• Top 7 plats les plus populaires de Hue
  • Top 7 plats les plus populaires de Hue

  • le 28 Sept, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • On ne découvre pas les richesses du patrimoine fabuleux de Hue sans essayer quelques-uns de ses plats typiques dont bun bo Hue, nem lui, banh khoai et bien d’autres. Voici top 7 plats à ne pas rater lors de votre voyage à notre cité impériale.

    1. Bun bo Hue (vermicelles de riz au porc et au bœuf)

    L’âme de la cuisine de Hue, le bun bo, l’une des spécialités vietnamiennes les plus populaires, vous propose ses meilleures saveurs à l’ancienne cité impériale.  Coloré, parfumé, et pimenté, voilà un bol de bun bo Hue est servi chaud dans un bouillon d’os délicieux pour éveiller tant vos papilles que vos pupilles. Certes, la vedette culinaire du centre a des variantes dans différentes provinces mais les ingrédients typiques comptent nécessairement des pâtes de riz, du pied de porc et du bœuf. Agrémentée de citronnelle, de concombre, d’oignon, de fleur de bananier, d’herbes aromatiques, et du « mam ruoc » (saumure à base de petites crevettes fermentées), cette spécialité accroche quasiment tous les goûts par une composition succulente et équilibrée.

    plat vietnamien bun bo bœuf hue

    Au style de Hue, on y ajoute « cha que » (pâté de porc de Hue) et sans oublier quelques cubes de sang de cochon bouilli comme préfère bon nombre de nos gourmands.

    Bonnes adresses : Pour certains, le meilleur bun bo Hue se déguste au 13 rue  Ly Thuong Kiet, mais vous avez de bons choix aussi dans les rue Nguyen Hue, Bach Dang, Nguyen Du...

    2. Com hen (riz aux corbicules)

    plat vietnamien riz corbicule hue

    Un mélange de riz et des cornicules sautés, assaisonné de tranches de peau de porc frites et du « mam ruoc », parfaitement simple et populaire pour ses compositions et sa préparation, le com hen est l’un des plat les plus populaires de Hue. En arrosant du bouillon de corbicule, on le déguste froid avec des herbes telles que de laitue, de feuilles de basilic, de bananier, de germes de soja, de carambole, et du piment. Record des plats cuisinés tout en légèreté, un bol de "com hen Hue" vous dévoile de nouvelles surprises combinant les saveurs douce, piquante, âpre et ardente. Omniprésent et au prix modique, ce met est servi dans nombreux auberges et restaurants de rue à Hue.

    Bonnes adresses : Rues Han Mac Tu, Truong Dinh, Vi Da…

     3. Banh beo (galettes de riz à vapeur garnies de crevettes et du porc)

    plat vietnamien banh beo hue

    Avez-vous jamais dégusté un tout mignon gâteau aigre-doux servi dans une coupelle ? On mange des « banh beo » d’abord par les yeux avant de tomber sur une combinaison subtilement garnie des ingrédients facilement à trouver. Le "banh beo" qui fait saliver tant de gourmands est à base des galettes de riz cuite à la vapeur avec une garniture de crevettes et du porc dorée, et se déguste avec une sauce délicieuse.  Le nom « banh beo » est bien courant au Vietnam du nord au sud, mais ce plat typique a des versions qui varient d’une région à l’autre pour leur composition, leur préparation et évidemment pour leur façon de consommer. Délicieux et élégant, le banh beo préparé par les cuisinières de rue saura plaire assurément tous les palais venant à Hue.

    Bonnes adresses : Rues An Dinh, Ngu Binh, Nguyen Binh Khiem…

    4. Banh Khoai (crêpe vietnamienne croustillante aux crevettes et au porc)

    plat vietnamien banh khoai hue

    Une garniture de viande de porc, de crevettes et de germes de soja dans une enveloppe jaune brillante et croustillante, le tout trempé dans une sauce particulière, se mange avec quelques herbes fraiches, voilà  un délice qui se nomme « banh khoai », homologue de « banh xeo » du sud.  Ce qui met l’eau à la bouche vient d’une harmonie de trois goûts, acide, acerbe et douce que font la farcie délicieuse, les tranches de jeune banane, de cambriole et les épices discrètes de la sauce « nuoc leo » de Hue.

    Bonnes adresses : Banh khoai Thuong Tu dans la suite de 3 restaurants connus de Hue, Lac Thien, Lac Thanh et Bach Yen.

    5. Banh bot loc Hue (Raviolis translucides aux crevettes)

    plat vietnamien bot loc hue

    Tout simple qu’il soit, caché dans une feuille de bananier, ce petit ravioli transparent à base de tapioca farcis aux crevettes vous révèle d’autres délicatesses gustative de Hue. Une texture élastique décorée par une jolie garniture appétissante fait de "banh bot loc" une parfaite entrée pour toutes les occasions.

    Bonnes adresses : Rues Tran Phu, Nguyen Trai, Pham Hong Thai, Nguyen Dinh Chieu…

    6. Nem lui Hue (Rouleaux de printemps grillés de Hue)

    plat vietnamien nem lui hue

    Un autre plaisir culinaire à s’offrir absolument à Hue est « nem lui » ou rouleaux de printemps grillés. Les curieux comme gourmands ne quittent pas Hue sans gouter quelques brochettes de nem lui. Des nems entourant des brochettes de bambou typiquement grillés sur charbons de bois, une fois parfumés, se servent avec des herbes aromatiques, des tranches de carambole, d’ananas et de bananes. Le tout, enroulé par une feuille de riz, est à tremper dans « nuoc leo », une sauce particulière à base d’une dizaine d’épices dont la réputation doit exclusivement aux Hueens. Si vous avez de patience pour préparer vous-même le nuoc leo, c’est avec huile, foie de porc, tapioca, sucre, saumure, cannelle, badiane et jus de coco que vous commencerez.

    Bonnes adresses : 85 rue Dao Duy Tu, Rue Nguyen Hue, marché Dong Ba…

    7. Com chay Hue (cuisine végétarienne de Hue)

    Qui dit végétarien dit aussi cuisine de Hue. Pour se régaler d’un repas copieux sans se ruiner lors de votre séjour dans le centre, rendez-vous aux restaurants végétariens de Hue. Même si vous n’optez pas pour ce régime au quotidien, c’est l’occasion de découvrir un art culinaire exceptionnel, héritage datant des siècles de la cuisine de la cour royale de Hue classée au patrimoine national.

       >> Vous pourrez aimer aussi « Que visiter à Hue ? 3 bonnes raisons de choisir Hue comme destination de choix»

    plat vietnamien cuisine vegetarienne hue

    Aussi symbole de la grande délicatesse de ses habitants, les « com chay Hue » qui abondent en couleurs et saveurs, sont toujours finement présentés. Mis à l’honneur à table une grande variété de recettes ainsi que des soins minutieux qui font autant de bonheur aux convives. Simplement à base de légumes, cube, champignons, soja, que ce soit la recette, les plats traditionnels de Hue vous promet certainement un voyage gourmand inoubliable. Facilement trouvé dans d’innombrables restaurants, ces mets végétariens sont servis également en grande convivialité dans nombreux temples et pagodes à Hue.

    Bonnes adresses : Restaurant Lien Hoa (no 3 rue Le Quy Don), marché Dong Ba, anciens quartiers Phan  Boi Chau, Dien Bien Phu, Thuy Xuan, pagode Tu Dam…

    Bonne dégustation et bon voyage !

    >> Avez-vous envie de découvrir la ville pleine de charme de Hue et ses trésors tant culturels que gastronomiques ? Faites concrétiser vos rêves dans un voyage sur mesure au Vietnam.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image