• Les 3 traces indélébiles de la présence française au Vietnam
  • Les 3 traces indélébiles de la présence française au Vietnam

  • Mis à jour le 9 Nov, 2021       Par: Admin
  • Présents pendant environ 80 ans au Vietnam, les Français ont laissé des traces de leur présence dont 3 sont encore bien visibles et sauront titiller votre curiosité lors de votre prochain voyage au Vietnam.


    L’architecture coloniale

    L’architecture coloniale est indéniablement la trace la plus visible de la présence française laissée au Vietnam. Le pays conquis, les Français voulurent inscrire la puissance coloniale dans la pierre et montrer la stabilité du Protectorat et l’envie d’une présence coloniale durable au Vietnam. Dans les grandes villes du pays, un processus d’urbanisation et d’implantation de l’architecture française se mit très tôt en place. A la fin du XIXème et au début du XXème siècles, c’est l’imposition stricte de l’architecture française avec l’apparition de constructions au style architectural français classique. Puis vint le style indochinois, une osmose de l’architecture traditionnelle locale et du style occidental, initié par l’architecte Ernest Hébrard à partir des années 1920. Hanoi est certainement la ville qui a gardé le plus beau patrimoine architectural colonial du Vietnam. Il suffit de vous balader dans le vieux quartier pour vous en rendre compte. Le Palais Présidentiel, l’opéra, l’Hôtel Métropole, la cathédrale Saint Josèphe ou la Banque de l’Indochine sont de style classique alors que l’Université Nationale, le Ministère des Affaires Etrangères ou le musée national d’histoire vietnamienne arborent le style indochinois.

    heritage français vietnam

    Dans le quartier des ambassades vous pouvez admirer un grand nombre de vieilles villas coloniales à l’ombre d’arbres centenaires. Dans le quartier commerçant de la capitale, dit des 36 corporations, les maisons tubes traditionnelles cohabitent avec les vieilles maisons coloniales défraîchies et les bâtiments d’architecture plus moderne. L’ancienne Saigon, la bouillonnante Ho Chi Minh Ville, résolument tournée vers le futurisme conserve tout de même quelques beaux vestiges architecturaux coloniaux comme la poste centrale, la cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, l’opéra ou les légendaires Continental et hôtel Majestic. Dalat, ancienne station climatique de l’époque coloniale, recèle un exceptionnel patrimoine architectural colonial. De nombreuses villas coloniales construites au siècle dernier selon le style de plusieurs régions de France côtoient les bâtiments de belle facture comme la résidence de Bao Daï, celle du Gouverneur Général de Dalat, l’Institut Pasteur, l’église Saint-Nicolas, le couvent des Oiseaux, la gare de chemin de fer de Dalat, réplique en miniature de celle de Deauville.

    >> Vous aimerez aussi: Saigon, pourquoi «la perle de l’Extrême Orient » ?


    L’écriture vietnamienne

    ecriture heritage français

    L'écriture vietnamienne actuelle, le quốc ngữ, a remplacé l'écriture chinoise et devint l'unique système d'écriture en 1954. Ce système de transcription phonétique du vietnamien en caractères latins  a été initiés par les missionnaires européens à partir du XVIIème siècle afin de pouvoir évangéliser la population locale. Le prêtre jésuite français Alexandre de Rhodes, missionnaire en Cochinchine et au Tonkin fut longtemps considéré comme l'inventeur du quốc ngữ, l'écriture romanisée de la langue vietnamienne. Linguiste, il est le premier à inventer un dictionnaire annamite-portugais-latin. Ce dictionnaire sera la base du quôc ngu « écriture nationale ». Celui-ci est un alphabet latin augmenté de nombreux diacritiques servant à noter tant la valeur phonétique de certaines lettres que les tons de la langue. Souhaitant marquer son indépendance vis à vis de l’Empire chinois et voulant s’affranchir des caractères traditionnels chinois jusque-là utilisés, la famille impériale du Vietnam a encouragé l’utilisation du quốc ngữ.

    ecriture heritage français vietnam

    Une écriture plus facile à déchiffrer pour le voyageur se rendant au Vietnam, au contraire de ses pays voisins où l’écriture est issue du sanskrit.  A savoir que suite à la colonisation française, la langue vietnamienne possède de nombreux mots qui dérivent du français.

    >> Vous aimerez aussi: Abécédaire de la culture du Vietnam, de A à C


    La gastronomie

    Si la cuisine vietnamienne a largement été influencée par son voisin chinois, elle a également subi les influences de la présence française. De nombreux légumes ont été introduits au Vietnam par les colons français comme les pommes de terres, oignons, carottes, tomates, asperges, etc. Les Français ont également importé la viande de bœuf dans un pays où les habitants  préféraient consommer du poulet ou du cochon. La consommation de viande de boeuf s’est peu à peu généralisée dans les habitudes alimentaires et le “phở”, la célèbre soupe vietnamienne, a elle aussi finie par incorporer la viande de bœuf. Quant au “bo kho”, il ressemble furieusement au bœuf bourguignon.

    gastronomie heritage français vietnam

    La culture du café a été introduite par les colons français et s’est depuis largement développée, faisant du Vietnam le deuxième producteur de café au monde. Le rituel du café est bien présent au Vietnam. A travers tout le pays, les cafés pullulent et boire un petit noir fait partie intégrante de la culture vietnamien et est même devenu un art de vivre.

    gastronomie heritage français vietnam

    Consommée également au quotidien par les Vietnamiens, la baguette est l’un des grands héritages de la présence française au Vietnam. Cette baguette, appelée bánh mì, dont la pâte est faite à base de farine de blé et de farine de riz, est appréciée sous forme de sandwich garni d’ingrédients français comme le pâté, la mayonnaise ou la Vache qui Rit et d’ingrédients vietnamiens  comme la coriandre, les légumes marinés, la sauce soja et les viandes. Un mariage réussi à goûter absolument lors de votre prochain voyage au Vietnam !

    >> Vous aimerez aussi: Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi, sandwich vietnamien


Tag:

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires