• L’escapade sauvage dans vallée paisible de Mai Chau
  • L’escapade sauvage dans vallée paisible de Mai Chau

  • le 21 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Envie de s’immerger dans des villages ethniques au milieu des paysages enchanteurs comparables à Sa Pa sans trop s’éloigner de Hanoi ? Bercée par les montagnes sinueuses du Nord, laissez-vous séduire par la douceur de la vallée Mai Chau où des rivières, rizières, et maisons sur pilotis se complètent en parfaite harmonie.  Idéal pour s’échapper le week-end ou en quelques jours.       

    vallee mai chau habitant

    Situé dans la province Hoa Binh à l’Ouest de Hanoi, le district Mai Chau est limitrophe de Moc Chau (Son La) et de Pu Luong (Thanh Hoa). Peu touristique à l’égard des attractions avoisinantes, la vallée Mai Chau est une escapade sauvage où nature rime avec authenticité des petits villages paisibles. 

    Au pied de montagnes, entourées des rizières verdoyantes, les villages Lac et Pom Coong abritent des maisons sur pilotis où habitent principalement des familles des ethnies Thaï et Muong.

    Le village Lac

    vallee mai chau village lac

    Agé plus de 700 ans, le village Lac héberge des générations de 5 grandes familles de l’ethnie Thaï  : Ha, Lo, Vi, Mac et Loc. Les villageois vivaient auparavant de la riziculture et du tissage des brocarts. Les visiteurs pourront séjourner chez eux dans des maisons sur pilotis typiques bien préservées, une expérience immanquable pour profiter des échanges avec les hôtes dans un cadre chaleureux et authentique.

    Le village Pom Coong

    vallee mai chau village pom coong

    En langue des Thais, Pom signifie “la colline » et Coong « le tambour ». Pom Coong s’entend d’un village des collines situées sur un géant tambour que sont les champs de riz. Le village compte près de 70 foyers de plus de 300 âmes regroupant sept grandes familles qui s’épaulent depuis la nuit des temps. Comme d’autres familles des Muong et Thaï, les villageois de Pom Coong habitent traditionnellement en groupe, aux alentours des rivières et des sources. La maison sur pilotis, leur habitation typique, est construite à base de bambou et de bois solide avec le toit en palmier. Haut de 2m, elle se distingue par de grandes fenêtres donnant souvent sur les champs de riz. Ici on ressent déjà un grand bol d’air en admirant les splendides rizières à perte vue . En bas, on voit par ci et par là des femmes de Thaï qui s’adonnent au travail de tissage des brocarts multicolores.

    vallee mai chau danse traditionnelle xoe thai

    Une danse traditionnelle des Thaï

    vallee mai chau col thung khe

    En cours de route pour Mai Chau, vous traverserez le col Thung Khe, un arrêt qui vaut le détour pour sa vue imprenable sur la vallée Mai Chau.

    Une immersion dans la vie quotidienne se déroule sans l’absence d’un régal des spécialités locales. Mai Chau est bien connu pour des plats délicieux riches de saveur et d’odeurs de la montagne que sont le Com lam (riz gluant cuit dans un tube de bambou), xôi nep nuong (riz gluant à la vapeur), brochette de viande de sanglier grillée et poissons de ruisseau couverts de feuilles de phrynium cuits à la vapeur …

    Activités : balade à vélo, trekking, spectacles de danse traditionnelle des Thaï.

    Quand y aller ?

    Doté d’un climat agréable et frais toute l’année, la vallée Mai Chau peut se découvrir n’importe quand, chaque saison a sa propre particularité.

    Au printemps, Mai Chau est magnifique avec tellement de couleurs des fleurs de prunier, de pêcher et de bauhinia.

    En été, Mai Chau se couvre d’un tapis verdoyant mélangeant les champs et montagnes  

    L’autonome est la récolte de Mai Chau où les rizières  étincelantes sont reines.

    Comment y aller ?

    A 150 km de Hanoi, à 3h de bus ou 4h de moto.

    Le trajet pour Mai Chau offre une bonne accessibilité avec de beaux paysages en cours de route

    - En moto, empruntez le circuit : Hanoi -  Xuan Mai – Luong Son – Hoa Binh – Muong Khen – Mai Chau. La façon la plus simple et plus rapide est de prendre la route national N0 6.

    L’autre parcours possible est de prendre la route national N0 12 qui est pourtant plus long et ne possédant pas de sites d’intérêt en cours de route.

    - En bus au départ de Hanoi : prenez un bus aux gares routières de My Dinh et de Giap Bat, à destination de Mai Chau, Hoa Binh. A votre arrivée au carrefour Tong Dau, district Mai Chau, louez une taxi-moto pour accéder au centre de la vallée Mai Chau (vers 5km). Le billet de bus varie entre 100.000 -120.000 dongs/personne.

    Pour faire un tour du district de Mai Chau qui est assez petit, vous pourrez parcourir ses villages en louant un vélo qui bien est disponible à votre hébergement.

    Prix de location de vélo : entre 20.000-50.000 dong/vélo

    Bonne découverte !

    >> Si vous désirez partir à la découverte de la diversité culturelle et des beautés magnifiques de Mai Chau mais aussi d’autres régions montagneuses du Vietnam, optez pour l’un des circuits concoctés  pour vous dans des Richesses Ethniques du Vietnam.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image