• Le parc national de Cuc Phuong
  • Le parc national de Cuc Phuong

  • Mis à jour le 18 Août, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Fondé en 1962 en tant que le premier du pays, le parc national de Cuc Phuong offre aux visiteurs une large gamme d’activités en raison de sa biodiversité importante, de ses paysages exceptionnels et de sa richesse naturelle et culturelle. Le site accueille de nombreux randonneurs et familles qui s’y rendent surtout en week-end pour profiter du royaume des milliers d’espèces sauvages et des randonnées accessibles à tous. 

    ninh binh parc national de cuc phuong

    D’une superficie de près de 25.000ha, le site présente tous les caractères d’une forêt pluvieuse tropicale, connu pour une grande concentration d’espèces. On y trouve une faune et une flore d’une diversité remarquable abritant des animaux endémiques ou menacés d’extinction. D’ailleurs, le parc national de Cuc Phuong et la réserve naturelle de Van Long sont deux rares abris des langurs de Delacour que comptent les espaces naturels du nord. 

    Location

    À 120 km de Hanoi au sud-ouest, le parc national de Cuc Phuong se trouve dans la province de Ninh Binh, à l’intersection entre celle-ci et les provinces de Thanh Hoa et Hoa Binh.  

    Quand visiter le parc national de Cuc Phuong  ?

    ninh binh parc national de cuc phuong papillons

    La saison sèche, d’octobre à avril, est sans doute la meilleure période pour partir à la découverte du parc national de Cuc Phuong. La pluviosité qui, présente entre mai et septembre, est impensable pour l’aventure en forêt, sans parler de la profusion des moustiques et sangsues terrestres. 

    N’oubliez pas que la période de fin avril jusqu’au mai est idéale pour contempler la forêt féérique de papillons qu’abrite le domaine. 

    Comment y aller ?

    Bus, voiture privée et moto sont tous possibles pour accéder au plus ancien parc national vietnamien. 

    Moyen privé

    Prenez la RN1A pour arriver au carrefour Gian Khau du district de Gia Vien à 10km de la ville de Ninh Binh et continuez par la RN 12A. À 2km du bourg de Nho Quan, tournez à gauche pour rejoindre le parc. 

    Moyen public

    Départ de la gare routière Giap Bat pour Nho Quan, prenez ensuite un bus ou un taxi pour gagner le parc.

    Activités à faire dans le parc national de Cuc Phuong  

    •    Randonnée pédestre 
    •    Balade à vélo
    •    Observation de la vie de multiples espèces sauvages, en journée et la nuit
    •    Kayaking dans les lacs de Mac et de Yen Quang
    •    Evasion dans le sanctuaire d’oiseaux
    •    Visite du village de l’ethnie Muong
    •    Circuit écologique organisé

    Que visiter dans le parc national de Cuc Phuong ?

    Grotte de l’Homme primitif

    ninh binh parc national de cuc phuong kayaking

    Également surnommé grotte Dang ou Amer, cette grotte mystique est un patrimoine important du parc et du pays où sont dépistées les traces d’une population préhistorique.

    Grotte de Con Moong

    Le nom du site prend origine de sa forme évoquant un animal ou con moong, selon le langage des Muong. Il s’agit d’un autre vestige des hommes antiques qui, avec la grotte du Peuple primitif, est classé au patrimoine national. 

    Grotte de Trang khuyet ou Demi-lune,

    Nichée en plein cœur de la forêt, elle est une merveille à explorer en cours de votre balade.

    Montagne de May Bac ou des Nuages d’Argent

    Culminant à 648m, la montagne offre une vue imprenable sur la forêt et de loin, l’ancienne capitale Hoa Lu et la pagode Bai Dinh. La route pour monter au sommet demande, toutefois, un effort physique en raison des parcours assez abrupts. 

    Lac de Yen Quang et caverne de Pho Ma

    ninh binh parc national de cuc phuong kayaking

    Depuis le parc en direction de Nho Quan, à partir du pont de Tri Phuong, tournez à l’ouest pour arriver au lac de Yen Quang. Également appelé lac de Nho Quan, ce beau lac d’eau douce est propice aux balades à pied ou en kayak en toute quiétude. Passez par Thung La ou Vallée des feuilles pour atteindre une caverne peu fréquentée nommée Pho Ma ou "Gendre du roi" qui regorge de stalactites miraculeuses. 

    Arbres millénaires

    Ce ne sont pas les vieux et géants arbres qui manquent dans le parc. A citer notamment le pancovier centenaire, le parashoréa millénaire entouré par 20 personnes, l’arbre Dang d’une hauteur de 45m et d’un diamètre de 5m…

    Village des Muong

    Votre escapade au parc national de Cuc Phuong est l’occasion de partir à la rencontre des Muong qui représentent la deuxième ethnie peuplant Ninh Binh. Visiter les maisons sur pilotis, découvrir le métier de tissage ancestral, assister au spectacle des danses traditionnelles…sont au programme pour appréhender l’identité culturelle de cette contrée.

    Centre de sauvetage des primates

    Les visiteurs y retrouvent une grande variété de primates qui y sont protégés. Une introduction à la vie sauvage des rares espèces saurait remplir les amoureux de la nature. 

    Hébergement dans le parc national de Cuc Phuong  

    Le domaine se compose de trois secteurs fonctionnels 

    Entrée du parc  

    Point de départ de toute activité, l’entrée du parc offre nombre de possibilités de service, guide d’accompagnement, billet de visite, circuit de découverte nocturne, kayaking, spectacles folklorique, location de vélo et aussi hébergement. Les chambres correctes sont disponibles à partir de 200 000 VND.

    Secteur du lac de Mac

    À 1,5km de l’entrée du parc, les alentours du lac de Mac sont assez calmes où vous pourrez choisir, soit la chambre privée, soit la maison sur pilotis pour groupe. Son espace ouvert est favorable pour les activités en plein air.

    Secteur central ou village de Bong

    Situé à environ 20km de l’entrée du parc, ce village est le dernier arrêt de l’itinéraire traversant la forêt. Possibilité des passer la nuit dans maison sur pilotis ou chambres individuelle. 

    Hébergement en dehors du parc national de Cuc Phuong 

    Si vous préférez un environnement plus à l’écart des moustiques, optez pour Cuc Phuong resort qui, le plus proche du parc, propose bungalow, piscine, bon restaurant…

    Bon voyage !

           >> Vous aimerez aussi Carnet de voyage à Ninh Binh


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image