• Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï
  • Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

  • Mis à jour le 2 Dec, 2021       Par: NGUYEN Thang Victor
  • Bien que la période coloniale française au Vietnam ait pris fin il y a plus d'un demi-siècle (1884 - 1954), une grande partie de l'architecture coloniale française est encore bien marquée dans le style artistique et décoratif de Hanoï. Dans cet article, nous citons les 15 plus belles architectures françaises à Hanoi qu'il ne faut pas ignorer.


    1. OPÉRA DE HANOI

    Adresse : n° 1 Trang Tien, district de Hoan Kiem, Hanoï
    Le projet a été construit de 1901 à 1911 par le gouvernement français sous la conception de deux architectes français V. Harley et Broyer sur la base du style de l'Opéra de Paris.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    L'opéra de Hanoi est une œuvre exceptionnelle de l'architecture française néoclassique avec l'art gothique. (Source de l'image : Internet)

    L'Opéra porte également la marque des styles architecturaux européens de la Renaissance tels que les sols en marbre de fabrication italienne, les peintures murales françaises au plafond et les lustres en bronze.

    >>En savoir plus: Opéra de Hanoi, symbole de la capitale vietnamienne


    2. MUSÉE NATIONAL DE L'HISTOIRE

    Adresse : Bâtiment n°1 au n°1 Trang Tien ; Bâtiment 2 au 216 Tran Quang Khai
    Situé derrière l'Opéra de Hanoï, le musée se trouve dans l'ancien bâtiment de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), construit par l'architecte français Ernest Hébrard en 1932 au temps de l'Indochine française. Il était appelé à l'époque « Musée Louis-Finot », du nom de son premier directeur. C'est un exemple du style éclectique indochinois, dont Hébrard fut le fondateur. L'édifice figure au patrimoine national. Le gouvernement vietnamien a repris le musée en 1958 et a ouvert ses portes aux visiteurs le 3 septembre 1958.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Musée de l’Histoire national. (Source photo : Internet)

    Le système d'exposition du musée est l'histoire du Vietnam depuis les premiers jours (il y a environ 300 000 à 400 000 ans) jusqu'à la révolution d'août en 1945 avec environ 200 000 artefacts et documents sur l'histoire culturelle. , dont près de 110 000 antiquités et 19 trésors nationaux.

    >>En savoir plus: Le musée national de l’Histoire du Vietnam


    3. HOTEL SOFITEL LEGEND METROPOLE HANOI

    Adresse : 15 Ngo Quyen, Hanoi
    Metropole Hanoi Hotel a été construit en 1901 par deux investisseurs français André Ducamp et Gustave-Émile Dumoutier. Cette structure néoclassique est le premier et le plus ancien hôtel 5 étoiles de Hanoï.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Hôtel Sofitel Legend Métropole. (source photo : Internet)

    Après sa restauration en 1990, l'Hôtel Métropole ressemble à une reconstitution de la période coloniale avec une voiture Citroën classique garée sur place, le hall est bordé de bois sombre et de meubles luxueux.
    Plusieurs personnes célèbres y ont séjourné : Charlie Chaplin, Jane Fonda, George H. W. Bush, François Mitterrand, Isabelle de Valvert, Jacques Chirac, etc.

    >>En savoir plus: 10 plus beaux hôtels de luxe de Hanoï

    4. MAISON D'HOTES DU GOUVERNEMENT

    Adresse : 12 Ngo Quyen - 2 Le Thach, Hoan Kiem, Hanoï
    A quelques pas de l'hôtel Sofitel Metropole, vous verrez un grand manoir jaune avec le drapeau vietnamien accroché sur le toit avant, qui est la Maison d’Hôtes. Cette élégante architecture a été construite en 1918 sur le terrain de l'ancienne pagode Bao An, possédant la beauté classique du style architectural français avec un plan et une façade symétriques portant l’architecture européenne

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Maison d'hôtes du gouvernement. (Source de l'image : Internet)

    Cet endroit était autrefois la résidence du Gouverneur français du Tonkin. Après la Révolution d'août en 1945, cet endroit est devenu le siège du gouvernement de la République démocratique du Vietnam.
    A la fin de la guerre d'Indochine (1954), le Palais du Tonkin est remanié et devient une partie de la Maison d'hôtes du Président.

    >>En savoir plus: L’ancien quartier français de Hanoi

    5. BANQUE D'ÉTAT DU VIETNAM


    Adresse : 49 Ly Thai To, Trang Tien, Hoan Kiem, Hanoï
    Le siège de la Banque d'État du Vietnam a été construit en 1928 dans le style néoclassique, anciennement Banque d'Indochine de France à Hanoï. Au début des années 1930, le bâtiment a été repensé dans le style art déco que vous voyez aujourd'hui.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    La banque d'État du Vietnam. (Source de l'image : Internet)

    Situé à l’emplacement privilégié, avec une façade aérée ainsi qu'un intérieur lumineux, la Banque d'État du Vietnam est considérée aujourd'hui comme le bâtiment art déco le plus parfait de Hanoï.

    >>En savoir plus: Monnaie au Vietnam, toute question sur devises et pourboire

    6. CATHÉDRALE DE HANOI

    Adresse : 40, rue Nha Chung, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoï
    La cathédrale de Hanoï est la plus ancienne église de Hanoï. La construction a commencé à être construite en 1884 dans les locaux de la pagode de Bao Thien. C'est l'une des premières œuvres architecturales construites par le gouvernement colonial français et achevée en 1888.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    La cathédrale est une destination incontournable pour de nombreux touristes venant à Hanoï. (Source de l'image : Internet)

    En tant qu'œuvre typique de l'architecture gothique au Vietnam, l'intérieur de la cathédrale est conçu avec de hautes fenêtres en verre colorées et de hauts dômes, entourés de peintures de Dieu Jésus-Christ.

    >>En savoir plus: 10 églises les plus célèbres au Vietnam

    7. PALAIS PRÉSIDENTIEL

    Adresse : 2 Hung Vuong, Ngoc Ho, Ba Dinh, Hanoï
    Le palais Présidentiel est situé juste au nord du mausolée de Ho Chi Minh et a été construit en 6 ans de 1900 à 1906. Cette architecture néoclassique était autrefois le lieu de vie et de travail du gouverneur d'Indochine.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    L'ancien palais présidentiel de Hanoï présente un extérieur élégant et une décoration française classique. (Source de l'image : Nguyen Thang)

    En 1945, le bâtiment a été rebaptisé Palais présidentiel et a été utilisé principalement pour des cérémonies nationales ou pour recevoir des diplomates et dirigeants étrangers.

    >>En savoir plus: Mausolée de Ho Chi Minh et monuments historiques de Ba Dinh

    8. MUSÉE DE L'HISTOIRE MILITAIRE HANOI

    Adresse : 28A Dien Bien Phu, Hanoï
    Créé le 17 juillet 1956, le musée d'histoire militaire du Vietnam, également connu sous le nom de musée militaire, est un bel exemple de l'architecture coloniale française.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Musée de l'histoire militaire. (Source de l'image : Internet)

    Ce musée de 2 étages comprend des systèmes d'affichage extérieurs et intérieurs, contenant des milliers d'artefacts, des photos, des cartes, des modèles réduits de la guerre du Vietnam au passé. En conséquence, les visiteurs auront une compréhension générale de la naissance, de la croissance et des exploits des forces armées du peuple vietnamien pour la cause de la paix, de l'indépendance et de la liberté.

    >> A savoir plus : Le musée de l’Histoire militaire du Vietnam à Hanoi

    9. LA PRISON DE HOA LO-HANOI HILTON

    Adresse : 1 Hoa Lo, Tran Hung Dao, Hoan Kiem, Hanoï
    La prison Hoa Lo a été construite de 1886-1889 à 1898-1901. C'était la prison utilisée par les colonialistes français en Indochine française pour les prisonniers politiques et plus tard au Vietnam du Nord pour les prisonniers de guerre américains pendant la guerre du Vietnam. Situé dans le quartier français de Hanoi, il était connu sous un autre nom sous le nom de Hanoi Hilton, autrefois connu par les colonialistes français sous le nom de Maison Centrale, ce qui signifie prison centrale.

    Hoa Lo est l'une des plus grandes prisons coloniales françaises d'Indochine. (Source de l'image : Internet)

    Pendant la période coloniale française, la construction de la prison de Hoa Lo se composait de murs de pierre de 4 m de haut, 0,5 m d'épaisseur et comprenait des fils d'acier électriques comme renfort. Aux quatre coins de la prison, il y a des tours de guet disposées pour que les gardes surveillent et observent soigneusement et méticuleusement chaque action.

    >>En savoir plus: La prison Hoa Lo de Hanoi

    10. GRAND MARCHÉ DE DONG XUAN

    Adresse : 15 Cau Dong, Dong Xuan, Hoan Kiem, Hanoï
    En tant que l'un des plus anciens et des plus grands marchés du vieux quartier de Hanoï, le marché de Dong Xuan est un symbole, une tradition et une fierté de la capitale.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Grand Marché de Dong Xuan. (Source de l'image : Internet)

    Construit en 1889, l'architecture du marché de Dong Xuan est de style français. Vous pouvez acheter presque tout au marché, des souvenirs, des vêtements, des articles ménagers à la nourriture à des prix bon marché si vous savez négocier.

    >>En savoir plus: Top 10 des marchés de nuit vietnamiens à ne pas manquer

    11. PONT LONG BIEN

    Adresse : Ngoc Thuy, Long Bien, Hanoï
    Le pont Long Bien a été officiellement construit de 1899 à 1902 sous le gouverneur général d'Indochine Doumer. Bien que le pont soit clairement une structure coloniale française à Hanoï avec la participation d'environ 40 ingénieurs et experts français, il semble être le résultat du peuple vietnamien car il a été achevé par les mains de plus de 3 000 ouvriers vietnamiens et de matériaux indigènes.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Pont Long Bien - Gens d'histoire. ((Source de l'image : Internet)

    Il a d'abord été nommé d'après Paul Doumer, gouverneur général de l'Indochine française, puis président français. Après la libération de la capitale en 1954, le pont a été renommé pont Long Bien. C'est parce que le pont est situé non loin de la citadelle impériale de Thang Long, de loin il ressemble à un dragon survolant la rivière Rouge.

    >>En savoir plus: Le pont Long Bien, véritable icône de Hanoi

    12. CHATEAU D'EAU HANG DAU

    Adresse : intersection de Hang Dau, Hang Than, Quan Thanh, Phan Dinh Phung, Hang Cot, Hang Giay.
    Le château d'eau Hang Dau a été construit en 1894, avant le pont Long Bien. Sa fonction était de fournir de l'eau aux Occidentaux ainsi qu'aux soldats de la vieille ville. De l'extérieur, la tour ressemble à une ancienne forteresse avec un cylindre à trois niveaux de 19 mètres de diamètre et 25 mètres de haut.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Château d'eau Hang Dau. (Source de l'image : Internet)

    Depuis 1954, le château d'eau a été abandonné et a conservé sa forme originale jusqu'au début d'avril 2010, date à laquelle il a été rénové. Aujourd'hui, cet endroit est devenu un endroit pittoresque et sa présence témoigne d'une période historique de la capitale de Hanoi.

    >>En savoir plus: Hanoi Vietnam : top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

    13. SIEGE DU MINISTERE DES AFFAIRES ÉTRANGERES

    Adresse : n°1 Ton That Dam, Hanoï

    Conçu par l'architecte français Ernest Hebrard, le bâtiment du ministère des Affaires étrangères présente un style indochinois distinct, mêlant traditions orientales et modernité occidentale.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Ministère des Affaires étrangères - une des 6 œuvres " L'architecture française au cœur de Hanoï ". (Source de l'image : Nguyen Thang)

    Le bâtiment était autrefois le siège du ministère des Finances de l'Indochine, est devenu le siège du ministère des Affaires étrangères du Vietnam le 3 octobre 1945, et a été reconnu monument national en août 2016. Près de 100 ans, cet endroit est l'un des rares exemples d'architecture coloniale française à Hanoï.

    >>En savoir plus: Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi

    14. ÉGLISE CUA BAC

    Adresse : 56 Phan Dinh Phung, Hanoï
    Une autre conception de l'architecte français - Ernest Hébrard est l'église Cua Bac - une église catholique romaine, appartenant à l'archidiocèse de Hanoi.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Église de la porte nord. (Source de l'image : Internet)

    Construite de 1925 à 1931, l'église Cua Bac possède de nombreuses caractéristiques uniques dans une forme rectangulaire, une combinaison de style asiatique - européen - un style architectural digne et une architecture moderne ancienne. Avec une architecture asymétrique, complètement différente de la conception habituelle des autres grandes églises à cette époque, l'église Cua Bac est devenue l'une des plus anciennes et des plus belles églises du Vietnam.

    >>En savoir plus: 10 églises les plus célèbres au Vietnam

    15. UNIVERSITÉ DES SCIENCES- UNIVERSITÉ NATIONALE DU VIETNAM, HANOI

    Adresse : 19 Le Thanh Tong, Phan Chu Trinh, Hoan Kiem, Hanoï

    Également conçue par l'architecte français Ernest Hébrard, l'Université des sciences - Université nationale de Hanoi a été construite entre 1923 - 1926, dans le style architectural indochinois et avec l'interférence de l'Asie - Europe. L'école a un système de toit octogonal à plusieurs étages avec de petites portes décorées de motifs entre les étages.

    Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

    Université des sciences - Université nationale du Vietnam, Hanoï. (Source de l'image: Internet)

    Du prénom Université d'Indochine, l'école a changé de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire, comme Université nationale du Vietnam en 1945, Université de Hanoi en 1956. En 1993, le nom de l'Université nationale de Hanoi a été officiellement créé par la fusion de 3 autres membres, à savoir l'Université de Hanoi, l'Université nationale d'éducation de Hanoi et le Collège des langues étrangères.

    En plus du top 15 ci-dessus, vous pouvez également trouver d'autres architectures françaises célèbres à Hanoi telles que la Bibliothèque nationale du Vietnam, le lycée Chu Van An, le lycée Viet Duc, l'Institut central d'hygiène et d'épidémiologie. , la gare de Ha Noi,…


     

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

02 Commentaires

Python Christian
Dec 3, 2021

Bravo, magnifique rt excellente initiative.
Amitiés
Christian Python

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Dec 7, 2021
Merci pour votre compliment. Nous essayons de vous fournir plus d'info sur le Vietnam à travers des articles intéressants. Cordialement.