• 3 jours de randonnée au parc national Phong Nha - Ke Bang
  • 3 jours de randonnée au parc national Phong Nha - Ke Bang

  • le 24 Août, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • Si vous êtes parmi les férus des dernières scènes hollywoodiennes “Kong: Skull Island”, ce sont les paysages spectaculaires du parc national Phong Nha - Ke Bang à Quang Binh qui vous attendent.  C’est le temps de vous laisser tenter cet été par un parcours vert combinant mer, montagne, grottes, et rivières. Nos suggestions d’un petit périple de 3 jours avec de belles surprises au programme pour vous faire vire à l’eldorado au Centre du Vietnam.

    La province Quang Binh est connue pour ses anciens vestiges historiques et notamment pour son patrimoine naturel exceptionnel regorgeant de découvertes. Le lieu doit sa réputation au Parc national d’une richesse incroyable Phong Nha - Ke Bang que présentent la  forêt primitive, la rivière Son, les grottes sèches et inondées chargées de mystères karstiques. Le parc est réputé comme un relief karstique tropical parmi les plus grands et anciens du monde couvrant plus de 200.000 ha, abritant une trois centaines de superbes grottes.

    parc national phong nha ke bang grotte

    Quand partir?

    Quang Binh a deux saisons distinctes, sèches et des pluies.

    La saison sèche (avril –  août) est idéale tant pour la visite des grottes de Phong Nha - Ke Bang que pour les aventures sur les rivières Son et Chay. Il fait un temps bien agréable entre 20-21 degrés à l’intérieur des grottes contre 37 – 38 degrés en dehors en été.

    La saison des pluies (septembre – mars), les moussons et les eaux abondantes ne sont pas favorables pour l’ensemble des activités. Possibilité de visiter seulement les grottes sèches comme Tien Son, Thien Duong.

    Comment y aller ?

    Tous les moyens sont praticables pour partir à Quang Binh,  avion, bus,  train et moto aussi, selon votre gout et votre budget.

    En avion : départ de Hanoi/Ho Chi Minh - ville en destination de la ville Dong Hoi, vers une heure de vol.

    En train/bus : vers 10 heures de route. A titre indicatif : départ à 18h de Hanoi arrivée à 4h lendemain à Dong Hoi.

    Dans la ville, vu la taille de Dong Hoi, il vaut mieux louer une moto pour découvrir tous les sites et coins attrayants du lieu. Un bon moyen à coup sûr pour faire des économies.

    Jour 1: visite de la ville Dong Hoi, des rochers Da Nhay, des dunes Quang Phu

    En ville, vous pourrez faire un tour de l’ancienne citadelle de Dong Hoi pour contempler un vestige militaire datant de 1812 sous la dynastie du roi Gia Long. Malgré une grande partie en ruines dues à la dévastation pendant l’époque coloniale et les guerres, ce témoin historique clé de la ville vaut bien le détour.

    parc national phong nha ke bang rocher nhay

    Ensuite, empruntez la route nationale 1 A pour prendre cap sur la mer afin de vous offrir une demi-journée aux sons des vagues. À 30km du centre de la ville, vous vous trouverez au pied du col Ly Hoa, où émergent les rochers multiformes captivants Da Nhay. Vous vous baignerez dans l’une de deux plus belles plages de Quang Binh tout en admirant un décor naturel que sculptent l’eau et le vent au fil des siècles sur les montagnes.

    parc national phong nha ke bang dunes quang phu

    Dans la même direction, à 8 km de la ville, ne ratez pas les dunes Quang Phu tout proches de la mer. Idéal pour faire la randonnée dans un petit désert en vous aventurer dans les jeux sensationnels dont descente en luge sur les sables en pente douce. C’est également le bonheur pour les yeux d’y suivre les traces sableuses qui changent à toute heure de la journée. 

    Jour 2: Relaxation en plage Nhat Le, découverte des grottes Phong Nha - Ke Bang

    parc national phong nha ke bang plage nhat le

    Ressourcez-vous encore en vous dirigeant vers la plage Nhat Le, l’une des plus sauvage du pays, à seulement 1 km au nord de la ville de Dong Hoi, liée à l’embouchure du fleuve Nhat Le. Coins discrets entre vent et sable blanc, tout est réuni pour plaire aux baigneurs, randonneurs et gourmands des fruits de mers.

    Ensuite, à  environ 45km de la plage Nhat Le, évadez-vous dans le plus beau joyau du parc national, Phong Nha  - Ke Bang reconnu patrimoine naturel mondial par l’Unesco en 2003.

    Pour y accéder, vous avez multiples choix comme bus, taxi ou taxi moto (xe om). Le prix de taxi est de 350.000 VND pour 3 – 4 personnes.

    Départ de l’embarcadère de la rivière Son, encore discrète, vous profiterez d’une croisière tant agréable que passionnante sur la rivière souterraine la plus longue du monde. Les rameux vous accompagneront dans un autre monde où triomphe un royaume des stalactites féeriques. Les intrépides pourront opter pour une découverte sensationnelle proposée dans un programme d’aventure en journée.

    Le coût forfaitaire est aux alentours d’un million VND/personne.

    Jour 3: Aventure fantastique Rivière Chay – Grotte Tối (Sombre)

    Offrez-vous une journée d’aventure palpitante sur la rivière Chay et la grotte Toi qui font aussi partie du Parc national Phong Nha  - Ke Bang. Vous serez tellement surpris par les eaux émeraudes de la rivière Chay surtout pendant les mois entre février – aout. Son ambiance à la fois magnifique et sportive va envouter les visiteurs comme les passionnés du kayaking et du zipline. Soyez prêt aux activités intenses qui supposent le plus d’énergie tout le long du circuit.

    parc national phong nha ke bang kayak zipline

    Enfin, la visite de la grotte Toi sauvage et mystérieuse où le système d’éclairage n’étant pas disponible comme dans les grottes de Phong Nha. Ne loupez pas une heure de détente pour clôturer votre journée avec une demi-heure de bain de boue dans la grotte. Cette atmosphère atypique et la boue rafraichissante vont surement compenser des heures d’efforts.

    Le coût d’accès pour la  rivière Chay -  la grotte Toi : 450.000 VND/personne

    Le coût exclusif des distractions sur la rivière Chay : 270.000 VND/personne, excluant le bain de boue dans la grotte Toi.

    Bonne découverte !

    >> Besoin d’idée pour votre première découverte du trésor de du parc national Phong Nha – Ke Bang ? Vous pourrez vous référer à un circuit au Vietnam 17 jours que nous avons concocté pour un voyage inoubliable au Vietnam.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image