• Le plus bel écrin du roi des Hmongs à Ha Giang
  • Le plus bel écrin du roi des Hmongs à Ha Giang

  • le 21 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Situé dans la vallée de Sa Phin et entouré des montagnes calcaires, le palais de la famille Vuong est l’image symbolique de Ha Giang où habitait la famille la plus puissante du terroir. Son propriétaire, VUONG Duc Chinh fut honoré par les Meo ou les Hmongs comme le roi pour gérer les quatre districts Quan Ba, Yen Minh, Meo Vac et Dong Van. Âgé de près d'un siècle, cet ouvrage d’une allure triomphale est remarquable pour de nombreuses particularités tant par son architecture que par son histoire. Cette résidence de grande originalité, unique de la région, a bien résisté au temps pour s’imposer comme une halte immanquable de Ha Giang.

    ha giang palais famille vuong entree

    C’est sur un terrain de 1.200 m2 en forme de carapace de tortue que trône le palais du roi Vuong qui se veut une forteresse privée, jamais vue à l’époque. A première vue, il se fait protéger par un géant mur que sont des montagnes escarpées en face, avec des arbres séculaires « sa mu » (cunninghamia) à deux côtés de l’entrée principale.

    ha giang palais famille vuong toit

    Cette grande demeure se distingue par des épaisses murailles sculptées avec des créneaux partout à l’extérieur, des pierres solides et des bois précieux comme matériaux à l’intérieur. Rien que son chantier durait huit ans tandis que sa construction impliquait l’étude minutieuse d’un géomancien de Chine et le labeur de bon nombre d’artisans de talent, de travailleurs locaux mais aussi chinois.

    Inspiré d’un style féodal, le palais se compose de trois grandes travées chacune sa fonction. La première en avant servait d’habitation des serviteurs et gardiens, avoisinant les arbres majestueux importés de Chine comme protecteur de la famille. Ensuite est la travée principale, aussi la suprême où travaillaient le roi et ses descendants. Ici se trouve également le lieu de culte des ancêtres de la famille Vuong. Enfin, dans une ambiance plus calme est la résidence abritant une cinquantaine de pièces où vivaient les générations de la famille. Aux alentours on voit aussi deux salles de stockage de l’opium et du trésor. Une cour en derrière héberge les tombeaux du roi VUONG Duc Chinh et de son fils VUONG Chi Sinh.

    ha giang palais famille vuong motifs

    Si l’architecture globale est considérablement imprégnée de la culture chinoise, les motifs ornementaux typiques des Hmongs y restent bien visibles.

    ha giang palais famille vuong sculptures

    Ses étages, dont le toit est couvert de tuiles yin-yang, constituent un puits de lumière créant une ambiance à la fois rafraichissante et respectueuse de la géomancie. Les sculptures en bois comme en pierre, gravées sur les colonnes d’une salle à l’autre, incarnent l’aspiration pour la prospérité et la longévité tels que les dragons, les phénix, et les chauves-souris.  Au milieu des murs sombres et moussus, on aura l’impression de se perdre dans le mystère d’une légende lointaine que les populations de Ha Giang ne cessent de tisser avec leur imagination.

    ha giang palais famille vuong en haut

    Au fil des années, le joyau de la famille Vuong se tient bel et bien avec le temps témoignant une période où règne le régime de noblesse héréditaire dans le pays des minorités ethniques de Ha Giang. Ce palais a été reconnu patrimoine national en 1993 et les descendants du roi des Hmongs en ont transféré à volonté la gestion à l’Etat en 2004.

    ha giang palais famille vuong panorama

    Situation : commune Sa Phin, district Dong Van, province Ha Giang, à 15 km du centre Dong Van à l’ouest, à 130km de la ville Ha Giang au nord-est.

    Comment s’y rendre ?

        - Départ de la ville de Ha Giang, empruntez la route Hanh Phuc (Bonheur) de la route nationale 4C, en destination de Dong Van, vous accèderez au palais de la famille Vuong en cours de route.

        - Départ de Dong Van, empruntez la route Hanh Phuc en destination de Quan Xin Ngai, il y a deux accès possibles :

    - A gauche, vous passerez Thai Phin Tung, le palais se trouve à 15km, tout proche du marché Sa Phin.
    - Si vous continuez la route Hanh Phuc, le site se trouve à environ 22 km.

    Bonne découverte !

       >> Pas loin du palais du roi de Hmongs, appréciez également un coin authentique de Ha Giang en visitant le vieux quartier de Dong Van dans « Le vieux quartier Dong Van, bijou au milieu des plateaux karstiques »

     

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image