Charme du Dragon

Charme du Dragon - 20 Jours

Programme en bref

  • Jour 01
    Hanoi - Arrivée
  • Jour 02
    Hanoi - visisite de la ville millénaire
  • Jour 03
    Hanoi - Nghia Lo
  • Jour 04
    Nghia Lo – Mu Cang Chai – Journée dans les magnifiques rizières en terrasse
  • Jour 05
    Mu Cang Chai – Sapa
  • Jour 06
    Sapa – Randonnée
  • Jour 07
    Sapa - Bac Ha - Thac Ba
  • Jour 08
    Thac Ba - croisière dans le lac - Hanoi
  • Jour 09
    Hanoi - Van Long
  • Jour 10
    Van Long - Baie d'Halong
  • Jour 11
    Baie d'Along – Hanoi – train de nuit pour Hué
  • Jour 12
    Hue - visite de la ville poétique
  • Jour 13
    Découverte de Hué - Danang - Hoi An
  • Jour 14
    Hoi An à pied et à bicyclette
  • Jour 15
    Hoi An - My Son - Hoi An
  • Jour 16
    Hoi An - Danang - Ho Chi Minh Ville (Saigon)
  • Jour 17
    Saigon - My Tho - Ben Tre
  • Jour 18
    Ben Tre – Long Xuyen
  • Jour 19
    Long Xuyen - Ho Chi Minh Ville (Saigon)
  • Jour 20
    Sai Gon (HCM ville) - Départ

Vous aimerez

  • Ressentir toute la diversité ethnique et culturelle en traversant le pays du Nord au Sud à travers les visites de tous les sites majeurs du Vietnam
  • Admirer la beauté des paysages de la montagne du Nord-Ouest du Vietnam avec ses rizières en tarasse magnifique
  • Assister aux marchés colorés des ethnies du Nord, rencontrer des ethnies minoritaires tout en passant la nuit chez eux : Muong, Thaï, Hmong, Tay....
  • Balade en pousse-pousse dans le quartier des 36 corporations de Hanoi
  • Nuit à bord d’une une jonque traditionnelle au milieu de la baie d’Halong : mémorable !
  • Passer une nuit dans un train pour une expérience authentique.
  • Cours de cuisines chez l’habitant dans le village de Tra Que
  • Excursions en bateau dans le Mékong en visitant les vergers, le marché flottant de Long Xuyen

Programme en détail

Hanoi - Arrivée

Jour 01 : Hanoi - Arrivée

Arrivée à Hanoi. Accueil par le guide et transfert dans un bel hôtel situé dans le vieux quartier animé de Hanoi. Temps libre et/ou première découverte de la ville. Dîner de bienvenue dans un restaurant typique.

Hanoi - visisite de la ville millénaire

Jour 02 : Hanoi - visisite de la ville millénaire

La journée commence par la découverte du quartier résidentiel où se trouve le mausolée de Ho Chi Minh, le père fondateur de la nation vietnamienne. Visite de son palais, sa maison sur pilotis et la pagode au pilier unique.

La découverte de la ville se poursuit avec le musée d’Ethnographie. Un lieu unique qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et expose dans ses jardins certaines maisons typiques des 54 ethnies du Vietnam.

La visite se poursuit avec le temple de la littérature qui fut la première université du Vietnam (fondée en 1070), puis découverte la plus ancienne (VIème siècle) pagode de Hanoï: Tran Quoc et finalement du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem.

La journée se finie par une balade à pied dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi. Immersion assurée dans la vie de la capitale. Diner libre. En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau.

Hanoi - Nghia Lo

Jour 03 : Hanoi - Nghia Lo

Accueil par le guide et le chauffeur, départ pour la région du Nord – Ouest. Arrêt en route pour la visite du village de Duong Lam: découverte de sa pagode de Mia, son temple de Phung Hung, sa maison communale de Mong Phu et ses maisons anciennes. Déjeuner dans un restaurant familial.

Route en direction de Nghia Lo. Arrêt en cours de route pour la visite des collines de Thé verts et d’un village des Muong. Arrivée à Nghia Lo en fin d’après-midi. Installation et nuit et diner chez l’habitant.

Nuit chez l’habitant.

Nghia Lo – Mu Cang Chai – Journée dans les magnifiques rizières en terrasse

Jour 04 : Nghia Lo – Mu Cang Chai – Journée dans les magnifiques rizières en terrasse

La journée débute par une balade à vélo dans la vallée de Nghia Lo et rencontre des Thai noirs et des Thais Blancs qui vivent dans des authentiques maisons sur pilotis.

Puis départ en direction de Mu Cang Chai via Tu Le. Randonnée dans le secteur de La Pan Tan – Mu Cang Chai qui conserve un magnifique système de rizières en tarasse, reconnu comme un patrimoine national. Le trajet de la randonnée est surnommé la route des photographes. Rencontre des Hmong vert à Mu Cang Chai.

Nuit et diner chez l’habitant dans la maison des Thai.

 Mu Cang Chai – Sapa

Jour 05 : Mu Cang Chai – Sapa

Route en direction de Sapa. Arrêts pour visiter des villages des Ethnies en cours de route (village de Na Tam des Lu et des Laos).

Après-midi : poursuite du voyage vers Sapa via le col de Hoang Lien Son. C’est le plus plus haut col du Vietnam avec ses 2047 m d’altitude. Les paysages féériques sont présents tout au long du trajet. Possibilité de contempler le point culminant du Vietnam: le Faxipan, haut de 3143 m.

Arrivée à Sapa en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.

Sapa – Randonnée

Jour 06 : Sapa – Randonnée

Journée de randonnée sur l’itinéraire de Cat Cat – Y Linh Ho – Ta Van – Lao Chai. Déjeuner en cours de route. La randonnée se déroule dans un cadre superbe mêlant des rizières en terrasses et des paysages de montagnes. Rencontre des Hmongs noirs, des Giays...  Retour en ville vers 16h. Temps libre pour découvrir la ville en toute liberté : marché de la ville, l’église...

Sapa - Bac Ha - Thac Ba

Jour 07 : Sapa - Bac Ha - Thac Ba

Départ pour Bac Ha en bus privatisé. Visite d’un marché hebdomadaire qui se déroule uniquement à jour fixe. Les ethnies de la région se regroupent pour échanger des marchandises telles que des légumes, des animaux, etc.  Un spectacle impressionnant et très typique de la vie des ethnies.

  • Mardi : marché de Coc Ly
  • Mercredi : marché de Sin Cheng
  • Jeudi : marché de Lung Khau Nhin
  • Samedi : marché de Can Cau
  • Dimanche : marché de Bac Ha

Après-midi : route en direction de Thac Ba – le premier réservoir d’eau du Vietnam. Arrivée en fin d’après-midi.

Nuit chez l’habitant. (Les Dao)

Thac Ba - croisière dans le lac - Hanoi

Jour 08 : Thac Ba - croisière dans le lac - Hanoi

Matin: croisière dans le réservoir de Thac Ba. Visite d’un village des Dao. Puis route à destination de Hanoi. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.

Hanoi - Van Long

Jour 09 : Hanoi - Van Long

Accueil par le guide d’Authentik Vietnam, transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner, départ par la route mandarine à destination de Hoa Lu. Hoa Lu est l’ancienne capitale du Vietnam entre 968 et 1010. Visite de deux temples dédiés à des rois (Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh), héros nationaux du Xème siècle. Ils sont entourés de très beaux jardins avec des frangipaniers plus que centenaires! Arrivée à Van Long en fin de matinée. Déjeuner chez l'habitant.

L'après-midi, départ pour l’embarcadère à vélo (2 km), traversée de villages typiques de la région. La campagne est enchanteresse et les scènes de vie rurales sont remarquables : on peut voir, par exemple, des enfants qui jouent autour de grands-mères qui s’occupent des plus jeunes, des petits marchés locaux, des élevages de canards, etc.

Embarquement à bord de petites barques à rames pour une promenade de 1h30 à travers des paysages spectaculaires.

Poursuite de l’itinéraire avec une balade à vélo vers le temple de Thung La. Il se trouve au cœur d'une vallée reposante, un endroit idéal pour la méditation. Visite du Temple. Retour à vélo à travers les villages.

Diner et nuit chez l'habitant.

Van Long - Baie d'Halong

Jour 10 : Van Long - Baie d'Halong

Départ en bus privatisé le matin pour la Baie d’Halong via Nam Dinh et Thai Binh. Le trajet, au cœur du delta du fleuve Rouge, se fait dans des paysages de rizières à perte de vue.

Embarquement l’après-midi sur une jonque traditionnelle pour une croisière dans la baie d’Halong. Découverte d’un paysage fantastique et visite de l’une des multiples grottes que la baie renferme. Repas de fruits de mer frais servis sur la jonque.

Nuit à bord de cabines confortables et privées.

Baie d'Along – Hanoi – train de nuit pour Hué

Jour 11 : Baie d'Along – Hanoi – train de nuit pour Hué

Petit déjeuner à bord de la jonque. Il est possible de contempler le lever du soleil depuis la terrasse de l’embarcation. Poursuite de la croisière dans la baie, au milieu d’un très beau paysage parsemé d’îles sauvages et minérales. Fin de matinée, retour à l’embarcadère et trajet de retour à Hanoï. En route, visite de la pagode de But Thap.

Arrivée dans la capitale en fin d’après-midi. Transfert à la gare de Hanoi pour un trajet en train de nuit vers Hue.

Note : Cabine climatisée avec couchettes pour 4 personnes.

Hue - visite de la ville poétique

Jour 12 : Hue - visite de la ville poétique

Accueil par le guide et le chauffeur. Transfert à l’hôtel pour déposer les affaires. Vous commencerez par visiter la « ville de la poésie », qui séduit les visiteurs par son romantisme et ses monuments historiques. Embarquement sur un bateau pour une croisière sur la rivière des Parfums.

Plusieurs arrêts sont au programme: le village de Than Thien, l’ancien quai de Bao Vinh, puis balade à pied dans le village de Sinh (spécialisé dans la confection d’estampes sur papiers). Poursuite du voyage avec la visite de l’un des monuments les plus connus de Hue : la pagode de Thien Mu.

Déjeuner à bord du bateau. Découverte de la vie quotidienne des habitants vivant le long des deux rives de la rivière.

L’après-midi, visite du mausolée de Tu Duc, puis direction le village des bâtons d’encens. Visite de la pagode Tu Hieu fondée par les mandarins eunuque de la cour royale de Hue.

La journée s’achève par la visite du marché de Dong Ba, le plus grand de la ville de Hue.

Transfert à l’hôtel et temps libre pour profiter par exemple de la piscine de l’hôtel.

Découverte de Hué - Danang - Hoi An

Jour 13 : Découverte de Hué - Danang - Hoi An

La journée commence avec la visite de la Cité Impériale, impressionnant et unique vestige de ce que fut une ville impériale du Vietnam.

Puis direction Hoi An en empruntant la route mandarine qui passe par le col des nuages. Arrêt possible au col pour profiter de la vue imprenable et grandiose sur Danang et ses environs. D’autres arrêts sont prévus en route. Visite du musée Cham à Danang. Il possède la plus grande collection mondiale d’objets sur la culture des Chams.

Ensuite, balade à pied durant 30 minutes sur la plage de My Khe. Elle permet de profiter d’une vue imprenable sur les statues de la déesse de la miséricorde et de pouvoir observer les activités des pêcheurs du village.

Route en direction de Hoi An. Visite de la fabrique soie de Thang Loi avec possibilité de se faire faire des souvenirs sur mesure. Transfert à l’hôtel puis repos.

Hoi An à pied et à bicyclette

Jour 14 : Hoi An à pied et à bicyclette

Départ à 8h pour la visite du centre ville de Hoi An qui est classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. La visite inclus: le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison de Phung Hung, le marché et l’ancien port. Ce dernier était particulièrement animé au XVème siècle puisque des bateaux et jonques du monde entier y accostaient pour y faire du commerce.

Balade en vélo (possibilité de l’effectuer en cyclo-pousse, ou en mototaxi) en direction du village de légumes de Tra Que (distance de 5 kms – durée : 30 minutes à vélo depuis Hoi An). Tra Que est renommée pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Découverte de la vie des cultivateurs avec une initiation à leurs techniques de culture. Déjeuner chez l'habitant et retour à Hoi An dans l’après-midi.

Après midi libre. Cela peu être un excellent moment pour partir à la découverte des vieilles ruelles de Hoi An et pour trouver des souvenirs typiques. Nuit à l’hôtel.

Note : Hoi An, est une ville très belle et sympathique. Elle mérite d’y passer une ou deux journées pour découvrir par soit même la richesse et les charmes de la ville.

Jour 15 : Hoi An - My Son - Hoi An

Petit déjeuner à l’hôtel. Route en direction vers la vallée sacrée du Royaume du Champa: My Son où les temples et les “Kalans” en sont les vestiges. L’ensemble comprend les ruines d’environ 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres construits entre le VIIe et XIIIe siècle. Retour à Hoi An.

Après-midi: Temps libre pour profiter de la plage. Nuit à l'hôtel.

Jour 16 : Hoi An - Danang - Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Le matin, transfert à l'aéroport de Danang pour le vol pour Ho Chi Minh Ville.

Accueil par le guide et transfert en ville. Tour de découverte de la ville. Visite de la cathédrale, la poste centrale, le temple Ngoc Hoang, le marché Ben Thanh. Puis, départ pour le district de Cho Lon pour découvrir ses vieux quartiers, son marché, son temple Thien Hau et sa pagode Giac Lam. C’est une des plus anciennes pagodes de la ville, son architecture, sa disposition et ses décorations demeurent presque intactes depuis sa construction en 1744.

Nuit à l'hôtel.

Jour 17 : Saigon - My Tho - Ben Tre

Départ de l’hôtel pour Ben Tre – une belle région dans le Delta du Mékong, réputée pour la fabrication des bonbons de coco. A l’arrivée à l’embarcadère de Hung Vuong: excursion en bateau sur la rivière de Ben Tre pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Arrêt chez M. Tu Lo pour découvrir les méthodes artisanales de fabrication des briques. Puis visite de la fabrique des produits de coco.

L’excursion se poursuit en bateau sur les canaux jusqu’au village Nhon Thanh. Il sera possible de faire une ballade pour aller au plus prêt de la vie des habitants et avoir l’occasion de savourer quelques fruits frais. Il s’en suivra une balade à vélo sur des petits chemins à travers les villages, possibilité d’observer les cocoterais, les rizières, les jardins de légumes. Déjeuner chez l’habitant.

Arrivée et accueil chez l’habitant. Possibilité de faire une excursion à vélo vers la maison de M. Sau Khanh pour admirer sa collection d’objets anciens, puis de continuer à travers les rizières. Rencontre des paysans et participation aux travaux des champs.

Fin d’après- midi : possibilité de préparation du dîner avec le/la propriétaire. Nuit chez l’habitant.

Note : l’excursion en vélo n’est pas obligatoire et est gratuite.

Jour 18 : Ben Tre – Long Xuyen

Petit déjeuner chez l’habitant. Puis visite du marché local à vélo. Ensuite direction Long Xuyen via Sa Dec, avec la visite de la pagode Kien An Cung, puis de la maison Huynh Thuy Le (présente dans le roman de Marguerite Duras: L’Amant), et du marché de Sa Dec. Il est très riche en poisons, fruits et légumes.

Reprise de la route jusqu’à Long Xuyen, visite d’un temple Caodai et d’une ferme de crocodiles. Arrivée en fin de journée. Nuit à l’hôtel à Long Xuyen.

Jour 19 : Long Xuyen - Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Tôt le matin, visite du marché flottant de Long Xuyen, très animé et authentique. Découverte des activités quotidiennes des habitants du Mékong. Visite de Cu Lao Ong Ho, à pieds, à vélo et à bord de petites embarcations à travers plusieurs arroyos.

Route jusqu’à Ho Chi Minh Ville (Sai Gon). Nuit à l’hôtel.

Jour 20 : Sai Gon (HCM ville) - Départ

Départ de la chambre avant 12h. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport par l’un de nos chauffeurs en fonction de l’heure de votre vol. Possibilité de faire les derniers achats de souvenirs dans la vielle ville. Vol de retour.

*** Fin de nos services ***

Le prix comprend
  • Hébergement et petit déjeuner comme bien mentioné dans la liste d’hotels proposé ci-joint
  • Les repas clairement mentionnés dans le programme (B: petit déjeuner, L: déjeuner, D: diner)
  • Une bouteille d’eau /personne par jour
  • Véhicule de transport climatisé, privatisé
  • Train de nuit Hanoi – hue en couchette, climatisée, cabine de 4
  • Vol domestique Da Nang – Sai Gon, classe economique,
  • Guides francophones locaux francophone par région
  • Bateaux d'excursion tels que décrits dans le programme,
  • Jonque collective dans baie d'Along aux cabines privés, jonque privatisée pour votre groupe de 5 personnes et plus
  • Droits d'entrée des sites, vélo.
  • Frais d’autorisation pour le visa d’entrée au Vietnam
Le prix ne comprend pas
  • Vols et taxes d'aéroport internationaux de votre pays au Vietnam et retour.
  • Gala diner pendant le Noel et le Nouvel An
  • Assurances de voyage
  • Timbre de visa au Vietnam à l’arrivée (45 usd pour une seule entrée)
  • Boissons, telephone, les pourboires, le linge, et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend »
Vous aimerez d'autres voyages
Des rizières en terrasse jusqu'au Mékong

Des rizières en terrasse jusqu'au Mékong

Hanoi - Sapa - Bac Ha - Van Long - Halong - Hue - Hoi An - HCM Ville - Ben Tre - Long Xuyen - HCM

15 Jours

Lire la suite

Aventure du Vietnam

Aventure du Vietnam

Sapa et le Nord- Est sauvage, Hanoi et baie d'Halong, les patrimoines Hue - Hoi An, Sai Gon et le delta du Mékong.

21 Jours

Lire la suite

Des sommets du Nord jusqu'au Mékong

Des sommets du Nord jusqu'au Mékong

Sapa et ses marchés ethniques, Hanoi et la baie d'Halong, Réserve de Van Long, Centre historique et royal, delta du Mékong.

19 Jours

Lire la suite

Authentik Vietnam, comment ça marche ?


    264 Avis de voyageurs