvier ; puis des villages flottants des communautés vivant principalement de la pêche. Ensuite remontée de la rivière Sangker jusqu'à Battambang.

Dans le cas où le niveau de l'eau ne permet pas de remonter jusqu'à Battambang, possibilité de gagner Battambang par la route.

 Battambang – visite de la ville.

Jour 10 : Battambang – visite de la ville.

Battambang est une ville agréable qui relie la modernité et le charme des architectures coloniales les mieux conservées du pays.

Début de la visite de la ville, ses maisons coloniales et son marché, puis départ pour le temple Prasat Banon situé à 30 km de la ville. Selon les locaux, ce temple du XIe siècle aux cinq tours et aux très belles gravures fut une inspiration pour la construction d'Angkor Vat. Du haut des 358 marches du temple, le panorama sur la campagne environnante est imprenable.

Découverte d’une curiosité locale que sont les ''bamboo train''. Ce sont des plateformes de 3 mètres de long propulsées par de petits moteurs diesel, qui se démontent en un clin d'œil, et qui servent au transport de personnes et marchandises. Ils circulent en dehors des heures de circulation du vrai train. Une petite promenade avec ce moyen de locomotion amusant nous permettra de découvrir les paysages de campagne.

Nuit à Battambang.

Battambang - Phnom Penh

Jour 11 : Battambang - Phnom Penh

En route pour la capitale de Phnom Penh via Pusrat et Kompong Chnang.

À Pusrat, un crochet est fait pour rejoindre la ville de pêcheurs de Kompong Luong. C'est une ville de 10 000 habitants qui se déplace au gré de la hauteur du lac Tonlé Sap.

Dans la région de Kompong Chnang, un arrêt est prévu dans un village de potiers. La région est réputée pour cet artisanat.

Juste avant Phnom Penh, un dernier arrêt pour la visite du village des orfèvres.

Nuit à Phnom Penh.

Jour 12 : Phnom Penh - départ

Temps libre pour faire les derniers achats jusqu’au transfert à l’aéroport pour le vol de retour chez vous.

Fin de nos services.

Le prix comprend
  • Hébergement sur la base de 2 personnes, chambre double ; chambre twin
  • Repas mentionnés dans le programme
  • Bus ou voiture pour tous les transferts et déplacements terrestres
  • Guide francophone pendant tout le parcours
  • Droits d'entrée des sites et bateau sur le lac Tonlé Sap et parmi ses villages flottants
Le prix ne comprend pas
  • Vols internationaux et taxes d'aéroports internationaux
  • Visa d'entrée au Cambodge (25 USD à l'aéroport)
  • Téléphone, boisons, lessive...
  • Pourboire au chauffeur, guide, serveurs
  • Tout ce qui n’est pas clairement mentionné
Vous aimerez d'autres voyages
L’Essentiel du Cambodge

L’Essentiel du Cambodge

Siem Reap - Temples d'Angkor - Battambang – Kompong Chnang - Phnom Penh

08 Jours

Lire la suite

Authentik Vietnam, comment ça marche ?


    264 Avis de voyageurs