• Virée au vert à Mai Chau dans ses incontournables 
  • Virée au vert à Mai Chau dans ses incontournables 

  • le 28 Feb, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Royaume de l’ethnie Thaï qui représente plus de la moitié de sa population, Mai Chau évoque toute une nature paisible et des villages pleins de charme où il fait bon vadrouiller lors des vacances entre amis ou en famille. Idéal pour échapper au brouhaha des villes et ressentir la douceur de vivre au travers de ses sentiers de randonnée sauvages, des coutumes ancestrales et des rencontres chaleureuses au haut Tonkin.

    Les ethnies à Hoa Binh

    La province de Hoa Binh est peuplée par sept ethnies dont six minorités que sont les Muong, Thai, Dao, Tay, Hmong et Chinois. Habitant principalement dans le district Mai Chau, les Thais blancs et les Thais noirs se distinguent par la couleur de leur tenue traditionnelle.

           >> En savoir plus Les Thaï dans la mosaïque des ethnies du Vietnam

    Situation de Mai Chau :

    à plus de 140km de Hanoi et à 60 km de la ville de Hoa Binh à nord-ouest.

    Meilleure période pour aller à Mai Chau? 

    visiter mai chauvietnam meilleure periode

    Distingué par une température favorable aux visites toute l’année, le climat de Mai Chau connait deux saisons distinctes. La saison des pluies dure de mai à octobre dont la période la plus pluvieuse varie entre juillet et septembre. Le reste est la saison sèche où il y a des jours d’hiver ponctués de crachin et de brume en montagne.

    Mai Chau est, sans doute, plus beau et plus agréable pour partir entre octobre et décembre ou entre mars et avril. Notons aussi que chacune des périodes attire par ses surprises à savoir:

    Entre mars et avril: le climat tempéré permet d’admirer les bauhinias en plein épanouissement

    Entre mai et juin ou entre septembre et octobre, la récolte du riz avec d’immenses champs jaunes en toute beauté

    Entre mai et août : il est idéal d’y aller pour éviter la chaleur du nord et d’accueillir les prunes et pêches.                 

    Entre novembre et février, le froid d’hiver est synonyme des tapis de fleurs de pêcher et de prunier.                           

    Que visiter à Mai Chau ?

    Col de Thung Khe

    visiter mai chauvietnam col thung khe

    Direction de la route national 6, à environ 1000m d’altitude, le col Thung Khe qui offre une vue imprenable sur toute la vallée est une des plus photogéniques de Mai Chau. Si l’endroit n’est pas connu pour des escarpements ou des boucles tortueuses, il pose un vrai enjeu à l’égard des conducteurs en raison de la voile brumeuse qui règne du bon matin et au coucher du soleil. Vous rencontrerez, le long de la route, des gargotes où l’on sert des friandises populaires de montagne comme mais, cannes à sucre ou encore com lam.

    Drapeau de Mai Chau

    Quittant Thung Khe, prenez le temps, avant d’accéder au centre de Mai Chau, de vous arrêter au carrefour Tong Dau pour vous offrir un autre superbe point de vue panoramique. Depuis la tour du drapeau, mettez-vous en plein les yeux en respirant son grand bol d’air pour un instant mémorable.

    Villages Lac et Poom Coong

    Ces voisins qui sont deux plus grands et fréquentés de Mai Chau se visitent idéalement à pied ou à vélo pour plonger dans une ambiance paisible et un cadre pittoresque. Flânez-vous au fil des maisons sur pilotis et de jolies boutiques pour rencontrer les femmes et filles au tissage traditionnel et admirer, entre autres, de belles échappes créées sous leurs mains. Un tour du village permet de partir à la rencontre de la culture locale et du mode de vie des Thaïs à travers les plats populaires et les coutumes bien ancrées. C’est par ici que les visiteurs pourront profiter d’un accueil convivial en séjournant chez l’habitant. 

              >> En savoir plus L’escapade sauvage dans vallée paisible de Mai Chau

    Village Van

    visiter mai chau vietnam village ethnique

    Situé au pied des montagnes Pu Van et à dix minutes de marche du bourg Mai Chau, le village Van conserve toujours les habitations et les métiers traditionnelles à citer notamment la riziculture, l’élevage, le tricotage, la broderie…Lors de la fête de nouvel an, les spectacles et jeux populaires très animés regroupant toute la tribu vont faire la joie de tous les passagers comme par exemple tir à la corde, jet de ballon en tissu, tir à l’arc, la manifestation légendaire de keng loong, etc. 

    Village Buoc

    visiter mai chau vietnam fete des thais

    Un peu plus loin, rendez-vous au village Buoc trouvé à trente kilomètres du centre de Mai Chau à sud-ouest qu’on aperçoit de loin par la forêt de palmiers verdoyants. Les habitants des Thaïs y ont hérité un riche patrimoine immatériel qui enrichit les festivités avec les scènes folkloriques ravissantes en soirée. Un régal pour les yeux. 

    Ba Khan, joyau oublié

    visiter-mai-chau-vietnam lac ba khan

    Ce coin comme à l’autre  bout du monde se situant aux limitrophes de Mai Chau et Moc Chau vous convie à une halte entre rives escarpés, montagnes ondulantes, lac, et chutes d’eau. Longeant la fameuse rivière Noire et couvrant quelque vingt kilomètres carrés, la commune Ba Khan offre des paysages insolites et décontractants encore peu connus. Surnommé "Baie d’halong terrestre de Hoa Binh" en raison de nombreux rochers noyés, sous deux cents mètres, depuis des milliers d’années, Ba Khan se dévoile tout récemment par ceux en quête de la tranquillité en pleine nature. Un tour du lac en barque ou en kayak vaut la peine pour profiter d’un cadre magnifique bien à l’abri de la foule touristique. 

    Grottes Mo Luong et Chieu

    visiter mai chau vietnam grotte mo luong

    En beau milieu des montagnes Pu Kha et à deux kilomètres de marche du village Lac, se trouve la grotte Mo Luong qui mérite un bel arrêt. Également appelé "Bo Luong" signifiant une énorme retenue d’eau par les Thaïs blancs, elle se compose de quatre cavernes aux concrétions millénaires stupéfiantes. Côté historique, l’endroit est connu pour abritant le lieu de rencontre et de travail de nos compatriotes et combattants pendant le temps de guerre. À l’autre bout de la grotte, vous entendrez murmurer une source souterraine qui coule tranquillement avant de se jeter dans le lac. 

    Une belle cousine de la grotte Mo Luong est Hang Chieu ou "grotte de l’Après-midi" qui accueille, en après-midi, les rayons du soleil pour renforcer l’éclat des multiples stalactites tellement belles que mystiques. 

    Que manger à Mai Chau?

    Laissez-vous guider par un itinéraire gourmand riche de saveurs qu’offre cette terre vallonnée en dégustant le fameux riz com lam de Mai Chau, sa viande de porc d’exception et bien d’autres.

    Commencez par les délices les plus connus de Mai Chau, com lam ou riz gluant cuit dans un tube de bambou. Simple mais délicat, un tronçon de riz parfumé servi avec du sésame ou du porc grillé doit remplir tous les gourmands.
     
    Viande de porc des Muong, connu également sous le nom de porc à porter sous les bras ou encore porc nain, le porc des Muong se caractérise par un long corps et des petites oreilles qu’on élevage dans un environnement sauvage. Sa viande, peu graisseuse, est prisée pour un goût parfait qui ne manque pas dans tous les plats affriolants des régions du nord ouest.  

    Jeune bambou amer est un autre goût populaire de Mai Chau que vous pourrez essayer dans presque tous les repas de ses ethnies. D’habitude, on les met dans une bouteille de vinaigre ou fait sécher au  soleil pour agrémenter les repas suivants.

    Où se loger à Mai Chau?

    En plus d’un large choix de séjour que proposent les familles dans les villages Lac et Pom Coong, vous trouverez tout type de chambre dans les communes aux alentours. Voici nos quelques suggestions à choisir au gré de vos envies.

    Resort à Mai Chau

    Mai Chau Villas, commune Mai Hich, district Mai Chau
    Mai Chau Ecolodge, bourg Mai Chau
    Mai Châu River View Bungalow, village Lac, bourg Mai Chau 

    Hôtel à Mai Chau

    Mai Chau Sunset Boutique, bourg Mai Chau
    Mai Chau Valley View Hotel, bourg Mai Chau
    Hotel Mai Châu Lodge, bourg Mai Chau
    Mai Chau Sunrise Village, commune Na Phon, district Mai Chau

    Homestay à Mai Chau

    Mai Chau Nature Lodge, commune Na Phon, district Mai Chau
    Eco Homestay, village Lac, commune Chieng Chau 
    Mai Chau Countryside Homestay, au 30 village Pom Coong, bourg Mai Chau
    La Maison De Buoc, village Buoc, commune Xam Khoe, bourg Mai Chau
    Tu Diep Homestay, bourg Mai Hich 

    Bonne découverte !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image