• Des sites historiques à ne pas manquer à Dien Bien
  • Des sites historiques à ne pas manquer à Dien Bien

  • Mis à jour le 22 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

La visite des sites historiques de Dien Bien (au nord-ouest du Vietnam) est une occasion pour mieux comprendre les sacrifices des forces armées et des individus lors de la bataille de Dien Bien Phu en mai 1954.

Table des Contenus[Masquer]

 

1.    Musée de la Victoire historique de Dien Bien Phu

Situé au quartier Muong Thanh, ville de Dien Bien Phu, province de Dien Bien, le musée de Dien Bien Phu a été construit pour la première fois en 1984 à l'occasion du 30e anniversaire de la victoire historique de Dien Bien Phu.

site Dien Bien musee

Le musée dispose de cinq zones d'exposition avec des documents et objets ayant pour thème : emplacement stratégique de Dien Bien Phu ; points d’appui des Français à Dien Bien Phu ; préparation du Parti pour la campagne de Dien Bien Phu ; influence de la victoire de Dien Bien Phu ; Dien Bien Phu aujourd'hui.

>> En savoir plus: Musée de la Victoire historique de Dien Bien Phu - des inédits

 

2.    Statue de la Victoire 

Du haut de la colline D1 (Dominique 2 pour les Français), la statue domine la ville. Il s’agit d’un groupe de statues de bronze le plus haut, le plus grand et le plus lourd au Vietnam. D’une hauteur de 12,6 m, avec 217 tonnes de bronze, la statue est érigée sur un socle de 3,6 m de haut pour fêter les 50 ans de la bataille.

site Dien Bien statue

La statue de la victoire de Dien Bien Phu sur la colline D1 (Photo : REDSVN)

Le monument de la victoire de Dien Bien Phu est la fierté des habitants de la province de Dien Bien. C'est aussi une étape à ne pas manquer pour chaque visiteur.

 

3.    Colline A1

La colline A1 (Eliane 2) se situe dans le quartier de Muong Thanh, ville de Dien Bien Phu, province de Dien Bien. Lors de la campagne de Dien Bien Phu, la colline A1 se trouvait dans une position stratégique particulièrement importante, protégeant directement le poste de commandement du général de Catries.

site Dien Bien colline A1

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent découvrir un certain nombre d'activités pratiques telles que : cuisiner du riz pour les soldats avec le poêle Hoang Cam, pousser un vélo pour transporter les nécessités, écouter des histoires sur la campagne et les activités des soldats à bataille…

>> En savoir plus: La colline A1 (Eliane 2) et ses vestiges historiques de la bataille Dien Bien Phu

 

4.    Cimetière militaire de colline A1

Situé non loin du site historique de la colline A1, au pied de la colline, en face du musée de la Victoire historique de Dien Bien Phu, le cimetière national de colline A1 a été construit en 1958.

site Dien Bien cimentere A1

C’est le lieu de repos de 644 officiers militaires et soldats qui se sont sacrifiés héroïquement pour défendre le pays lors de la bataille de Dien Bien Phu. En 1994, le cimetière a été restauré en un ouvrage culturel et historique, un cimetière de parc avec de nombreux monuments. 

 

5.    Quartier général de Castries

Surnommé le bunker le plus solide d'Indochine pendant un certain temps, le poste de commandement du général de Castries à Dien Bien Phu a été très minutieusement construit par les colonialistes français, au cœur du groupe de forteresses de Dien Bien Phu, au champ de Muong Thanh, district de Dien Bien, province de Dien Bien.

site Dien Bien de Castries

Le tunnel de Castries reste intact.

Actuellement, la structure et l'aménagement du sous-sol sont encore préservés. Autour du tunnel se trouve une clôture défensive avec un système de barbelés dense et quatre chars. Mesurant 20 m de long et 8 m de large, le quartier général de Castries comprend quatre compartiments servant à la fois à la résidence et au travail du général de Castries et de ses soldats.

>> En savoir plus: À la visite du poste de commandement du général de Castries

 

6.    Poste de commandement de la campagne de Dien Bien Phu

Le poste de commandement de la campagne de Dien Bien Phu à Muong Phang se situe à une altitude de plus de 1.000 m au-dessus du niveau de la mer, caché sous une vieille forêt, au pied de la montagne Pu Don, à environ 40 km du centre de ville Dien Bien Phu.

site Dien Bien muong phang

Vue d'ensemble du poste de commandement de campagne de Dien Bien Phu

À Muong Phang, le général Vo Nguyen Giap a donné des instructions décisives et des ordres d'attaque, aboutissant à une offensive générale sur tout le front le 7 mai 1954 au matin. 

site Dien Bien general Giap

La résidence et du lieu de travail du général Vo Nguyen Giap 

Les bâtiments sont disposés en un système continu, couvert à l'avant et à l'arrière, avec des tranchées et des camps pratiques, garantissant un secret et une sécurité absolus.

Ce lieu conserve encore de nombreux vestiges de valeur historique tels que : la cabane de vie et de travail du général Vo Nguyen Giap, du chef d'état-major adjoint Hoang Van Thai, du chef du département de la communication Hoang Dao Thuy... À travers de nombreux hauts et bas du temps, le site conserve toujours l'aspect sauvage et héroïque de l'histoire de la nation.

>> En savoir plus: Poste de commandement du général Giap à Muong Phang, Dien Bien Phu

 

7.    Col de Pha Din

Aujourd'hui, le col de Pha Din est une destination touristique connue de la province de Dien Bien, attirant particulièrement les routards passionnés par la conquête des "quatre grands sommets" de la région du Nord-Ouest (Pha Din, Ma Pi Leng, O Quy Ho et Khau Pha).

site Dien Bien col Pha Din

Pha Din est un col de montagne d'une longueur de 32 km situé sur l'autoroute 6, en partie dans la commune de Phong Lai, district de Thuan Chau, province de Son La et en partie dans la commune de Toa Tinh, district de Tuan Giao, province de Dien Bien. Le point de départ du col est à 66 km à l'ouest de la ville de Son La et le point final du col est à environ 84 km de la ville de Dien Bien.

>> Lire aussi: Visiter Dien Bien Phu, guide de voyage 


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire