• Le marché montagnard de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité
  • Le marché montagnard de Bac Ha, sous le signe de l’authenticité

  • le 09 Aug, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Réputé comme étant le plus grand marché des régions montagneuses du Nord, Bac Ha est aussi l’un des coups de cœur des voyageurs envieux de découvrir un haut lieu d’échanges culturels des ethnies plein d’authenticité.

    A l’altitude de 1.000 à 1.500 mètres, le bourg de Bac Ha est muni d’un doux climat toute l’année avec une température moyenne annuelle d’environ 25°C. Pour y accéder, soyez prêt à un contraste saisissant avec l’un côté des routes tortueuses et des flancs abrupts caractéristiques du relief du Nord-Ouest, et de l’autre, des rizières en terrasses comme un immense tapis  pittoresque couvrant les pentes.

    montagnard bac ha parcours rizieres terrasse

    Tenu tous les Dimanches, le marché Bac Ha est un rendez-vous attendu avec impatience par les minorités locales ainsi que les avoisinantes de 14 ethnies dont nombreux sont les Mong, les Dao, les Tay et les Nung. Dès l’aube, on croise des Mongs ou Dao en leurs costumes traditionnels multicolores qui se mettent en route, à dos de cheval, à pied ou à moto, transportant des marchandises au marché. De tous les coins, on se hâte de s’y affluer comme l’endroit s’anime de très bonne heure. Ceux qui résident plus loin débarquent même la veille.

    montagnard bac ha en plein air

    Vu en haut, vivement fleuri par des vêtements traditionnels et aussi des produits de toute sorte, le marché ressemble à un jardin splendide où se mêlent tellement de couleurs et de saveurs typique de montagne. Pour saisir un tel décor, imaginons les 14 minorités peuplant les environs de Bac Ha, chacune son caractère, n’attendent que cette occasion pour y déployer leur plus beau vêtement de la semaine.  `           

    montagnard bac ha vente porc

    Auparavant le marché Bac Ha se déroulait totalement en plein air sur une colline. Il est installé maintenant dans un emplacement dont certains secteurs bétonnés. L’endroit se compose de quatre sections délimitées pour la vente des animaux domestiques ; des produits ménagers et ustensiles agricoles (charrues, houes, pelles, couteaux) ; des brocatelles et d’accessoire et pour la restauration.

    montagnard bac ha produit brocatelle

    Soulignons notamment les étales de brocatelles qui sont incontestablement le coin le plus prisé des femmes ethniques comme les touristes avec sa grande variété de vêtements, d’accessoires, de tissus et des jolies hottes en jonc. Dans une montagne de produits de broderie au marché Bac Ha, prenez votre temps pour dénicher ceux qui sont effectués par les artisans locaux, moyennant normalement un mois, même des mois, au lieu de ses consœurs chinoises.

    Pour les hommes montagnards, le marché hebdomadaire est une raison pour se retrouver autour d’une poêle de soupe fumant de «  thang co » qui se déguste sans l’absence des verres d’alcool de maïs. Ce sont deux spécialités populaires qui, depuis deux cent ans, font partie de la vie de la communauté de plusieurs ethnies du Nord Vietnam.

    montagnard bac ha  soupe thang co

    A son origine, « thang co » est une soupe traditionnelle des Mong, qui se fait initialement de viscères de cheval accompagnée des épices locales. D’une région à l’autre, ce plat a aussi des variations en se préparant avec les viscères d’autres animaux comme la chèvre, le buffle ou le bœuf. Aux dire des plus âgés du village, c’est lors du marché Bac Ha qu’on trouve le meilleur « thang co ». Si sa recette semble assez simple, le plat nécessite certainement des astuces cuisinières pour en pouvoir profiter pleinement. Pour manger un bol de « thang co », juste à vous arrêter à n’importe quelle auberge parmi une vingtaine dans le marché qui attirent bon nombre des autochtones comme des visiteurs.

    Localisation : bourg de Bac Ha, district Bac Ha, province de Lao Cai

    Comment y aller ? En bus ou train au départ de Hanoi pour Lao Cai (300km), et puis en bus ou moto en direction de Bac Ha (76km ou 2h de route)

    Quoi manger ? Thang co, riz gluant à 7 couleurs, alcool de maïs, viande de porc, prune

    Où visiter ?

    - Le palais Hoang A Tuong, construit entre 1914 - 1921, se dresse sur une calme colline entourée des montagnes. Un bel édifice d’inspiration euro-asiatique qui vaut le détour.

    - Le temple de Bac Ha, reconnu comme monument historique culturel nationale en 2003. La Fête du temple Bac Ha, tenue habituellement au 7e jour du septième mois lunaire où se déroulent nombreux spectacles et présentations folkloriques (Mua Xoe -  danse traditionnelle des Tay, les combats des coqs, le tir à la corde...)

    Autres intérêts : le village « Pho » des Mong pour visiter les fameuses fabriques d’alcool de maïs, le temple Trung Do, la course hippique printanière à Bac Ha, la fête de culte aux génies de Terre et d’Eau des Tay…

    Entouré d'une nature sauvage magnifique, le marché montagnard Bac Ha est une halte mémorable dans votre séjour traversant les contrées montagneuses au Vietnam. Bien au-delà d’un lieu d’échange, c’est un incontournable pour découvrir la diversité culturelle des provinces  à Nord-Ouest qui se nourrit par ses ethnies au fils des siècles.

    >> Prévoyez-vous un séjour à Bac Ha pour un dépaysement total et riche de rencontres surprenantes ? Inspirez-vous des programmes visant un voyage au Vietnam pour faire réaliser un périple jamais vécu.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image