• La Mosquée Al-Noor Masjid à Hanoi
  • La Mosquée Al-Noor Masjid à Hanoi

  • le 18 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • La seule mosquée dans le nord du pays, Al-Noor Masjid (qui signifie « Mosquée de la Lumière ») prend place au cœur de la ville de Hanoi au 12 dans la rue Hang Luoc, depuis plus de 130 ans. Elle sert du lieu sacré de culte des fidèles vietnamiens ainsi que de toute nationalité vivant en capitale.

    mosquee al noor hanoi entree

    Sa construction remonte au 19eme siècle avec l’arrivée des commerçants indiens au Vietnam. Ils firent ériger en 1885 la mosquée Al-Noor afin de répondre à leur besoin religieux. D’où les empreintes visibles de la culture indienne dans l’architecture du lieu, notamment au niveau du dôme et du minaret. La décoration de la mosquée, dans son ensemble, reste similaire à d’autres mosquées typiques au monde.

    mosquee al noor hanoi couloir

    C’est cinq ans après, en 1890 que la mosquée Al-Noor accueillit ses premiers fidèles. Son entrée principale donne sur l’ouest, la direction de la Mecque. L’espace de prière est suffisant pour 200 personnes à l’intérieur, même 300 personnes avec la cour inclue.

    La ville de Hanoi compte plus de 700 musulmans dont les membres des corps diplomatiques, les individuels et les hommes d’affaire d’une vingtaine de pays. A l’heure de prière, les ambassadeurs et d’autres fidèles y sont tous égaux. Ceux qui arrivent tôt se placent à l’intérieur, le reste se met donc dans la cour.

    mosquee al noor hanoi imam

    Le lieu réservé à l’imam qui dirige la prière vendredi matin.

    mosquee al noor hanoi imam salle

    Outre la prière de Vendredi matin, l’Imam dirige aussi les coutumes nécessaires à l’occasion du mariage ou des funérailles.

    mosquee al noor hanoi salle 

    Les croyants prient cinq fois par jour.  La prière la plus importante de la semaine se tient au vendredi matin. De grand tapis disponibles dans la salle de prière.

    mosquee al noor hanoi livre

    L’espace de la salle principale semble limité au vendredi matin. Sur l’étagère, côtoient les Corans en langues différentes, vietnamienne, anglaise et arabe.

    mosquee al noor hanoi imam salle

    Les Corans en vietnamien publiés par la Maison d’Edition religieuse facilitent la pratique religieuse des Vietnamiens dans le pays. Avant, seules les traductions de l’anglais étaient disponibles.

    mosquee al noor hanoi decoration

    La décoration typique de la culture islamique dans la mosquée Al-Noor.

    mosquee al noor hanoi de loin

    Le minaret de la mosquée Al-Noor

    >> Vous avez en tête un séjour chez nous, soit en famille soit en groupe ? N’oubliez pas de vous référer aux conseils pertinents d’une agence de voyage au Vietnam, vous partiront les yeux fermés.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image