• Randonnée à Hoang Su Phi - Ha Giang que faire de 1 à 7 jours ?
  • Randonnée à Hoang Su Phi - Ha Giang que faire de 1 à 7 jours ?

  • Mis à jour le 28 Août, 2019       Par: La Rédaction
  • Situé dans l’extrême nord du Vietnam dans l’époustouflante province du nord du Vietnam frontalière avec la Chine, Ha Giang, le secteur de Hoang Su Phi est un véritable paradis pour les randonneurs. C’est l’une des plus belles régions du Vietnam pour le trekking, offrant une multitude de petits sentiers pour découvrir les superbes paysages de rizières en terrasses et pour rencontrer les nombreuses minorités ethniques qui peuplent ce fabuleux territoire. Selon votre envie et votre niveau, partez de 1 à 7 jours sur les chemins de randonnée de Hoang Su Phi et faîtes de votre voyage au Vietnam une véritable aventure !

    Que faire en 3 jours de randonnée à Hoang Su Phi?

    randonnee hoang su phi ha giang rizières en terrasses

    Région reculée du nord du Vietnam, Hoang Su Phi demande un certain temps pour s’y rendre aussi 3 jours est un minimum pour bien apprécier cette destination hors des sentiers battus et hors du temps. Le district Hoang Su Phi se caractérise par ses paysages grandioses de rizières en terrasses qui ont été d’ailleurs classés patrimoine naturel national. En 3 jours de randonnées itinérantes, vous aurez l’occasion d’apprécier ces décors de toute beauté façonnés à la main par les paysans au cours des siècles. Un travail pharaonique qui met en lumière le génie paysan et la pratique de la riziculture inondée dans un relief accidenté. Au plaisir de découvrir des sites paysagers stupéfiants s’ajoute celui de rencontrer certaines des nombreuses ethnies qui peuplent ce secteur comme les Tay, Dao, Nung, Hmong ou La Chi.

    hoang su phi ha giang tenue traditionnelle hmong

    Les nuits chez l’habitant seront une merveilleuse occasion de s’immerger dans la culture locale. Ces ethnies sont encore farouchement attachées à leurs traditions ancestrales et portent pour la plupart au quotidien leurs costumes traditionnels qui diffèrent d’une ethnie à l’autre. Si vous séjournez 3 jours à Hoang Su Phi, vous pouvez avoir la chance d’assister à l’un des marchés ethniques comme celui du bourg de Hoang Su Phi ou celui de Xin Man. Deux superbes marchés très colorés qui ont l’avantage d’être très peu touristiques.

    randonnee hoang su phi ha giang marché ethnique

    Si vous souhaitez pendant ces trois jours, profiter des magnifiques paysages tout en profitant de bonnes conditions de confort alors nous vous invitons à séjourner au Pan Hou Village. Situé dans une vallée perdue du massif du Song Chay, ce charmant écolodge vous accueille dans des maisonnettes douillettes disséminées dans un superbe jardin tropical. Selon votre convenance, l’écolodge vous organisera des balades dans les alentours de quelques heures ou à la journée avec déjeuner chez l’habitant. Après votre marche, les bains de thé et de plantes médicinales qui vous sont proposés, caractéristiques des tribus Iu Mien, effaceront fatigue et courbatures. La table n’en pas en reste avec des spécialités locales joliment cuisinées. Un véritable havre de paix que l’on quitte souvent à regret.

    randonnee hoang su phi ha giang pan hou

    Que faire durant la randonnée à Hoang Su Phi de 3 à 7 jours

    Les amateurs de randonnée pourront partir découvrir Hoang Su Phi sur une semaine, en itinérance avec nuits chez l’habitant. Un circuit de randonnée rythmé par des panoramas à couper le souffle et des rencontres inédites avec les populations locales. L’occasion de s’immerger dans le Vietnam profond bien au-delà de sa façade touristique. Une aventure qui ne peut pas convenir à tous les voyageurs. Les conditions de confort sommaires peuvent contrarier certaines personnes. Cette randonnée de 7 jours dans ce secteur montagneux est réservée aux randonneurs chevronnés qui ne sont pas trop regardant sur les conditions de confort et d’hygiène. Pour ceux qui acceptent de sortir de leur zone de confort, la récompense est grande ! En une semaine, vous emprunterez la fameuse route du thé qui menait les caravanes de chevaux jusqu’à Lhassa au Tibet, à plusieurs milliers de kilomètres. La région de Hoang Su Phi est connue pour ses plantations de thé cultivées depuis des siècles par les Dao et les Tay. En 7 jours, vous aurez toutes les chances d’assister à un marché ethnique et de connaitre l’ambiance unique de ces grands rassemblements des tribus montagnardes hautes en couleurs.

    Quand aller à Hoang Su Phi ?

    Pour partir randonner dans ce terroir captivant de Ha Giang, il est très important de bien choisir sa saison. Evitez absolument les mois de décembre, janvier, février et mars. C’est l’hiver tonkinois, il fait froid voir très froid et les maisons des habitants ne sont pas chauffées. Il y a également du crachin ce qui rend les sentiers boueux. Les mois de juillet et août sont également à éviter en raison des fortes précipitations. Avril, mai, juin, fin septembre, octobre et novembre sont les mois les plus propices pour partir en trek à Hoang Su Phi et ce sont les mois où les rizières sont les plus belles surtour fin septembre/début octobre lorsque débute la moisson et que le riz est d’un jaune éclatant.

    Vous aimerez lire également :

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 1 (Récit de nos voyageurs)

    >> Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image