Grande aventure du Tonkin

Grande aventure du Tonkin - 23 Jours

Programme en bref

  • Jour 01
    Hanoi - Xa Linh - Hang Kia
  • Jour 02
    Hang Kia - Cun Pheo - Xam Khoe
  • Jour 03
    Xam Khoe - Van Mai
  • Jour 04
    Van Mai - Pom Koong – Moc Chau
  • Jour 05
    Moc Chau – Phu Yen – Nghia Lo
  • Jour 06
    Nghia Lo – Tu Le
  • Jour 07
    Tu Le – La Pan Tan – Mu Cang Chai
  • Jour 08
    Mu Cang Chai – Binh Lu – Sapa
  • Jour 09
    Sapa – Randonnée
  • Jour 10
    Sapa – Ma Tra - Ta Phin – Bac Ha
  • Jour 11
    Bac Ha – Visite du marché et randonnées – Bac Ha
  • Jour 12
    Bac Ha – Ha Giang
  • Jour 13
    Ha Giang – randonnée dans les environs
  • Jour 14
    Ha Giang – Yen Minh – Dong Van
  • Jour 15
    Dong Van – Lung Cu – Dong Van
  • Jour 16
    Dong Van - Meo Vac – Bao Lac
  • Jour 17
    Bao Lac – Ba Be
  • Jour 18
    Ba Be - Croisière
  • Jour 19
    Ba Be - Cao Bang – Village des Forgerons de Phuc Sen
  • Jour 20
    Phuc Sen – Chute d’eau de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao
  • Jour 21
    Randonnée dans le secteur de Phuc Sen – Cao Bang
  • Jour 22
    Cao Bang – Lang Son
  • Jour 23
    Lang Son - Hanoi

Vous aimerez

  • Visite des grands sites du Nord: Mai Chau - Sapa - Mu Cang Chai - Dong Van - Meo Vac - Ba Be
  • Découverte de la grande diversité culturelle ethnique: Hmong, Dao, Phu La, Tay, Thai, Nung, Lo Lo, San Chi...
  • Randonnées à travers les villages des ethnies: Hang Kia, Pa Co, Sapa, Ha Giang, Ba Be....
  • Nuits et repas conviviaux chez l'habitant dans les maisons sur pilotis authentiques
  • Découverte des fantastiques rizières en terrasse de Mu Cang Chai, Sapa et du parc géologique de Dong Van - Meo Vac

Programme en détail

Hanoi - Xa Linh - Hang Kia

Jour 01 : Hanoi - Xa Linh - Hang Kia

Transfert le matin en direction du nord-ouest, vers Xa Linh. Dès que la sortie de la ville, le paysage change vite. Découverte de la vie des paysans dans les rizières. À partir de Hoa Binh, la route traverse les vallées cultivées par les Muongs, proches cousins des Vietnamiens du delta du Mékong. Rencontre avec les Thaïs blancs, qui vivent nombreux au fond de la vallée de Mai Chau. Arrivés à Xa Linh, village habité par les H’Mongs. Début de la première balade de 2 heures vers le village de Hang Kia, situé dans une haute vallée (les H’Mongs cultivent le maïs, les pruniers, etc.).

Dîner et nuit chez l’habitant.

Hang Kia - Cun Pheo - Xam Khoe

Jour 02 : Hang Kia - Cun Pheo - Xam Khoe

Randonnée dans la jungle fréquentée seulement par les chasseurs et les montagnards à la recherche de bois sec. Vous descendez sur les pentes assez raides cultivées par les H’Mongs et traversez ensuite les rizières où vous retrouvez les Thaïs blancs dans une maison sur pilotis.

5 à 6 h de marche

Dîner et nuit chez l’habitant.

Xam Khoe - Van Mai

Jour 03 : Xam Khoe - Van Mai

Réveil matinal avec les habitants qui se rendent au travail dans les champs. Départ de la randonnée; vous traversez les villages thaïs blancs situés le long du chemin. Les maisons sont toutes adossées aux montagnes et s’orientent vers les champs; devant se trouvent les vergers, les étables et les bassins destinés à la pisciculture (les Thaïs sont très hospitaliers et offrent souvent des plats à base de poisson à leurs invités). La marche se fait sur chemins plats et faciles.

5 à 6 h de marche

Repas et nuit chez l’habitant.

Van Mai - Pom Koong – Moc Chau

Jour 04 : Van Mai - Pom Koong – Moc Chau

Le matin, après une courte marche d’environ 3 heures, vous finissez votre randonnée à Pom Koong, très beau village thaï blanc situé au cœur de la vallée Mai Chau, au milieu d’une rizière verdoyante. Déjeuner. Puis en direction de Moc Chau où vous arrivez en fin d’après-midi. Moc Chau est le haut plateau des collines de Thé. Les paysages y sont magnifiques. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

3 h de marche

Moc Chau – Phu Yen – Nghia Lo

Jour 05 : Moc Chau – Phu Yen – Nghia Lo

Départ en direction de Nghia Lo. Visite des villages des Thaïs et des Muong en cours de route. Plusieurs arrêts photo sont possibles tout au long du trajet.

Arrivée à Nghia Lo. Nuit chez l’habitant.

Nghia Lo – Tu Le

Jour 06 : Nghia Lo – Tu Le

La journée débute par une randonnée à pied ou en vélo dans la vallée de Nghia Lo. Rencontre des Thaïs dans la vallée. Puis direction Tu Le. Randonnée dans la vallée de Tu Le. Rencontres des Thaïs dans la vallée.

Nuit dans un petit hôtel à Tu Le.

Tu Le – La Pan Tan – Mu Cang Chai

Jour 07 : Tu Le – La Pan Tan – Mu Cang Chai

Trajet en direction de Mu Cang Chai. Lieu connu pour ses rizières en terrasse splendides. Randonnée sur la « route des photographes » dans le secteur de La Pan Tan. Les rizières en terrasse fantastiques vous suivent tout au long. Rencontre des Hmongs de la région.

Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai.

 Mu Cang Chai – Binh Lu – Sapa

Jour 08 : Mu Cang Chai – Binh Lu – Sapa

Route en direction de Sapa. Arrêts pour des visites de villages des ethnies en cours de route (village de NaTam des Lu et des Laos).

Après-midi, poursuite de la route vers Sapa via le col de Hoang Lien Son. C’est le plus haut du Vietnam à 2047 m d’altitude. Les paysages féériques sont présents tout au long du trajet. Possibilité de contempler le point culminant du Vietnam FAXIPAN haut de 3143 m.

Arrivée à Sapa en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel.

Sapa – Randonnée

Jour 09 : Sapa – Randonnée

Journée de randonnée sur l’itinéraire de Cat Cat – Y Linh Ho – Ta Van – Lao Chai. Déjeuner en cour de route. Les rizières en terrasse sont magnifiques et sont omniprésentes. Rencontre des Hmongs noirs, des Giays.

Retour en ville vers 16h. Temps libre pour la découverte de la ville en liberté : marché de la ville, l’église.

Sapa – Ma Tra  -  Ta Phin – Bac Ha

Jour 10 : Sapa – Ma Tra - Ta Phin – Bac Ha

Matin: Randonnée dans le secteur de Ma Tra – Ta Phin. Rencontre des Daos rouges et des Hmong noirs. Retour à Sapa vers 12h00. Déjeuner libre. Puis départ en direction de Bac Ha. Arrêt pour visiter de la porte frontalière sino-vietnamienne à Lao Cai. Arrivée à Bac Ha en fin d’après-midi.

Nuit chez l’habitant.

Bac Ha – Visite du marché et randonnées – Bac Ha

Jour 11 : Bac Ha – Visite du marché et randonnées – Bac Ha

La matinée est consacrée à la découverte du marché hebdomadaire de Bac Ha qui se déroulent uniquement au dimanche dans la ville de Bac Ha où les ethnies de la région (Hmong bariolé, Tay, Nung, Dao...) se regroupent pour échanger des marchandises (produits agricoles, animaux) et pour se rencontrer aussi après une semaine de travail pénible sur les champs.

Après-midi : randonnées dans les environs: villages de Ngai Thau et Phec Bay. Rencontre des Hmong bariolés. Nuit à Bac Ha.

Bac Ha – Ha Giang

Jour 12 : Bac Ha – Ha Giang

Journée de route en direction d’Ha Giang. Visite des villages des ethnies en cour de route. Rencontre des ethnies: Tay, Nung.

Arrivée en fin d’après-midi. Installation chez l’habitant.

Nuit chez l’habitant.

Ha Giang – randonnée dans les environs

Jour 13 : Ha Giang – randonnée dans les environs

Journée de marche dans les environs d’Ha Giang à travers les villages authentiques qui préservent encore des maisons sur pilotis couvertes des palmiers. Ces habitations sont très traditionnelles. Rencontre des habitants accueillants : Tay et Dao...

Repas et nuit chez l’habitant.

Ha Giang – Yen Minh – Dong Van

Jour 14 : Ha Giang – Yen Minh – Dong Van

Matin: balade en 1 heure dans le secteur du village de Tha pour admirer de très belles maisons sur pilotis et des rizières. Départ pour Meo Vac. Le paysage féerique de la région est présent tout au long de la route. Rencontre des ethnies en cour de route (Hmong, Bo y, Dao). Visite du palais du Roi des Hmong à Dong Van, puis balade dans la vielle ville de Dong Van.

Nuit à l’hôtel.

Note: Cette journée marque l’entrée dans le plateau calcaire de Dong Van classé dans la liste des parcs géologiques du monde. Ce secteur profite d’un paysage de majestueuses montagnes. Elles sont habitées par des Hmong qui plantent le maïs dans des trous sur des rochers. Ce parc géologique est surnommé « la baie d’Halong céleste » par Authentik Vietnam.

Dong Van – Lung Cu – Dong Van

Jour 15 : Dong Van – Lung Cu – Dong Van

Journée entière consacrée à la région de Dong Van: départ pour le secteur d’extrême Nord – le poteau du drapeau de LUNG CU. Ascension du sommet qui vous offre une vue panoramique sur les environs et sur la Chine. Rencontre des Lolos bariolés de Lung Cu. Journée consacrée à la découverte des paysages splendides des montagnes calcaires.

Nuit à l’hôtel à Dong Van.

Dong Van - Meo Vac – Bao Lac

Jour 16 : Dong Van - Meo Vac – Bao Lac

Départ le matin à destination de Meo Vac en franchissant le col de Ma Pi Leng qui offre un paysage paradisiaque. La vue embrasse les montagnes calcaires, la rivière de Nho Que et des villages Hmong nichés à flanc de montagnes. Déjeuner à Meo Vac. Le voyage continue en direction de Bao Lac. Cette région a été médiatisée en France grâce à l’épisode de « Voyage en terre inconnue» avec le joueur de rugby Michalak. Ce documentaire a été tourné dans le village de Lolo noir à 9 km de la ville de Bao Lac. Visite des villages des ethnies et pauses photo en cours de route.

Nuit à l’hôtel de Thuy Duong – Bao Lac.

Bao Lac – Ba Be

Jour 17 : Bao Lac – Ba Be

Départ en direction de Ba Be via Tinh Tuc. Visite des villages des ethnies (Tay, Dao, San Chi, LoLo) et nombreuses pauses photos en cours de route. Un paysage splendide accompagne le voyageur tout au long du trajet.

Arrivée à Ba Be, puis marche de 2h dans le parc au bord du lac jusqu’au village de Pac Ngoi.

Nuit chez l’habitant chez Mr THO.

Ba Be - Croisière

Jour 18 : Ba Be - Croisière

Transfert à l’embarcadère de Buoc Lom.  Découverte en bateau des rives de la rivière  Nang. Magnifique paysage de forêts tout le long de la croisière. Arrêt pour la  visite de la grotte Puong où vivent des milliers des chauves-souris. Puis direction la chute d’eau de Dau Dang.

Déjeuner dans un restaurant au bord de la rivière. Reprise de la croisière sur  le lac. Arrêt pour visiter l’étang de la fée situé au milieu de la forêt primitive. Possibilité de baignade dans le lac si le temps le permet. Débarquement vers 16h. Promenade à pied au bord du lac jusqu’au village. Diner et nuit chez l’habitant. Diner et Nuit chez l’habitant

Ba Be - Cao Bang – Village des Forgerons de Phuc Sen

Jour 19 : Ba Be - Cao Bang – Village des Forgerons de Phuc Sen

Matin: balade à vélo jusqu’à la grotte HUA MA (5 km). C’est une des plus belles grottes du Vietnam par ses formations de stalactites et stalagmites. Puis retour au village de Pac Ngoi vers 11h.

Route en direction de Cao Bang. Nuit dans le village de Phuc Sen des NUNG. Ce village est connu pour le métier de Forgeron.

Nuit chez l’habitant.

Phuc Sen – Chute d’eau de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao

Jour 20 : Phuc Sen – Chute d’eau de Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao

Transfert en direction de la chute d’eau de Ban Gioc se trouvant à la frontière sino-vietnamienne. Cette chute d’eau sur une rivière partagée par la Chine et le Vietnam est considérée comme la plus belle du Vietnam. Ensuite, visite de la grotte de Nguom Ngao longue de plus de 3km, ayant des stalactites et stalagmites magnifiques.

Retour au village, possibilité de participation aux travaux des forgerons dans  le village.

Nuit chez l’habitant

Randonnée dans le secteur de Phuc Sen – Cao Bang

Jour 21 : Randonnée dans le secteur de Phuc Sen – Cao Bang

Matin: Randonnée dans le secteur de Quang Uyen. Traversée des villages des Nung, des rizières, des vallées. Rencontre des habitants accueillants et gentils en cours de route.

Puis route pour Cao Bang. Installation à l’hôtel. Temps libre pour la découverte de la ville à votre guise.

Cao Bang – Lang Son

Jour 22 : Cao Bang – Lang Son

Route en direction de Lang Son, la ville profite du commerce avec la Chine. Arrêts pour faire des photos et de visites des villages en cours de route. Arrivée à Lang Son. Visite du centre de pèlerinage de Tam Thanh avec la grotte qui abrite une magnifique pagode. Possibilité d’admirer la statue de VEUVE TO THI, symbole de la fidélité féminine vietnamienne.

Nuit à l’hôtel

Jour 23 : Lang Son - Hanoi

Route à destination de Hanoi via Bac Giang. Arrêt de visite de la porte de Chi Lang, connu comme un ancien site de bataille entre les Vietnamiens et les Chinois.

Arrivée à Hanoi en fin de la journée.

Fin de nos services

Le prix comprend
  • Hébergements dans des hôtels 2-3 étoiles, chez l'habitant (le client dormira sur des petits matelas avec couvertures et moustiquaire, pas de chambre privée) et à bord d'un bateau comme mentionné dans la liste (sur la base de 2 personnes / chambre)
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme (B = Petit-déjeuner ; L= Déjeuner ; D= Dîner)
  • Véhicules de transport climatisés pour tous les transferts et déplacements terrestres
  • Guides locaux parfaitement francophones pendant tout le parcours
  • Bateaux d'excursion tels que décrits dans le programme, bateau confortable dans la baie d'Halong avec des cabines privées
  • Droits d'entrée des sites.
Le prix ne comprend pas
  • Vols internationaux d’arrivée et de départ et taxes
  • Visa d’entrée au Vietnam
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Repas non mentionnés dans le programme (entre 5 et 7 euros/repas/personne)
  • Assurances personnelles
  • Les frais bancaires liés au paiement
  • Boissons, téléphone et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique «Les prestations incluses».
Vous aimerez d'autres voyages
Grand boucle du Nord-Ouest

Grand boucle du Nord-Ouest

Hanoi - Thac Ba - Bac Ha - Sapa - Mu Cang Chai - Nghia Lo - Hanoi

07 Jours

Lire la suite

Boucle du Nord-Est

Boucle du Nord-Est

Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ba Be - Hanoi

06 Jours

Lire la suite

Vietnam du Nord hors des sentiers battus

Vietnam du Nord hors des sentiers battus

Ha Noi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sa Pa - Bac Ha - Xin Man - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ban Gioc - Ba Be - Ha Noi

15 Jours

Lire la suite

Authentik Vietnam, comment ça marche ?


    264 Avis de voyageurs